/ Accompagnement de la recherche

Gedzelman, Séverine

Ingénieure d'études CNRS

Mission(s) : Développement d'applications informatiques

Les publications récentes

Missions

  • Accompagnement des chercheurs sur leurs projets de corpus (enquêtes, entretiens, presse, textes anciens), avec toute la chaîne de transformation des données.
  • Accompagnement sur la gestion des données de la recherche avec l’équipe Cloud-Triangle (sécurisation, pérennisation).
  • Travail d’animation au sein d’un chantier transversal du laboratoire, pour discuter des projets, former aux outils (voir les ateliers TAN), et proposer un cycle de conférences afin de discuter des enjeux et usages du numérique en SHS, dans le contexte de la science ouverte.

Derniers projets

  • ANR PACE "Crise des migrants et des réfugiés en Europe" (2018-2021, resp. H. Thiollet) problématique de l’évènementialisation des grandes presses françaises autour de l’objet « crise » concernant les flux migratoires et l’accueil notamment en Europe depuis la dernière décennie. Construction du corpus avec Europresse, analyse avec R, TXM et Python (Topic Modeling).
  • « TrajUlis » (2021, resp. H. Buisson-Fenet) – préparation de l’enquête avec Limesurvey, sur la formation et l’implication des acteurs/trices en ULIS, participation à l’animation des ateliers "méthodes de recherche qualitatives" du master "Sociologie" de l’ENS, dans l’axe "Education & Handicap"
  • « L’enseignement supérieur français face à la crise sanitaire » (2021, resp. D. Dakowska) – finalisation avec l’équipe de l’enquête Limesurvey, formation à l’analyse quali-quanti avec TXM du corpus d’entretiens des personnels et dirigeants dans l’ESR.
  • « Plateforme des contributions des Gilets Jaunes : Le Vrai Débat » (2020, groupe de travail, resp. JC Zancarini/G.Gourges) – aide technique sur la construction du corpus et son exploitation avec TXM.
  • « Trajectoires des politiques de la santé publique dans le WhoseWho » (2019, resp. F. Buton) – extraction et analyse automatique des pages avec python, construction d’une base de données pour une analyse croisée des trajectoires biographiques.
  • « HyperAzpilcueta, » (2019-2020, resp. M. Bragagnolo, Centre Max Planck) – projet de visualisation des traductions du « Manuel des confesseurs » d’Azpilcueta, invitée plusieurs fois à des journées d’étude et conseillère technique dans la chaîne de transformation du corpus (édition en XML-TEI, analyses en Python, visualisation avec LERA)

Anciens projets

  • ANR Guerre 16/17 (resp. J-L Fournel), étude du langage politique machiavélien à partir d’un corpus bilingue (italien-français) composé des différentes traductions françaises du Prince au 16ème – 17ème. Publications des résultats sur le site Hyperprince (resp. J-C Zancarini) et travail d’annotation des équivalences traductionnelles avec le logiciel [Hypermachiavel HyperMachiavel.
  • ANR Mosare (resp. R. Payre), création d’une base de données et analyse de réseaux des acteurs, auteurs du dictionnaire de l’administration française au 19ème.
  • « Bibliothèque Histoire de l’Education », voir le portail de Persée (resp. Emmanuelle Picard), collaboration avec l’équipe Cactus de l’IRHIM pour l’élaboration dans TXM d’une interface d’indexation d’entités nommés avec SyMoGIH.
  • « Professeurs des Universités de France » (Resp. scientifique : Catherine Fillon)

Ouvrages publiés avant 2010 ou hors Triangle