/ Docteur-e-s

Giraudo-Baujeu, Grégory

 Docteur en sociologie

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences par le CNU - Section 19
Prix de thèse du Défenseur des droits 2015

Mots-clefs

Sociologie du travail – Inégalités - Ethnicité – Genre - Discriminations – Racisme - Travail intérimaire – Relation de service

Parcours universitaire

2014

  • Thèse de sociologie « Travail et racisme. Carrières d’intérimaires d’origine maghrébine et africaine et épreuves de la discrimination » - Université Lumière Lyon 2, sous la direction scientifique de Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherches CNRS.
    ATER Faculté de Sociologie et d’Anthropologie – Université Lumière Lyon 2 (2007-2009)
    Boursier CIFRE – Bourse du Ministère de la Recherche (2004-2007)

    soutenue le 25 novembre 2014

2003

  • DEA de Sociologie (mention très bien) « Genre, travail et ethnicité. Stigmatisations et inégalités des femmes d’origine maghrébine étudiantes et/ou de basse qualification dans le travail intérimaire » – Université Lumière Lyon 2, sous la direction scientifique de Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherches CNRS.

2001

  • Maîtrise de Sociologie (mention assez bien) - Université Lumière Lyon 2. « Le secret dans l’homosexualité. De la gestion du stigmate à la production d’une sous-culture urbaine », dans le cadre du séminaire dirigé par Laurence Roulleau-Berger, Corinne Rostaing et Jean-Paul Payet.

2000

  • Licence de Sociologie - Université Lumière Lyon 2. « Le choix de localisation en banlieue des couples de classe moyenne qui travaillent en ville centre », dans le cadre du séminaire dirigé par Jean-Yves Authier.

Publications

2016

  • "The event of the racism in the work", in Roulleau-Berger L., Liu Yuzhao (eds.), Cities, work and migration, forthcoming Shanghai University Press, Shanghai (à paraître)

2012

  • « Recueillir, reconnaître et gérer la parole discriminée », in Roulleau-Berger L., (dir.), Sociologies et cosmopolitisme méthodologique, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, sous presse.

2010

  • « « Savoir-être » et formes d’engagement du chercheur sur les terrains du racisme et des discriminations », in Hamel J., (dir.), L’analyse qualitative interdisciplinaire. Définition et méthodes, Paris, Ed. L’Harmattan, Coll. Socio-anthropologie, pp. 159-180.
  • « Une entreprise de travail temporaire en lutte contre les discriminations. De la position publique et institutionnelle à la réalité du terrain », in Barth I., Falcoz C., (dir.), Le Management de la Diversité : nouvelles perspectives pour les organisations, Paris, Ed. EMS, Coll. Gestion en liberté, pp. 231-246.

2009

  • « Discrimination silencieuse dans le travail intérimaire », in Aubert N., Haroche C., (dir.), Voir, être vu. L’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines, actes du colloque ESCP/EAP, Paris, 29, 30 et 31 mai 2008, Tome 2, pp. 45-54.

2007

  • « Discrimination silencieuse, racisme flottant et gestion de l’indicible dans le travail intérimaire », in Hommes et Migrations, n°1266, mars-avril 2007, pp. 142-151.

2006

  • Roulleau-Berger L., (avec la collaboration de Giraudo G. et Tcholakova A.), « Nouvelles migrations internationales, genre et travail : Inscriptions économiques, discriminations et histoires de femmes d’Afrique subsaharienne, de Chine continentale, d’Europe de l’Est et du Maghreb », Rapport remis à la DARES, pp. 247.

Recensions d’ouvrages

  • « Lavitry L., (2015), Flexibilité des chômeurs, mode d’emploi. Les conseillers à l’emploi à l’épreuve de l’activation, Paris, Ed. PUF, Coll. Partage du savoir, pp. 230, Lectures, mis en ligne le 14 avril 2016, URL : https://lectures.revues.org/20620
  • « Doytcheva M., (2016), Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail, Bruxelles, Ed. PIE Peter Lang, Coll. Travail & Société, pp. 196, Lectures, mis en ligne le 18 février 2016, URL : https://lectures.revues.org/20149

Communications et interventions

2015

  • Cérémonie de remise du prix de thèse du Défenseur des droits- Paris, le 8 décembre : "Travail et racisme. Carrières d’intérimaires d’origine maghrébine et africaine et épreuves de la discrimination"
  • 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS)– Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 juin au 2 juillet – RT Migrations, altérité et internationalisation : "Femmes migrantes dans l’intérim ou comment penser genre, racisme et travail"
  • 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS)– Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 juin au 2 juillet – RT Travail, organisations, emploi : "L’intérim, un choix de vie ? Carrières d’intérimaires entre rapports au travail, à l’emploi et à l’activité"
  • 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS)– Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du 29 juin au 2 juillet – RT Travail, organisations, emploi et RT Sociologie de la gestion : "Être boursier CIFRE ou comment mener une recherche en sociologie du travail dans l’entreprise"

2014

  • Séminaire doctoral Triangle (ENS-CNRS), de l’axe "Sociologies et Nouveaux Cosmopolitismes" - Lyon, le 5 mars : "Travail et racismes. Stigmatisations et discriminations des hommes et femmes originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dans les cadres de l’intérim"

2012

  • Journées d’études Triangle (ENS-CNRS), "Jeunes migrants, globalisation économique et mobilisations en Europe et en Asie" - Lyon, les 23 et 24 août : "Jeunes travailleurs issus des migrations, subjectivités et discriminations en France"

2010

  • IEP – Université Lyon 2, dans le séminaire de Master 1 « Asie » de Béatrice Jaluzot, « Mener une recherche de terrain en sociologie » - Lyon, le 4 mars.

2009

  • Colloque EM – AFMD, « La diversité : questions pour les sciences sociales » - Strasbourg, les 2 et 3 décembre : « Une entreprise de travail temporaire en lutte contre les discriminations : de la prise de position publique et institutionnelle à la réalité du terrain »
  • Séminaire doctoral de l’IAO (ENS-LSH), « Sociologies d’Europe et d’Asie » - Lyon, le 9 octobre : « Démultiplication des cadres et décentralisation des discriminations dans le travail intérimaire »
  • Groupe Soregor, « L’insertion professionnelle des jeunes. Attentes, représentations et rapports au travail » - Angers, le 12 juin.
  • CIDFF Limousin, dans le groupe de travail « Améliorer l’accompagnement des femmes d’origine étrangère par la prise en compte des doubles discriminations », avec le partenariat de l’ACSE et de la DRDFE – Limoges, le 7 avril : « Travail, racismes et discriminations. L’exemple d’une entreprise de travail temporaire en lutte contre les discriminations ».

2008

  • Féminin Technique, dans la journée « Femmes d’ici et d’ailleurs, construire l’égalité », participation à la table ronde « Femmes issues de l’immigration : quels parcours professionnels ? » - Chalon-sur-Saône, le 11 décembre
  • Atelier doctoral du LISE (CNAM-CNRS), de l’axe « Espaces, économies et enjeux de reconnaissance » - Lyon, le 5 septembre : « Travail intérimaire et racismes »
  • XVIIIème congrès de l’AISLF – Istanbul, du 7 au 11 juillet – GT Ethnicité et ethnicisation des rapports sociaux et politiques : « La « double discrimination » dans le travail intérimaire. Repenser les liens entre genre et ethnicité »
  • XVIIIème congrès de l’AISLF – Istanbul, du 7 au 11 juillet – GT Analyse qualitative interdisciplinaire et socio-anthropologie : « Le chercheur sur les terrains du racisme et des discriminations »
  • XVIIIème congrès de l’AISLF– Istanbul, du 7 au 11 juillet – CR Sociologie du travail : « Travail intérimaire et racismes »
  • Colloque ESCP – EAP, « Voir, être vu, l’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines » - Paris, les 29, 30 et 31 mai : « Discrimination silencieuse dans le travail intérimaire »
  • Colloque du GT1 de l’AISLF, « Jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels » - Brest, les 29 et 30 mai : « Jeunes hommes et femmes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dans le travail intérimaire. Analyse des relations professionnelles : entre discriminations et hiérarchisation des postes »
  • IAE – Université Paris I, dans le cours Master 2 « Egalités, diversité et management » de Jacqueline Laufer – Paris, le 13 mai : « Une entreprise de travail temporaire en lutte contre les discriminations. De la prise de position publique et institutionnelle à la réalité du terrain »
  • Atelier doctoral du LISE (CNAM-CNRS), de l’axe « Espaces, économies et enjeux de reconnaissance » - Lyon, le 25 avril : « Travail, emploi et activité. La relation salariale chez Karl Marx et Robert Castel », avec Dalila Boukacem
  • Université Lumière Lyon 2, dans le cours de Master 1 « Métamorphoses de la question salariale » de Laurence Roulleau-Berger – Lyon, le 7 février : « Savoir-être » sur les terrains du racisme et des discriminations. Entre négocier sa place et gérer la tension entre le dicible et l’indicible »
  • IUT Lumière Lyon 2, dans le cycle « Faits et idées du monde contemporain » - Lyon, le 21 janvier : CM « Genre, travail intérimaire et ethnicité »

2007

  • IUT Lumière Lyon 2, dans le cycle de conférences Licence CE STAT - Lyon, le 7 décembre : « Stigmatisations, invisibilisations et racismes sur les marchés du travail. Le cas des réfugiés et intérimaires d’origine étrangère ou deux exemples de recherches sociologiques empiriques », avec Albena Tcholakova
  • Atelier doctoral du LISE (CNAM-CNRS), de l’axe « Espaces, économies et enjeux de reconnaissance » - Lyon, le 6 décembre : « « Gender studies » ou « du genre partout » ? » Présentation critique de l’ouvrage Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l’épreuve des différences de sexe »
  • Colloque LISE (CNAM-CNRS)/Revue Hommes et Migrations Cité nationale de l’histoire de l’immigration, « Mobilités et nouvelles formes de circulations migratoires en France et en Méditerranée » - Paris, le 23 octobre : « Discrimination silencieuse, racisme flottant et gestion de l’indicible dans le travail intérimaire »
  • Séminaire DARES de restitution de recherches sur les discriminations – Paris, le 5 octobre : « Inscriptions économiques segmentées, individualisation globalisée et circulations migratoires de femmes d’Afrique subsaharienne, de Chine continentale, d’Europe de l’Est et du Maghreb », Laurence Roulleau-Berger, LISE-CNRS (CNAM), avec Grégory Giraudo et Albena Tcholakova
  • Colloque AIS/AEP – Montréal, du 28 au 30 août - Les nouveaux enjeux du travail et de l’emploi : « Hommes et femmes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dans le travail intérimaire. Repenser les liens entre genre et ethnicité »
  • Atelier doctoral du LISE (CNAM-CNRS), de l’axe « Espaces, économies et enjeux de reconnaissance » - Lyon, le 12 juillet : « La posture du chercheur sur les terrains du racisme et des discriminations. Négocier, renégocier sa place et accepter de ne pas donner à voir ce qu’on a vu
  • XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST)– Londres, du 20 au 22 juin – Atelier Genre, ethnicité, division du travail et carrières : « Travail intérimaire et discriminations. Repenser les liens entre genre et ethnicité »
  • IAE – Université Paris I, dans le cours Master 2 « Management et Diversité » de Jacqueline Laufer – Paris, le 11 juin : « Hommes et femmes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dans le travail intérimaire. Regard sur la double discrimination »
  • IUT Lumière Lyon 2, dans le cycle « Faits et idées du monde contemporain » - Lyon, le 16 février : CM « Hommes et femmes d’origine étrangère sur les marchés du travail – Regards sur les inégalités ethniques et de genre dans le travail intérimaire »

2006

  • IUT Lumière Lyon 2, dans le TD de Psychosociologie « Se définir et être défini » - Lyon le 20 décembre : « Les homosexuels et les individus d’origine étrangère : entre stigmatisation, déviance et discriminations »
  • 2ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS)– Bordeaux, du 5 au 8 septembre – RT Genre, Classe et Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité : « Hommes et femmes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne dans le travail intérimaire. Repenser les liens entre genre et ethnicité »
  • Séminaire doctoral du LISE (CNAM-CNRS) « Identités, espaces et socialisation professionnelle » – Paris, le 2 mai : « Genre, identités et ethnicité dans le travail intérimaire »
  • Colloque FASILD/AREMI, « Femmes immigrées doublement discriminées ? » - Montpellier, le 10 mars : « Les femmes d’origine maghrébine dans le travail intérimaire. Repenser la notion de double discrimination »

2005

  • Atelier doctoral du GRS, de l’axe « Mondes sociaux, compétences, circulations culturelles » – Lyon, le 10 mars : « Une entreprise de travail temporaire « en lutte contre les discriminations ». De la prise de position publique et institutionnelle à la réalité du terrain : entre paradoxes, responsabilisation et obéissance critique des acteurs »

2004

  • XVIIème congrès de l’AISLF – Tours, du 5 au 9 juillet – CR Sociologie du travail : « Genre, travail et ethnicité. Femmes originaires du Maghreb dans le travail intérimaire : les cadres d’actions du processus des inégalités dans le travail intérimaire »

Recherche

2012-2014 : Assistant de recherche

  • Recherche dans le cadre du programme CMIRA : « Jeunes migrants chinois qualifiés, régimes du travail et individuation en France et en Chine » (2012-2014), sous la direction scientifique de Laurence Roulleau-Berger, CNRS

2003-2006  : Assistant de recherche

  • Recherche dans le cadre de l’appel d’offres DARES/FASILD/GELD : « La discrimination raciale dans l’emploi et sur le marché du travail », sous la direction scientifique de Laurence Roulleau-Berger, CNRS, avec la collaboration de Grégory Giraudo, Albena Tcholakova et Ma Li

2003 : Assistant de recherche

  • Organisation du séminaire FASILD : « Emploi et discriminations des femmes d’origine étrangère en France », dirigé par Laurence Roulleau-Berger, CNRS

Responsabilités

Depuis 2015

  • Membre du bureau du RT "Migrations, alétérité et internationalisation" de l’AFS et co-responsable de l’axe "Travail, inégalités, discriminations et luttes"

Depuis 2013

  • Membre du LIA - Laboratoire International Associé sino-français de l’INSHS/CNRS

2011

  • Co-organisation et co-animation du premier petit-déjeuner « Histoires de terrain » du Pôle international et interdisciplinaire Travail, espaces et mondialisation, « Regards croisés sur la définition du travail de terrain dans les sciences sociales » - Lyon, le 27 mai

2009 - 2012

  • Membre de l’axe « Dynamiques des régimes économiques et ordres politiques pluriels » du Pôle international et interdisciplinaire Travail, espaces et mondialisation
  • Responsable du séminaire doctoral du Pôle international et interdisciplinaire Travail, espaces et mondialisation

2009

  • Membre du Comité d’Organisation Transitoire (COT) dans le cadre de la création du Groupe d’Intervention Pour l’Egalité dans la Ville (GIPEV) de la ville de Lyon

2008

  • Membre du comité d’organisation dans le cadre du colloque international, « La Chine et l’internationalisation de la sociologie », organisé par le LISE/CNAM en partenariat avec MODYS/Université Lyon 2, sous la responsabilité scientifique de Laurence Roulleau-Berger, CNRS, LISE/CNAM, Paris

2007

  • Chef de projet d’une enquête de satisfaction (BASIC) auprès de salariés intérimaires (réalisation, passation et analyse de 200 questionnaires) (dans le cadre de la bourse CIFRE)

2006

  • Diagnostics clients (réalisation, passation et analyse d’enquête par questionnaires) (dans le cadre de la bourse CIFRE)

2004 - 2007

  • Membre du Comité de pilotage de « Latitude », programme européen de lutte contre les discriminations
  • Membre du groupe de travail « Argumentaires », du programme « Latitude »

Enseignement

2008 - 2009  : ATER Université Lumière Lyon 2

  • TD « Méthodologies sociologiques – Travail et mobilités » en première année de Licence de Sociologie (avec Johana Meynier, GRS)
  • TD « Construction de l’objet et initiation à l’enquête – Travail et inégalités » en première année de Sociologie

2007 - 2008 : ATERUniversité Lumière Lyon 2

  • CM « Méthodologies qualitatives en sociologie » en première année de Licence de Sociologie
  • TD « Méthodologie et expression – Travail et inégalités » en deuxième année de Licence de Sociologie
  • TD « Construction de l’objet et initiation à l’enquête – Travail, identités et engagements » en première année de Licence de Sociologie

2006 - 2007 : Chargé de cours - Université Lumière Lyon 2

  • TD « Méthodologie universitaire » en première année de Licence de Sociologie
  • TD « Pratiques de l’enquête – Racisme et Discriminations » en première année de Licence de Sociologie (avec Lois Bastide, LISE)
  • TD « Pratiques de l’enquête – Travail et Engagement » en deuxième année de Licence de Sociologie (avec Lois Bastide, LISE)

2005 - 2006 Chargé de cours - Université Lumière Lyon 2

  • TD « Pratiques de l’enquête – Travail et Identités » en deuxième année de Licence de Sociologie (avec Lois Bastide, LISE)

Divers

2014-2015

  • Conseiller spécialisé à l’emploi - Pôle Emploi - Vitrolles (13)
    Gestion d’un portefeuille de suivi renforcé de licenciés économiques
    Animation d’ateliers thématiques
    Constitution des demandes de financement de formation OPCA
    Relations partenariales avec les opérateurs privés de placement

2011-2013

  • Conseiller en insertion professionnellePertuis (84)
    Référent SEDOP PACA (SErvice D’Orientation Professionnelle) : Public 16-26 ans et Adultes TH
    Intervenant Prestations Pôle Emploi et Agefiph
    Responsable et animation d’ateliers
    Accompagnateur de Bilans de Compétences Salariés

2009-2010

  • Chargé d’étudesApertise – Lyon (69)
    Dans le cadre de l’étude « Les discriminations dans les services à la personne » pour RDI et la Maison de l’Emploi de Lyon : réalisation d’un état des lieux par entretiens ; conception et animation de séances de co-construction d’outils ; analyse d’une enquête de satisfaction ; rédaction d’un rapport final.