/ Archives séminaires 2013-2015

Les jeudis de l’enseignement supérieur : les recompositions actuelles du monde académique

Présentation

Téléchargez ici la plaquette du séminaire

Le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche a connu de profondes transformations depuis une trentaine d’années : massification des études supérieures, réorientation des politiques de la recherche au service de « l’économie de la connaissance », essor de logiques managériales dans le fonctionnement des institutions universitaires, redéfinition des formes et des espaces de la concurrence académique…

Ce cycle de séminaires propose de contribuer à l’analyse de ces transformations, à partir de la présentation de travaux de sciences sociales – de la sociologie à l’économie, en passant par l’histoire et la science politique – basés sur des recherches approfondies.

Chaque séance s’articule autour de la présentation et de la discussion des résultats de travaux en cours, réalisés par doctorants avancés ou des chercheurs confirmés.

Informations pratiques

Les séminaires ont lieu à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Campus Descartes, Métro Debourg, dans le bâtiment « Formation » (entrée par le hall d’accueil de l’école). Ils sont organisés avec le soutien de la chaire ENS/CNRS « politiques de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Contacts

  • Julien Barrier, maître de conférences en sociologie, ENS, Institut Français de l’Education et UMR CNRS Triangle : julien.barrier[at]ens-lyon.fr
  • Emmanuelle Picard, maître de conférences en histoire, ENS, Institut Français de l’Education et UMR CNRS LARHRA : emmanuelle.picard[at]ens-lyon.fr

Dates récentes

/ Archives séminaires 2013-2015

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]