/ Archives séminaires 2004 - 2015

Séminaire « Penser la participation politique » (archives 2010-2012)

Pôle Politisation et participation. Séminaire interne au pôle, coordonné par Sophie Béroud, Camille Hamidi et Nathalie Dompnier.

Comment annoncé dans le projet du laboratoire pour la période 2011-2014, ce séminaire interne au pôle « Politisation et participation » vise à interroger, sous différents angles, les manières de penser la participation. L’enjeu est de mettre en regard les analyses des pratiques politiques proposées par les sciences sociales et les conceptions qu’ont les acteurs de ces pratiques. En interrogeant les analyses et les savoirs construits pour et dans l’action, il s’agit de nourrir les travaux de sciences sociales du politique sur la participation et les mobilisations, mais aussi de réinvestir de manière originale les problématiques de la spécialisation, de la politisation, de la compétence.
Une des originalités du séminaire consiste également à dépasser le questionnement relativement « classique » du rapport des citoyens au vote pour interroger la façon dont les organisations – politiques, syndicales, associatives – pensent les conditions d’une participation plus large et favorisent ou non l’affirmation collective de groupes sociaux qui subissent une forme donnée de marginalisation (par rapport à la sphère du travail et/ou à la sphère politique). Cette thématique conduira dès lors à revisiter un certain nombre de débats théoriques et politiques sur les processus de bureaucratisation et d’institutionnalisation à l’œuvre dans les organisations.

Archives

PDF des séances archivées.

/ Archives séminaires 2004 - 2015

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]