/ Pôles

Post-Western Sociology in Europe and in China - International Advanced Laboratory (IAL)

Présentation

L’IAL (International Advanced Laboratory) ENS Lyon / Académie des Sciences Sociales de Chine, créé pour 4 ans (2021-2024), prolonge le programme du LIA (Laboratoire International Associé) CNRS/ENS Lyon-CASS, avec les mêmes partenaires européens et chinois.

Chercheurs européens et chinois engagés dans la co-production d’une sociologie post-occidentale restent fortement mobilisés pour développer de nouveaux programmes de recherche dans le cadre de coopérations entre chercheurs européens, chinois, japonais, coréens…

Le LIA avait fait l’objet de deux présentations dans le Journal du CNRS en Chine :

Consulter le site web du LIA

Structuration

L’IAL est dirigé par Laurence Roulleau-Berger, sociologue, Directrice de recherche au CNRS,Triangle, ENS de Lyon et Li Peilin, Professeur, Institut de Sociologie, Vice-Président de l’Académie des Sciences Sociales de Chine (CASS), Pékin.

Du côté chinois ont été nommés trois coordinateurs :

  • He Rong, Professeur à l’Institut de sociologie de la CASS
  • Liu Neng, Professeur et vice-directeur du département de sociologie de l’Université de Pékin
  • Li Yuzhao, Professeur et vice-directeur du département de science politique et de sociologie de l’université de Shanghai.

Du côté français ont été nommés à Triangle deux coordinateurs-adjoints :

  • Li Yong, post-doctorant en sociologie, nommé en novembre 2018
  • Marie Bellot, post-doctorante en sociologie, nommée en mai 2019

Les membres de l’IAL forment un ensemble de plus de 80 professeurs d’Université, directeurs de recherche et chargés de recherche au CNRS, maîtres de conférences, post-doctorants et doctorants.

  • En Europe ils sont membres des UMR CNRS Triangle, Centre Max Weber.
  • En Chine ils sont membres de l’Institut de sociologie de la CASS, du département de sociologie de l’Université de Pékin, du département de science politique et de sociologie de l’ Université de Shanghai, de la School of Social and Behavioral Sciences de l’Université de Nankin.

Axes de recherche

Publications

Voir aussi :