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Buisson-Fenet, Hélène

Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie des politiques d’éducation et de formation

helene.buissonfenet@ens-lyon.fr

Thématiques de recherche

  • Politiques d’éducation et de formation : transformations des administrations scolaires, régulation des professions éducatives, recomposition de la gouvernance étatique en éducation
  • Politiques des jeunesses et des handicaps

Recherches en cours

  • Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : contrats Circ’Handi (IFÉ, LLE ENS de Lyon), Parendel’Handi (Univ. Lyon 2), TrajUlis (IRESP, CNSA)
  • Régimes d’emplois enseignants en Europe et enseignants contractuels en France (ERC TeachersCareers 2020-2024)
  • Gouvernance intermédiaire dans l’éducation fondamentale en contexte francophone (GENIE-2F) 2024-

Fonctions institutionnelles

  • Enseignante à l’ENS de Lyon (Master Sciences Sociales). Enseignante Master M@dos. Membre de la section 40 (Comité national du CNRS). Membre du conseil de l’ED 483 de l’U de Lyon. Membre du réseau thématique Éducation du CNRS. Membre du comité de pilotage du Laboratoire de L’Education (LLE)
  • Membre des comités de rédaction des revues Formation - Emploi, Revue française de pédagogie. Responsable de collection à ENS Editions

Ouvrages


Buisson-Fenet Hélène et Kerivel Aude (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Presses universitaires de Rennes, Le sens social, 2019.



Buisson-Fenet Hélène, Piloter les lycées  : le tournant modernisateur ds années 1990 dans l’éducation nationale, Presses universitaires de Grenoble, Libres cours politiques, 2019.



Buisson-Fenet Hélène (dir.), École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, de Boeck Supérieur, Perspectives en éducation et formation, 2017.



Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.) Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2016.


Activités scientifiques

  • 2023- 2025 : GENIE-2F, contrat LLE-Lyon 1 (20 000 €) piloté par X. Pons. Thème : recompositions des gouvernances intermédiaires dans l’enseignement fondamental francophone (France-Québec-Belgique- Suisse).
  • 2020-2023 : TrajUlis, contrat IRESP-INSERM (112 000 €). Thème : discontinuités des trajectoires scolaires des élèves en situation de handicap, comparaison entre 3 académies. Je pilote ce contrat.
  • 2018-2021 : Scol’Handi, contrat régional SCUSI (30 000 €). Thème : symposium franco-canadien « A l’école du handicap » prévu pour mai 2021 à Lyon. Je pilote ce contrat.
  • 2017-2021 : TeachersCareers, contrat ERC - H2020 (1 498 125 €) piloté par X. Dumay (UCL). Thème : Racines culturelles et transformations organisationnelles des carrières et des professions enseignantes en Europe. Contenu de ma participation : enquête qualitative sur les enseignants contractuels et les marchés locaux de l’emploi enseignant dans l’académie de Lyon.
  • 2017-2020 puis 2020-2022 : Parendel’Handi, contrat UMS Laboratoire de l’Education (10 000 €) puis contrat APPI de l’U. Lyon 2 (20 000 €). Thème : les parents d’élèves en situation de handicap et l’inclusion scolaire : représentations, pratiques et trajectoires. Je pilote ce contrat.
  • 2012-2015 : New(Age), contrat ANR-FRSCQ (160 000 €) piloté par A.Van Zanten (OSC- Sciences Po.) et C. Maroy (CRIFPE-UQAM). Thème : Les politiques de gouvernance par les résultats dans l’éducation. Une comparaison France/Québec. Contenu de ma participation : enquête sur la réforme budgétaire et comptable des établissements du secondaire dans les trois académies de Créteil, Lyon et Aix-Marseille
  • 2015-2016 : Genesis, contrat PEPS CNRS-U/ de Lyon (10 000 €). Thème : Le sexe des ordinateurs. Les filles dans l’enseignement supérieur en informatique, sociologie et histoire de l’INSA. Je pilote ce contrat.
  • 2013-2015 : Indivinéga, contrat MEN-DEPP (48 000 €) piloté par N. Mons (EMA, U. Cergy-Pontoise) d’octobre 2013 à octobre 2015. Thème : Les dispositifs d’enseignement individualisé et les inégalités socio-scolaires. Contenu de ma participation : enquête (avec E.Verdier, LEST) sur l’accompagnement individualisé de 3 lycées professionnels dans les académies de Lyon et d’Aix-Marseille.
  • 2009-2011 : Evalexe, contrat Centre Aigueperse (20 000 €) piloté par X. Pons (Largotec), d’avril 2009 à avril 2011. Thème : Les pratiques d’évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse. Contenu de ma participation : enquête sur l’expérimentation de l’évaluation des établissements dans l’académie d’Aix-Marseille ; enquête sur les politiques d’évaluation des établissements scolaires en Écosse (district scolaire d’Edimburgh) ;
  • 2009-2012 : Prélat, contrat ANR (130 000 €) piloté par D. Demazière (CSO) de janvier 2009 à janvier 2012. Thème : La professionnalisation des élus de l’action territoriale : une approche en termes « d’ordre négocié. Contenu de ma participation : enquête auprès des élus et services en charge des dossiers sur la formation professionnelle initiale et l’apprentissage (en PACA et Rhône-Alpes, avec E. Verdier et S. Gardon)

Encadrement doctoral

Direction(s) de thèse(s) en cours :

  • Béduchaud, Diane : Le sens (précoce) des responsabilités. Dispositions au care, métier d’élève et rapports sociaux d’âge chez les jeunes aidant.e.s lycéen.ne.s
  • Deloffre, Juliane : Germanité et handicap : étude de la construction des liens de parenté. Une enquête sociologique qualitative sur les relations des frères et sœurs cohabitants au regard de la déficience
  • Leszczak, Elodie : Des normes dans l’assiette : la cantine scolaire, entre production et réception du « bien manger »

Thèse(s) soutenue(s) au sein du laboratoire :

  • Balci Irem, La dignité du sale boulot. Ethnicisation, relations de travail et quotidien des récupérateurs informels de déchets à Istanbul, ENS de Lyon, 2022.
  • Cevizci Metin, La médicalisation de l'échec scolaire à l'école primaire en Turquie : une contribution analytique à l'ordre médico-scolaire négocié, ENS de Lyon, 2023.

  • Courtot Chloe, L’inclusion à tout prix ? Devenir parent d’élève en situation de handicap à l’aube des années 2020, Université Lumière - Lyon 2, 2023.

Communications

ENS de Lyon. Site Descartes
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15 parvis René Descartes
69342 Lyon cedex 07