/ Archives séminaires 2004 - 2015

Séminaire Sciences sociales de l’urbain (archives 2012-2013)

Retrouvez nos activités sur la plateforme Hypothèses.org : http://ssu.hypotheses.org

Présentation

L’activité scientifique du laboratoire junior se structure autour des séminaires réguliers sur deux ans, pour un total de 14 séances, sept par an, à l’intervalle d’un mois et demi. Les séances ont été pensées à partir des trois axes de recherche définis plus avant. Cela n’empêche pas une certaine porosité des interventions, qui peuvent se reverser sur plusieurs axes.

Le format choisi prévoit un dialogue entre chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, qui peuvent revêtir à la fois le rôle d’intervenant et de discutant. Dans la mesure du possible et pour ouvrir le débat sur nos questionnements de fond nous avons tenté de favoriser la pluridisciplinarité à l’intérieur même des séances. Ainsi le calendrier prévoit une alternance par axes chaque semestre, dans le but d’inciter le transfert disciplinaire et d’éviter toute forme de repli théorique.

D’une manière générale le plan de communication du laboratoire junior prévoit une circulation des informations et connaissances interne et une autre externe pour le grand public. Pour ce qui concerne le contenu de chaque séance les intervenants s’engagent à fournir un document de travail aux discutants, qui sera remis aux membres du laboratoire junior pour favoriser le débat et l’avancement théorique de chacun. La diffusion grand public des textes sera discutée cas par cas après discussion avec les intervenants. Il est prévu d’enregistrer les présentations et de le mettre en ligne. L’activité scientifique du laboratoire junior sera communiquée sur les sites des laboratoires partenaires et via les listes de diffusion en sciences sociales. L’objectif est de constituer une plateforme scientifique alimenté de façon régulière, exploitant des outils de diffusion (RSS) et de discussion (Forums).

Lien vers notre carnet de recherche sur la plateforme Hypothèses.org : http://ssu.hypotheses.org/

Le séminaire vise d’abord un public de chercheurs et d’étudiants, mais a aussi vocation à accueillir des citoyens intéressés par les enjeux urbains et par les professionnels de l’urbanisme. Des contacts ont ainsi été établis avec l’agence d’urbanisme de Lyon, qui s’est dite très intéressée par le projet.

Contacts

  • Raphael Frétigny, doctorant TRIANGLE
    raphael.fretigny [at] univ-lyon2.fr
  • Deborah Galimberti, doctorante TRIANGLE,
    deborah.galimberti [at] univ-st.etienne.fr
  • Pascale Nedelec, doctorante EVS
    pascale.nedelec [at] univ-lyon2.fr

/ Archives séminaires 2004 - 2015

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]