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Convention CNRS- IRESP-CNSA : « [TrajUlis] - L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif Ulis en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ? » [2021-2024]

Portée par le laboratoire

Présentation du projet

Contexte

La scolarisation des élèves en situation de handicap à l’école ordinaire s’impose depuis les années 2000 sur l’agenda politique de la plupart des pays occidentaux. En France, les travaux de la Direction de l’évaluation, du pilotage et de la prospective (DEPP) montrent qu’elle est quantitativement allée bon train, en particulier grâce à l’expansion des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui concernent, depuis 2015, l’ensemble du cursus jusqu’à la fin de l’enseignement obligatoire. Cependant, les chiffres recouvrent des réalités qualitatives variées et nous disposons d’un corpus de données encore très parcellaires sur les élèves scolarisés avec l’appui du dispositif Ulis. À l’échelle nationale, les performances scolaires de ces élèves commencent à faire l’objet d’une investigation plus précise (DEPP, 2019) ; les données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) permettent également de nourrir les analyses sur le sentiment de bien-être au collège de ces élèves, et de développer la thématique de la qualité de vie à l’école (CNESCO, 2017). En revanche, à notre connaissance, aucune analyse d’ensemble sur les inégalités de trajectoires de ces élèves scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis n’a encore été proposée.

Objectifs et questions de recherche

Quelques travaux récents ayant été initiés en ce sens sur les discontinuités de parcours (Bourdon, 2019, 2020), nous souhaitons creuser ce sillon en ciblant notre enquête sur le turning point que constitue, pour les élèves scolarisés en Ulis, la fin de l’enseignement obligatoire et ses suites immédiates.

Le projet TrajUlis vise ainsi à intégrer trois objectifs :

  • renseigner dans une perspective longitudinale la diversité des parcours des élèves scolarisés avec l’appui d’une Ulis-collège ou d’une Ulis-lycée professionnel (continuités, ruptures, bifurcations lors de la transition vers l’au-delà de l’enseignement obligatoire)
  • éclairer la variété des représentations que les jeunes comme les professionnels dans les établissements scolaires enquêtés développent à l’égard de l’orientation scolaire des élèves en situation de handicap : quelles sont leurs sources d’information, quelles significations accordent-ils à la politique d’inclusion scolaire dans son ensemble et en contexte situé, comment se l’approprient-ils, à quels arbitrages et à quels dilemmes cette appropriation donne-t-elle lieu ?
  • comparer la fabrication de l’orientation des élèves Ulis entre des configurations contrastées d’établissements scolaires situés dans trois académies distinctes, pour évaluer les différences locales de régulation intermédiaire de l’enseignement secondaire inclusif.

Méthodologie et terrains

TrajUlis s’appuie pour ce faire sur une méthodologie mixte, combinant d’une part l’analyse de données secondaires des trois académies relatives à l’orientation des élèves Ulis à la fin du collège, et le suivi d’une cohorte d’entre eux (entretiens individuels) sur chacun des quatre établissements par académie sur 2 ans, pendant la transition fin de 3ème - post-collège ; d’autre part, une série de focus-groupes pluri-professionnels pour chacun des 12 établissements, doublée d’une série d’entretiens auprès des seuls coordonnateurs Ulis. Enfin, de séquences d’observations des moments-clés de l’orientation scolaire en établissement, ainsi que des commissions académiques d’affectation et d’orientation en Ulis Lycées.

Perspectives pour l’action publique

Si le projet trajUlis concerne davantage les politiques d’éducation que le secteur sanitaire et social, il permet aussi d’éclairer la transformation de l’offre médico-sociale en précisant les modalités en cours de l’externalisation scolaire de certains publics-cibles des IME et ITEP (élèves accueillis en Ulis ou sur liste d’attente Ulis faute de places en IME et ITEP, élèves notifiés Ulis et dont les familles refusent l’affectation et/ou l’orientation).

Deux moments-clé permettront la diffusion des résultats de l’enquête auprès de différents acteurs du champ : le colloque TrajUlis prévu en novembre 2023 ; l’ouvrage qui en sera issu, dont la publication est prévue pour le printemps 2024. Par ailleurs, chacune des équipes s’annonce disponible aux sollicitations des acteurs professionnels locaux pour une présentation des avancées/résultats de l’enquête, en particulier à l’échelon académique (séminaires de rentrée de l’encadrement, conférences de formation de l’ASH).

Durée : 3 ans

Responsable scientifique

Membres

  • Marie Toullec, coordonnatrice participante, CREN - EA 2661
  • Amélie Courtinat-Camps, coordonnatrice participante, LPS‐DT - EA 1697
  • Florence Savournin, coordonnatrice participante, EFTS - UMR 122
  • Lisa Marx, chargée du traitement et de l’analyse de données, CNRS, Triangle