/ Pôles

Histoire de la pensée économique

Responsable(s) scientifique(s) : Nicolas Chaigneau -  Jean-Pierre Potier - 

Participent à ce pôle :  Bazzoli, Laure -  Blanc, Jérôme -  Chaigneau, Nicolas -  Diemer, Arnaud -  Dissaux, Tristan  -  Dockès, Pierre -  Dutraive, Véronique -  Faccarello, Gilbert -  Fare, Marie -  Gaspard, Marion -  Gomez Betancourt, Rebeca -  Goutte, Pierre-Henri -  Klotz, Gérard -  Maucourant, Jérôme -  Potier, Jean-Pierre -  Renaud, Jean-François -  Salvat, Christophe -  Silvant, Claire -  Tiran, André -  van Daal, Jan - 

Présentation

Le pôle d’Histoire de la pensée économique a poursuivi une approche de la pensée économique centrée sur les auteurs de langue française. Le programme d’éditions critiques et d’établissement des textes de référence qui en est le préalable indispensable s’est développé autour d’auteurs du XIXe siècle historiquement majeurs : Auguste et Léon Walras, Jean-Baptiste Say et Jules Dupuit. Bénéficiant de sa situation au sein d’un laboratoire où se développent parallèlement des travaux d’histoire de la pensée et de philosophie politiques et d’histoire des politiques publiques, le pôle a mis aussi l’accent sur une approche par les idées et leur circulation non seulement de la théorie vers l’action, mais aussi vice-versa.

A l’avenir, cette thématique sera étendue dans deux directions. Tout d’abord, au plan analytique, il s’étendra aux économistes britanniques du dernier quart du XIXe siècle, fortement inspirés par l’utilitarisme (W. S. Jevons et de F. Y. Edgeworth). L’investigation dans le monde anglophone portera aussi sur l’œuvre d’Irving Fisher. Par ailleurs, on examinera les formes hybrides entre le libéralisme et le socialisme développées en France au cours du XIXe siècle, depuis les années 1830-1848 chez les auteurs républicains.

D’autre part la crise financière et économique internationale (2007-2010) réactive des questions qui animaient déjà la réflexion économique et politique au moment des grandes crises de la fin du XIXe siècle, des années 1930 et des années 1970.

Parmi les manifestations scientifiques notoires de ce pôle, on retiendra :

Les recherches du pôle se déroulent essentiellement autour de 3 axes (2thématiques et un axe transversal) :

UMR
2005 - 2014 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]