/ Doctorant·e·s

Sabadel, Théo

 Doctorant en science politique à Sciences Po Lyon

Thèse en cours

Titre de la thèse : « Vers un gouvernement des conduites sexuelles ? La médicalisation de la prévention du sida à travers les politiques d’octroi de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à Paris et à Cayenne. »

Sous la co-direction d’ Emmanuel Taïeb et de Frédéric le Marcis.

Domaines de recherche

Science politique (Analyse des politiques publiques), anthropologie politique et anthropologie de la santé.

Ce travail bénéficie d’un financement de la part de l’Agence Nationale de la Recherche contre le Sida (ANRS).

Parcours universitaire

2018-2021 : Doctorant contractuel à Sciences Po Lyon.

2017-2018 : Master 2 Histoire de la Pensée politique (ENS de Lyon). Mémoire de recherche : "Enjeux politiques et scientifiques d’une politique publique de santé en France au XVIIIe siècle : le cas de la Société Royale de Médecine (1778-1793)", sous la direction d’Emmanuel Taïeb.

2012-2017 : Sciences-Po Lyon, Master "Affaires internationales", spécialité "Relations internationales contemporaines".

Enseignements

2018-2020 : Philosophie et doctrines politiques, CDM à Sciences Po Lyon, 44h.

Publications

Articles acceptés dans des revues à comité de lecture
Théo Sabadel, 2020, "Gouverner par la prévention : une gestion néolibérale de la santé sexuelle", Revue française des Affaires sociales, (à paraître).

Responsabilités scientifiques

Membre du comité de coordination du Réseau des Jeunes Chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida (RJCSSVIH).

Membre de la commission scientifique de Sciences-Po Lyon.

(Co-)Organisation d’événements scientifiques

2019 : Journée "Montage de projet" du Réseau des Jeunes Chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida organisée le vendredi 18 janvier 2019.

2019 : Journée d’Étude du RJCSSVIH "La recherche en sciences sociales autour de la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) au VIH" organisée le vendredi 07 juin 2019, avec le soutien de l’ANRS et de la Région Île-de-France.

2020 : Colloque "Gouverner les corps et les conduites" les 15 et 16 octobre 2020 à l’ENS de Lyon. (à venir)

Communications

2018
- Enjeux politiques de la construction d’une politique publique de santé : le cas de la Société Royale de Médecine. Journées d’étude du master Histoire de la pensée politique de l’ENS de Lyon les 14 et 15 février 2018.

2019
- Journée d’étude "Discours, pratiques et mobilisations associatives autour du VIH" organisée par l’association AIDES le 12 avril 2019.
Titre de la présentation : "Gouverner les conduites en contexte multiculturel : l’exemple de la PrEP à Cayenne (Guyane française)".

- Journée d’étude "La recherche en sciences sociales autour de la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) au VIH’’, organisée par le RJCSSVIH le 07 juin 2019.
Titre de la présentation : "Penser le déploiement de la PrEP auprès des travailleur.se.s du sexe à Cayenne : problématiques et enjeux".

- Intervention au sein de l’Action Coordonnée 46- Sciences sociales et santé publique. Groupe VIH organisée à l’ANRS le 16 octobre 2019.
Titre de la présentation : "Le déploiement de la PrEP à Cayenne au prisme de la construction d’une identité sociale particulière"

- "La PrEP à Cayenne : construction d’un enjeu de santé publique auprès des travailleuses du sexe", Poster présenté au sein de l’Université Jeunes Chercheurs organisée par Sidaction du 2 au 8 novembre 2019, https://www.sidaction.org/universite-des-jeunes-chercheurs

- "Les enjeux de la médicalisation de la prévention par la PrEP au VIH", Séminaire Santé et politiques du laboratoire Triangle, lundi 2 décembre 2019.

2020
- Colloque international "Governing by prevention : the contemporary biopolitcs of sexual health" European Consortium for Political Science, 24-28 août 2020.

Comptes-rendus

- Arnaud Alessandrin, Johanna Dagorn, Anastasia Meidani, Gabrielle Richard, Marielle Toulze (dir.), « Santé LGBT. Les minorités de genre et de sexualité face aux soins », Lectures [En ligne], URL : http://journals.openedition.org/lectures/42381