/ Doctorant.e.s

Sabadel, Théo

 Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon

Thèse en cours

Titre de la thèse : « Vers un gouvernement des conduites sexuelles ? La médicalisation de la prévention du sida à travers les politiques d’octroi de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à Paris et en Guyane (Cayenne et Saint-Laurent du Maroni). »

Sous la co-direction d’ Emmanuel Taïeb et de Frédéric le Marcis.

Domaines de recherche

Science politique (Analyse des politiques publiques, étude sur les savoirs de gouvernement), anthropologie politique et anthropologie de la santé.

Pour réaliser ce travail, je bénéficie d’un financement octroyé par l’Agence Nationale de la Recherche contre le Sida, agence de l’INSERM, financé par le Ministère de la Santé.

Parcours universitaire

2018-2021 : Doctorant contractuel à Sciences Po Lyon.

2017-2018 : Master 2 Histoire de la Pensé politique (ENS de Lyon). Mémoire de recherche : "Enjeux politiques et scientifiques d’une politique publique de santé en France au XVIIIe siècle : le cas de la Société Royale de Médecine (1778-1793)", sous la direction d’Emmanuel Taïeb, Mention Bien.

2012-2017 : Sciences-Po Lyon, Master "Affaires internationales", spécialité "Relations internationales contemporaines".

Enseignements

2018 : Philosophie et doctrines politiques, CDM à Sciences Po Lyon, 44h.

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de coordination du Réseau des Jeunes Chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida.

Communications

2018 : Enjeux politiques de la construction d’une politique publique de santé : le cas de la Société Royale de Médecine. Journées d’étude du master Histoire de la pensée politique de l’ENS de Lyon les 14 et 15 février 2018.

2019 : Journée "Montage de projet" du Réseau des Jeunes Chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida organisée le vendredi 18 janvier 2019.