/ Séminaires

Séminaire doctoral « Métiers et méthodologies de la recherche en sciences sociales du politique »

Présentation

Séminaire conjoint Ceraps (U. Lille) /Triangle (U. Lyon) /Mesopolhis (U. Aix Marseille)

Coordonné par : Dorota Dakowska, Sandrine Lévêque, Cécile Robert

À travers ce séminaire, nous souhaitons proposer un rendez-vous régulier aux doctorants et doctorantes en sciences sociales du politique permettant, d’une part, de présenter et discuter leurs recherches en cours et, d’autre part, de s’approprier un certain nombre de savoir-faire relatifs aux métiers de la recherche.

Dans cette perspective, les séances s’articuleront en deux temps privilégiés.

  • La première partie (1h) permettra la présentation – 15 à 20 mn maximum – d’un aspect de la thèse en cours, à partir des questions, problèmes, voire difficultés qu’elle soulève pour son auteur(e) – qui donnera lieu ensuite à une discussion collective visant à formuler des suggestions et à approfondir le questionnement.
  • La seconde partie (1h) portera sur des aspects du parcours doctoral et du métier de chercheur.e. Elle sera ouverte par une intervention liminaire d’un(e) ou plusieurs spécialiste(s) (15mn), éventuellement précédée de l’envoi d’un papier de recherche, et suivie d’un échange avec les participant.e.s à partir de leurs interrogations.

Informations pratiques

Les séances ont lieu le vendredi, une fois par mois, de 16h à 18h, en ligne, via Teams (pour la 1ère séance tout au moins). Initié sur le site lyonnais en 2020-2021, ce séminaire est étendu aux écoles doctorales des universités de Lille et d’Aix Marseille pour l’année à venir et plus spécifiquement aux doctorant.e.s travaillant à partir de différentes disciplines de sciences sociales sur des objets politiques.

Modalités d’inscription

Dates récentes

  • Le CNU
    17 juin 2022, en ligne, via Teams
/ Séminaires