/ Séminaires

Séminaire doctoral « Métiers et méthodologies de la recherche »

Responsable(s) scientifique(s) : Dorota Dakowska -  Cécile Robert - 

Présentation

À travers ce séminaire, nous souhaitons proposer un rendez-vous régulier aux doctorants et doctorantes en sciences sociales du politique permettant, d’une part, de présenter et discuter leurs recherches en cours et, d’autre part, de s’approprier un certain nombre de savoir-faire relatifs aux métiers de la recherche.

Dans cette perspective, les séances s’articuleront en deux temps privilégiés.

  • La première partie (1h) permettra la présentation – 15 à 20 mn maximum – d’un aspect de la thèse en cours, à partir des questions, problèmes, voire difficultés qu’elle soulève pour son auteur(e) – qui donnera lieu ensuite à une discussion collective visant à formuler des suggestions et à approfondir le questionnement.
  • La seconde partie (1h) portera sur des aspects du parcours doctoral et du métier de chercheur.e. Elle sera ouverte par une intervention liminaire d’un(e) ou plusieurs spécialiste(s) (15mn), éventuellement précédée de l’envoi d’un papier de recherche, et suivie d’un échange avec les participant.e.s à partir de leurs interrogations.

Afin de répondre au mieux à la demande des doctorant.e.s, les thématiques pourront être précisées avec les participant.e.s en début d’année. Parmi les thématiques identifiées pour l’année 2020/2021, les sujets suivants sont notamment proposés :

  • thématique « Aspects professionnels du parcours doctoral » : publier son 1er article / publier dans une revue étrangère ; participer à des congrès internationaux ; comprendre et préparer la qualification par le CNU…
  • thématique « Méthodologies de la recherche » : observation participante : 1) enjeux d’une thèse en contrat Cifre ; 2) posture, recueil et mobilisation des données ; construire une base de données ; préparer et conduire une campagne d’entretiens

Ce séminaire est destiné aux doctorant(e)s en sciences sociales (débutants, en cours ou en fin de thèse) et notamment, mais non exclusivement, à celles et ceux dont les objets s’inscrivent dans le champ de la science politique ou sociologie politique.

Compte tenu du contexte sanitaire, mais aussi de l’éloignement géographique d’un certain nombre de doctorant.e.s, la formule envisagée dans un premier temps est celle d’un séminaire à distance et en ligne, sur le créneau du vendredi 16h-18, à raison de 8 à 10 séances annuelles.

La première séance est prévue le 9 octobre 2020.

Les inscriptions pour suivre le séminaire peuvent se faire ici (jusqu’au 8 octobre)

Prochaines dates

Dates récentes

/ Séminaires
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0