logo de Triangle

Le Naour, Gwenola

Maître de conférences HDR de science politique à Sciences Po Lyon

gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr

Axes de recherches

Mes recherches croisent deux questions de sociologie politique :

  • celle de la hiérarchisation des acteurs et des pouvoirs dans l’action publique,
  • celle des mobilisations et de la participation politique

Elles portent prioritairement sur la sélection des acteurs dans l’action publique. Les questions de la répartition des pouvoirs entre les acteurs et des conditions favorables à leur participation à l’action publique sont ici étroitement liées.

Dans une telle optique, il s’agit de croiser la sociologie des « mobilisations » et des acteurs mobilisés avec la sociologie de l’action publique. L’objectif est alors de comprendre :

  • les mobilisations d’acteurs multiples pour et contre l’action publique, le fait que seuls certains acteurs (notamment contestataires) entrent en politique publique alors que d’autres n’entrent pas,
  • et de comprendre également comment ces nouveaux entrants contribuent (ou pas) à modifier l’action publique, interagissent avec des acteurs déjà présents et parfois peu favorables à leur participation et sont en retour eux-mêmes affectés par leur participation

L’objectif est d’éclairer les phénomènes d’inclusion et d’exclusion des acteurs dans les politiques publiques. Il s’agit de s’interroger davantage sur des phénomènes de réhiérarchisation de l’action publique plutôt que sur les phénomènes de hiérarchisation.

Ces questionnements ont donné lieu à plusieurs publications (cf. liste complète plus haut), un séminaire puis un colloque ont été organisés, en collaboration avec d’autres chercheurs du laboratoire (Camilo Argibay, Aisling Healy, Gilles Massardier) sur cette thématique :

  • Colloque « Sélection des acteurs et de leurs instruments dans l’action publique contemporaine », Triangle, IEP de Lyon, ENS-LSH Lyon, Université Lyon 2, 26-28 juin 2008.
  • Séminaire de recherche du CSPC : « La sélection des acteurs légitimes et de leurs instruments dans l’action publique contemporaine », IEP d’Aix-en-Provence, 2005-2006.

Parallèlement et en complément de ces recherches sur la sélection et la réhiérachisation de l’action publique, j’ai plus spécifiquement travaillé sur les mobilisations politiques au cours de différentes enquêtes collectives. Ces enquêtes collectives croisant analyse des mobilisations et de l’action publique et de l’action collective ont donné lieu à plusieurs publications (cf. liste plus haut).

Mes recherches en cours portent à la fois sur les politiques publiques et les mobilisations collectives à partir de deux domaines de l’action publique :

  • les politiques de gestion des risques liés à la santé, notamment les mesures destinées à des populations dites précaires ou marginales,
  • et les politique de gestion des risques industriels, avec un intérêt marqué pour les contestations (ou leur absence) des riverains des lieux d’implantation.

Dernières publications HAL-Triangle

Mesurer les pollutions industrielles et documenter les atteintes à la santé : des incertitudes chroniques au Sud de Lyon

Dupré, Michèle; Le Coze, Jean-Christophe. Risques industriels majeurs et environnements: défis pour les acteurs internes et externes, Presses universitaires du Septentrion, pp.175-193, 2025
Chapitre d'ouvrage

Participation contrainte et action publique, les dilemmes des politiques de gestion des risques industriels

Payre, Renaud; Paul, Christian; Parnet, Christophe. Les territoires qui disent non ! Mobilisations et mutations de l'action publique, Berger-Levrault, pp.71-78, 2025, Au fil du débat
Chapitre d'ouvrage

La santé publique vétérinaire comme laboratoire. La formation par la recherche des inspecteurs vétérinaires

Ducrot, Christian; Fortané, Nicolas; Paul, Mathilde. Approches interdisciplinaires en santé animale : dialogue entre sciences sociales et vétérinaires, 270 pages (Partie III - chapitre 12), Quae, 2024, 9782759239726
Chapitre d'ouvrage
Publications CV HAL

HDR

  • Le Naour Gwenola, [ HDR ] - Aux marges de l’action publique, Université de Strasbourg, 2017.

Parcours

  • 2005 Doctorat en science politique, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne.
    Titre : « L’action publique entre conflits et coopérations. La fabrique heurtée d’une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues à Marseille ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
    Jury composé de : Henri Bergeron (rapporteur, CSO-CNRS), Loïc Blondiaux (président, IEP de Lille), Jean-Pierre Gaudin (IEP d’Aix-en-Provence), Patrick Hassenteufel (rapporteur, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Gilles Massardier (directeur de thèse, IEP d’Aix-en-Provence), Philippe Mossé (LEST-CNRS).
  • 2000-2005 Allocataire de recherche puis ATER à l’IEP d’Aix-en-Provence
  • 2000 DEA de Science Politique comparative, IEP d’Aix-en-Provence.
    _ Mémoire : Modalités et conséquences de la mise en œuvre d’une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues : le cas de Marseille.
  • 1998-1999 Année post-diplôme, Konstanz Universität, Allemagne - programme Socrates.
  • 1998 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Section Politique et Social.

Groupes de recherche

  • 2012-2014 : Responsable de la recherche collective financée par le programme « Dynamique de la négociation et compromis » de la FonCSI : Améliorer la conduite des dispositifs de concertation sur les risques industriels : recommandations issues de l’analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et de Saint-Fons.
  • 2009 : Participation à une recherche collective du programme Cdhte Pirve 997, Débordement des activités industrielles dans la cité. Études de conflits et d’interventions publiques aux XIXe et XXe siècles.
  • 2009-2012 : Participation à une recherche collective financée par le programme de recherche « Risques, incertitudes, décision » de la FonCSI.
  • 2006 : Membre du réseau européen : « The role of knowledge in the construction and regulation of health and education policy in Europe : convergences and specificities among nations and sectors » (Know and Pol), sixth Framework Programme, priority 7 : Citizens and governance in a knowledge based society, groupe santé LEST.
  • 2005-2006 : Membre du réseau travail et action publique, organisation du colloque de septembre 2006 : « Travailler avec, travailler sur, être travaillé par : les acteurs professionnels de l’action publique face aux instruments de régulation », LEST-CSPC, IEP d’Aix-en-Provence, 4 et 5 septembre 2006. Dans le cadre de ces journées, animation (avec Jean-Marc Weller) de l’atelier « les instruments de l’action publique sociale ».

Rapports de recherche

Mission d’expertise

  • 2011-2013 : Animation d’une recherche collective sur les médiations autour des lieux d’accueil destinés aux usagers de drogues dans plusieurs villes françaises, CERPE et DGS.
  • 2009-2010 : Participation à une expertise collective réalisée par l’INSERM sur la politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues. Synthèse et rapport disponibles en ligne. Rapport collectif publié aux éditions Lavoisier : Réduction des risques infectieux chez les usagers de drogues, Paris, Lavoisier, Collection Expertise collective, INSERM, 2010.

Communications

  • « Du Lac Léman à la Méditerranée, des ’empêcheurs de polluer en rond’. Une association de communes dans la lutte contre les pollutions du fleuve Rhône. 1971 – 1982 », Communication pour le colloque Pollutions industrielles et espaces méditerranéens, les 21 et 22 mars 2013, MMSH Aix-en-Provence.
  • « ’Nous sommes des empêcheurs de polluer en rond’, des communes rhodaniennes ouvrières en lutte pour la protection de leur environnement ». 1971 – 1982, Communication pour le colloque Gouverner les territoires par réseaux, les 27 et 28 juin 2012, IEP et ENS, Lyon.
  • « Contrôler les entreprises. La commission extra-municipale de lutte contre les nuisances de St-Fons entre flou et mise au point. 1968-1974 », Communication pour la Journées d’Etudes « Commissions et gouvernement local », IEP de Lyon, 3 et 4 février 2011.
  • « Multiplication des conflits et des espaces d’affrontements autour de la raffinerie de Feyzin », Communication pour la Journée d’études Débordements, nuisances et risques industriels. Histoire des conflits de proximité aux XIXe et XXe siècles, Conservatoire National des Arts et Métiers, 23 juin 2009.
  • « Faire tolérer la présence visible d’usagers de drogues. La difficile reconnaissance de la politique marseillaise de réduction des risques liés à l’usage de drogues », Communication pour le colloque Action publique et mobilisations face aux populations mobiles “indésirables“, Institut des sciences sociales du politique (ISP), ENS Cachan, 3 juin 2008.
  • « Voter, militer et résider dans un quartier urbain du nord de Marseille. Le cas de la cité de Frais Vallon », Communication pour le colloque Les processus électoraux dans les grandes agglomérations françaises, IEP de Bordeaux, SPIRIT – AFSP, 19 et 20 mai 2008.
  • « Quand les syndicats deviennent ’prestataires’. Les paradoxes de l’intervention syndicale auprès des travailleurs pauvres », Communication pour le colloque Action collective et exclusion sociale en Europe, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, 11 et 12 janvier 2008 (avec Thomas Brugnot).

Ouvrages : présentation détaillée

Publiés au sein du laboratoire, depuis 2010 :

Encadrement doctoral

Direction(s) de thèse(s) en cours :

  • Legreneur, Loïck : Les politiques sociales vers la jeunesse, un champ d’action publique d’expérimentations et d’innovations sociales en concurrence ? Étude de cas localisée : Le déploiement sur la Métropole de Lyon du Revenu de Solidarité Jeunes et du Contrat d’Engagement Jeunes, volet Jeunes en rupture
  • Petit, Kyriane : La pollution aux PFAS dans la Vallée de la chimie lyonnaise : des mobilisations à la science participative. Étude d’un dispositif de science participative à Oullins et Pierre-Bénite.
  • Schmitt, Florent : Agir au quotidien pour préserver les corps. Ethnographie par le bas de la politique dite de « réduction des risques liés à l’usage de drogues ».

Thèse(s) soutenue(s) au sein du laboratoire :

  • Monnet Hélène, Gouverner localement l'insertion : collectivités territoriales et associations dans la production des inégalités territoriales dans la métropole de Lyon et la ville de Paris, Université Lumière - Lyon 2, 2025.