/ Colloques - journées d’étude

Séminaire doctoral du pôle Post-Western Sociology in China and in Europe : « Sociologie et cosmopolitisme méthodologique (1) »

20 octobre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Programme

Discutants : Pierre Manoury, Li Meng, Liu Yuting

13h30-13h50 : Introduction par Laurence Roulleau-Berger directrice de recherche au CNRS, directrice française de l’IAL Post-Western Sociology in Europe and in China, Triangle : Sociologie et cosmopolitisme méthodologique

13h50-14h35 : Li Run, doctorante ECNU/ENS de Lyon, Triangle : Pratiques corporelles de jeunes chinois en situation précaire : entre fluidité et stagnation .

Sous le développement du nouveau capitalisme, l’expansion endogène du capital exige une compression continue de l’espace et du temps, la création de plus en plus de plus-value pour le profit, ce qui permet à chaque individu de participer activement ou passivement à l’ère de l’accélération. Sous la modernité comprimée, l’espace-temps et la distance se transforment. L’accélération fait partie de notre quotidien et affecte même la resocialisation des individus. En tant que forme de pratique corporelle, la mobilité et la stagnation ne sont pas caractéristiques du temps linéaire, mais alternent l’un avec l’autre au cours de la vie de l’individu. Les représentations des diverses pratiques corporelles traduisent les caractéristiques et les effets de précarité. Nous trouvons toujours, paradoxalement, une double implication dans les diverses formes de pratiques corporelles, qui portent à la fois des stratégies de subjectivité pour soi et des réfractions de la modernité chinoise comprimée.
De mars à juillet 2023, j’ai travaillé sur le terrain à la gare routière de Longhua à Shenzhen, en Chine. Cet espace représente un jeu de forces et de dynamiques hétérogènes, contradictoires mais autonomes, chacun à l’intérieur de l’espace ayant sa propre organisation et ses propres normes de comportement. Afin de comprendre l’espace dans lequel ils se trouvent, ainsi que la construction et la recomposition entre les différents symboles présents, cette étude a donc mélangé trois méthodes de recherche : l’observation, l’interview et l’ethnographie numérique

Bibliographie :
Roulleau-Berger, L. (2011). Repenser la question migratoire : migrations, inégalités multisituées et individuation.
Roulleau-Berger, L. (15 Jun. 2023). Young Chinese Migrants : Compressed Individual and Global Condition. Leiden, The Netherlands : Brill. https://doi.org/10.1163/9789004463080
Wen Jun. (2008). L’éveil de la conscience du corps : le développement et la réflexion de la théorie occidentale de la sociologie du corps. Journal of East China Normal University (Philosophy and Social Sciences Edition) (06), 73-81. doi:10.16382/j.cnki.1000-5579.2008.06.016.
Sun Liping (2003) Rupture : la société chinoise depuis les années 1990. Sciences sociales littérature presse.

14h35-15h15 : Discussion

15h15-16h : Shin Jinwoo, doctorant ENS de Lyon/ Jeonbuk National University, Triangle : Face aux sociétés d’accueil déqualifiantes : stratégies cosmopolites des individus pour surmonter les épreuves au cours de l’exil .

Les régimes de compression différents de la société de départ et de la société d’accueil (fort en Corée et faible en France) rendent plus difficile pour les exilés de faire reconnaître leurs compétences et leurs qualifications, notamment au cours de leur inscription dans un marché du travail. Face aux institutions hôtes déqualifiantes, au marché du travail stigmatisant, ainsi qu’aux relations interethniques que nouent ces individus diplômés, il demeure essentiel, pour ces individus, de chercher une stratégie pour surmonter de telles épreuves. Ainsi, plusieurs stratégies sont adoptées par les enquêtés de Séoul et de Lyon pour ne pas tomber sur la perte de soi. Ces travaux en terrain montrent que les exilés adoptent des stratégies cosmopolites pour surmonter les épreuves et les marges de manœuvre retrouvées au cours de l’exil. Ces stratégies sont notamment fondées sur les différentes formes de communautés transnationales.
Cette intervention s’appuie sur une enquête qualitative menée auprès de populations en situation d’asile en Corée du Sud et en France. Collectées entre novembre 2022 et juin 2023 à Lyon et entre juin et septembre 2023 à Séoul en tant qu’« initié bénévole » par le biais d’observations naturelles et d’entretiens semi-directifs, les carrières de ces individus en exil seront reconstituées selon l’approche ethnographique couplée à des « récits de pratique » auprès d’acteurs avec lesquels j’ai noué des relations à durée non négligeable.
Les données seront analysées selon le cadre de l’interactionnisme entre ces individus en exil et leurs différents interlocuteurs de la société franco-coréenne. D’ailleurs, l’analyse thématique nous permettra d’identifier les thèmes récurrents dans les enquêtes ; l’analyse diachronique nous aidera à reconstituer la trajectoire sociale de ces individus en exil ; ainsi que l’analyse structurale nous amènera à mettre en évidence les structures sociales qui influencent leur trajectoire.

Bibliographie :
ROULLEAU-BERGER, Laurence et YUZHAO, Liu, Sociology of Migration and Post-Western Theory, Lyon, ENS Éditions, 2021.
ROULLEAU-BERGER, Laurence, Young Chinese Migrants : Compressed Individual and Global Condition, Leiden, Brill, 2021.
ONG Aiwha, Neoliberalism as Exception, Mutations in Citizenship and Sovereignty, Durham, North Carolina, Duke University Press Books, 2006.
ONG Aiwha, Flexible Citizenship : The Cultural Logics of Transnationality, Durham, North Carolina, Duke University Press, 1999.

16h-16h40 : Discussion

16h40-17h : Conclusion

/ Colloques - journées d’étude