/ Doctorant.e.s

Zani, Béatrice

 Doctorante en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2

Thèse en cours

Sujet : Carrières urbaines et professionnelles de migrantes de la Chine à Taïwan : solidarités et résistances en contexte globalisé.
Directeurs de thèse : Laurence Roulleau-Berger, Hsin-Huang Michael Hsiao (Academia Sinica de Taipei, Taïwan)

Publications et activités scientifiques

2016-2017

  • Contribution ouvrage collectif dans : Liu Yuzhao and L.Roulleau-Berger (eds) : Questions of New Chinese and French Economic Sociology, à paraître en chinois aux Presses Universitaires de Shanghai en 2016 : « After migration : From Mariage to Self-Reinvention »
  • Décembre 2016-Juillet 2017 : Junior Visiting Scholar à l’Academia Sinica de Taipei, Taïwan.

2015-2017

  • Membre de l’équipe de recherche du Laboratoire international associe (LIA) CNRS-ENS Lyon/ Académie des sciences sociales de Chine (CASS) Sociologies post-occidentales en France et en Chine, directeurs scientifiques : Laurence Roulleau-Berger, Directeur de recherche au CNRS, ENS Lyon, TRIANGLE et Li Peilin, Université de Pékin, Institut de sociologie, Vice-président de la CASS.
  • Membre de l’équipe de recherche du programme de recherche CNRS-ENS Lyon/ Département de Sociologie-Ecole de sociologie et de science politique de l’Université de Shanghai : « Jeunes travailleurs, précarités économiques et compétences urbaines à Lyon, Shanghai et Pékin », directeurs scientifiques : Laurence Roulleau-Berger et Liu Yuzhao, Université de Shanghai.
  • Membre de l’équipe de recherche du programme de recherche CNRS-ENS Lyon/ECNU (Shanghai) : « Forced Mobility, Urban Government and Right to the City », directeurs scientifiques : Laurence Roulleau-Berger et Wen Ruijun, ECNU Shanghai.

Parcours universitaire

2011-2016 :

  • Diplôme d’Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po Lyon, spécialité Affaires internationales. Mention : Très bien.

2015-2016

  • Master 2 Recherche Asie Orientale Contemporaine (ASIOC), ENS Lyon. Mention : Très bien.

2012-2013

  • Diplôme d’établissement sur le monde extrême oriental contemporain (DEMEOC), Sciences Po Lyon. Mention : Bien.

Bourses et expériences internationales

  • Contrat doctoral unique (CDU) 2016-2019, accordé par l’ED 483
  • Janvier, Février, Mars 2016 : Recherche de terrain en Chine, invitée par le Département de Sociologie de l’Université de Pékin ; Allocation de terrain de l’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO).
  • Juillet, Aout 2015 : Stage de recherche Research and Practical Training Program in Taiwan, au sein du Centre d’études françaises sur la Chine contemporaine (CEFC), Antenne Taipei, Academia Sinica ; Bourse de recherche du Ministère de la Science et Technologie de Taiwan (MoST).
  • 2013/2014 : Séjour d’études à à l’Université de Nankin, Chine (Mobilité académique IEP de Lyon) ; Bourse d’étude du Gouvernement municipal de la ville de Nankin (Chine).

Mémoire

Mémoire de M2 : De la campagne à la ville : la longue marche des dagong mei. Ethnographie des solidarités migrantes, de l’action collective et de la lutte pour la reconnaissance, Dir. Laurence Roulleau-Berger. Note : 19/20.

Langues étrangères

Italien (langue maternelle), français, anglais, chinois, espagnol