/ L’équipe

Le laboratoire



Présentation

Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206) est un laboratoire créé en 2005, réunissant des chercheur.es du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Lyon 2, de Sciences Po Lyon (4 tutelles principales) et de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne (tutelle secondaire). Il est rattaché à l’INSHS, sections 35, 37 et 40 du CNRS.

La notion de « Triangle » désigne le lien entre les trois établissements lyonnais d’appui à l’origine de la création du laboratoire, soit la volonté d’aborder ensemble trois aspects de la politique entendue au sens large du terme : l’action, le discours et la pensée politique et économique.

Triangle est un laboratoire interdisciplinaire :
science politique, philosophie morale politique, philosophie des sciences sociales, histoire de la pensée économique et études civilisationnistes.

Organisation

Le laboratoire est structuré en :

et

Le principe général d’articulation entre pôles et chantiers est de rendre lisible, tout en même temps, les grandes thématiques disciplinaires qui relèvent de la science politique et de l’histoire de la pensée d’une part (les pôles et les axes) ; organiser la pluridisciplinarité autour d’objets transversaux d’autre part (les chantiers).

  • En outre, 5 chargés de mission ont la responsabilité d’animer les thématiques suivantes au sein du laboratoire :
    • Transversalité
    • Le labo dans la ville
    • Gestation des projets
    • International
    • Traductions
Télécharger l’organigramme du laboratoire (juin 2021)

Direction

Équipe de recherche

Le laboratoire Triangle regroupe à ce jour plus d’une centaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, 14 chercheur.e.s CNRS (C.R. et D.R.), 41 enseignant.e.s-chercheur.e.s associés, 115 doctorant.e.s.

Bilan d’activité (2014-juin 2019) et perspectives