/ Séminaires

AIL - Atelier Internet Lyonnais

Présentation

Ce séminaire vise à effectuer un travail d’élaboration de la pensée critique du numérique.

Il est la continuation de l’Atelier Internet Lyonnais, fondé en 2006 par Éric Guichard à l’Enssib, successivement financé par l’Arc5, l’Enssib, et dernièrement l’IXXI.
Interrompu par la pandémie, il reprend désormais à l’ENS de Lyon, au laboratoire Triangle. Il a lieu une fois par mois, le lundi de 17h à 19h. Il est ouvert au monde de la recherche et à la société civile.

Cette année et les suivantes, le séminaire construira des correspondances entre technique et culture, entre épistémologie et politique, à partir de quatre axes :

  • Capacités de l’écriture, culture de l’écrit (littératie). Cet axe s’appuiera autant sur la théorie que sur la pratique (la cartographie comme enquête). Il intègrera les questions d’érudition et d’épistémologie.
  • Le social et le politique : l’absence du « numérique » dans les débats politiques. La littératie et l’épistémologie comme vecteurs d’émancipation.
  • Pouvoirs de l’écrit (écrire le monde selon ses valeurs), la question du constructivisme, multiplicité et artificialité des mondes.
  • Faiblesses de la pensée critique : nos préjugés et nos religiosités envers la technique. Prises de réel sur les techniques.

Responsable du séminaire

Prochaines dates

Dates récentes

/ Séminaires