/ Chantiers transversaux

Santé et sciences sociales (3S)

Responsable(s) scientifique(s) : Julie Henry -  Caroline Frau -  François Buton - 

Participent à ce pôle :  Barrier, Julien -  Buisson-Fenet, Hélène -  Bujon, Thomas -  Buton, François -  Dourlens, Christine -  Frau, Caroline  -  Gautier, Claude -  Henry, Julie -  Le Marcis, Frédéric -  Le Naour, Gwenola -  Michalon, Jérôme -  VEZIAN, Audrey - 

Présentation

La création d’un chantier transversal consacré à la santé (3S) au sein de l’UMR est d’abord motivée par le développement de l’axe « Santé et Politiques » du Pôle Action Publique. Les travaux menés dans cet axe sont ancrés dans la sociologie de l’action publique, mais aussi marqués par une forte interdisciplinarité. Le chantier 3S vient en prolongement et complémentarité de ce travail en faveur du dialogue entre politistes, sociologues, philosophes, historiens, anthropologues, dont une manifestation a été l’organisation d’un séminaire général commun.

Le chantier 3S a ainsi pour première ambition d’appuyer des projets émergents autour de la santé, de les ouvrir à tous les membres du laboratoire intéressés, quel que soit leur pôle de rattachement. Il doit également favoriser encore davantage des collaborations avec d’autres laboratoires en rendant plus visible l’importance prise par la « santé » dans un laboratoire pluridisciplinaire comme Triangle, et les collaborations avec les établissements de soins et de recherche impliqués en biomédecine. Des échanges et des enquêtes en commun existent en effet déjà avec des chercheurs du Centre Max Weber, de S2HEP (EA Lyon 1), de l’IRESP (Instance régionale d’éducation et de promotion à la santé) ou encore du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), et des recherches et formations sont actuellement en cours avec des enseignants chercheurs de la faculté de médecine et CHU de Saint-Etienne et de Lyon.

Les projets du chantier peuvent envisager « la santé » comme l’objet de politiques publiques plus ou moins spécialisées (un secteur d’action, un ensemble de biens), comme monde professionnel (profession ou champ) ou comme principe de légitimité et ressource pour des causes.

Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2021 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0