HDR
-
Le Naour Gwenola, [ HDR ] - Aux marges de l’action publique, Université de Strasbourg, 2017.
Parcours
- 2005 Doctorat en science politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne.
Titre : « L’action publique entre conflits et coopérations. La fabrique heurtée d’une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues à Marseille ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Jury composé de : Henri Bergeron (rapporteur, CSO-CNRS), Loïc Blondiaux (président, IEP de Lille), Jean-Pierre Gaudin (IEP d’Aix-en-Provence), Patrick Hassenteufel (rapporteur, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Gilles Massardier (directeur de thèse, IEP d’Aix-en-Provence), Philippe Mossé (LEST-CNRS).
- 2000-2005 Allocataire de recherche puis ATER à l’IEP d’Aix-en-Provence
- 2000 DEA de Science Politique comparative, IEP d’Aix-en-Provence.
_ Mémoire : Modalités et conséquences de la mise en œuvre d’une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues : le cas de Marseille.
- 1998-1999 Année post-diplôme, Konstanz Universität, Allemagne - programme Socrates.
- 1998 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Section Politique et Social.
Groupes de recherche
- 2012-2014 : Responsable de la recherche collective financée par le programme « Dynamique de la négociation et compromis » de la FonCSI : Améliorer la conduite des dispositifs de concertation sur les risques industriels : recommandations issues de l’analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et de Saint-Fons.
- 2009 : Participation à une recherche collective du programme Cdhte Pirve 997, Débordement des activités industrielles dans la cité. Études de conflits et d’interventions publiques aux XIXe et XXe siècles.
- 2009-2012 : Participation à une recherche collective financée par le programme de recherche « Risques, incertitudes, décision » de la FonCSI.
- 2006 : Membre du réseau européen : « The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe : convergences and specificities among nations and sectors » (Know and Pol), sixth Framework Programme, priority 7 : Citizens and governance in a knowledge based society, groupe santé LEST.
- 2005-2006 : Membre du réseau travail et action publique, organisation du colloque de septembre 2006 : « Travailler avec, travailler sur, être travaillé par : les acteurs professionnels de l’action publique face aux instruments de régulation », LEST-CSPC, IEP d’Aix-en-Provence, 4 et 5 septembre 2006. Dans le cadre de ces journées, animation (avec Jean-Marc Weller) de l’atelier « les instruments de l’action publique sociale ».
Rapports de recherche
- Avec Eva-Marie Goepfert, Emmanuel Martinais, « L’information sur les risques industriels : quelles attentes ? quels besoins ? » - étude réalisée pour la DREAL - Rhône Alpes, le SPIRAL risques industriels, et le SPPPY, septembre 2012, mise en ligne : http://www.amaris-villes.org/SERVER/upload/ckeditor/files/rapport%20d’%C3%A9tude(1).pdf
- Avec Cécile Ferrieux, Emmanuel Martinais, « Les CLIC en Rhône-Alpes. Bilan et perspectives », étude réalisée pour la DREAL - Rhône Alpes, le SPIRAL risques industriels, et le CIRIMI, 2010.
- Avec Sophie Beroud, Thomas Brugnot, Emmanuel Porte, « L’action syndicale face à la pauvreté laborieuse, analyse des représentations et des dispositifs d’action sociale dans l’entreprise », Les travaux de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, 2007-2008, Paris, La Documentation Française, 2008, p. 195-249.
Mission d’expertise
- 2011-2013 : Animation d’une recherche collective sur les médiations autour des lieux d’accueil destinés aux usagers de drogues dans plusieurs villes françaises, CERPE et DGS.
- 2009-2010 : Participation à une expertise collective réalisée par l’INSERM sur la politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues. Synthèse et rapport disponibles en ligne. Rapport collectif publié aux éditions Lavoisier : Réduction des risques infectieux chez les usagers de drogues, Paris, Lavoisier, Collection Expertise collective, INSERM, 2010.
Communications
- « Du Lac Léman à la Méditerranée, des ’empêcheurs de polluer en rond’. Une association de communes dans la lutte contre les pollutions du fleuve Rhône. 1971 – 1982 », Communication pour le colloque Pollutions industrielles et espaces méditerranéens, les 21 et 22 mars 2013, MMSH Aix-en-Provence.
- « ’Nous sommes des empêcheurs de polluer en rond’, des communes rhodaniennes ouvrières en lutte pour la protection de leur environnement ». 1971 – 1982, Communication pour le colloque Gouverner les territoires par réseaux, les 27 et 28 juin 2012, IEP et ENS, Lyon.
- « Contrôler les entreprises. La commission extra-municipale de lutte contre les nuisances de St-Fons entre flou et mise au point. 1968-1974 », Communication pour la Journées d’Etudes « Commissions et gouvernement local », IEP de Lyon, 3 et 4 février 2011.
- « Multiplication des conflits et des espaces d’affrontements autour de la raffinerie de Feyzin », Communication pour la Journée d’études Débordements, nuisances et risques industriels. Histoire des conflits de proximité aux XIXe et XXe siècles, Conservatoire National des Arts et Métiers, 23 juin 2009.
- « Faire tolérer la présence visible d’usagers de drogues. La difficile reconnaissance de la politique marseillaise de réduction des risques liés à l’usage de drogues », Communication pour le colloque Action publique et mobilisations face aux populations mobiles “indésirables“, Institut des sciences sociales du politique (ISP), ENS Cachan, 3 juin 2008.
- « Voter, militer et résider dans un quartier urbain du nord de Marseille. Le cas de la cité de Frais Vallon », Communication pour le colloque Les processus électoraux dans les grandes agglomérations françaises, IEP de Bordeaux, SPIRIT – AFSP, 19 et 20 mai 2008.
- « Quand les syndicats deviennent ’prestataires’. Les paradoxes de l’intervention syndicale auprès des travailleurs pauvres », Communication pour le colloque Action collective et exclusion sociale en Europe, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, 11 et 12 janvier 2008 (avec Thomas Brugnot).