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Séminaire transversal Un lecteur, un auteur : regards croisés

Responsable(s) scientifique(s) : Laurent Dartigues - 

Organisation : Claude Gautier et Laurent Dartigues.

Présentation

L’objet de ce séminaire est de « pratiquer » la lecture interdisciplinaire. Le pacte de participation est celui-ci : un auteur et un lecteur. Celui-ci provenant d’une autre appartenance disciplinaire que celui-là. Croiser les sensibilités théoriques et faire valoir des questionnements depuis des centres d’intérêts différents et à partir de préoccupations théoriques diverses.
On souhaiterait ainsi soumettre au croisement des regards des travaux, dont la forme est essentiellement textuelle — livres parus ou à paraître, etc. —, pour tenter de sortir un peu du jeu figé des exigences académiques disciplinaires.
On parle souvent des questions naïves. On serait très heureux de pouvoir retrouver par cet artifice, la vertu de l’étonnement et de l’interrogation décalée.
Il ne s’agit donc pas d’un séminaire spécialisé ; il s’agit d’un travail à conduire sur les limites de nos disciplines et c’est pour cela d’abord que vous êtes tous convié à participer.
La formule provisoirement retenue est la suivante : un exposé de présentation de l’ouvrage par le « lecteur » ; une reprise par l‘« auteur » et, dans un troisième temps, un élargissement de la discussion à l’ensemble des participants.

Bilan de l’année 2011

Les deux premières séances expérimentales nous confirment le bien-fondé de ce séminaire et nous incitent à poursuivre une aventure qui ne repose que sur le principe de plaisir, de la découverte, de l’écart, de l’étonnement. Car il ne s’agit pas d’un exercice critique ou plutôt il s’agir de prendre la critique en son sens premier d’un tamis… faire passer, transmettre, accueillir. Point donc de distribution de blâmes ou d’éloges, point de superlatifs pour le dire autrement, mais un travail pour énoncer d’abord ce que le livre contient – afin qu’il soit compris par le néophyte – pour ensuite en restituer la logique et les enjeux du point de vue de sa sensibilité théorique, mais aussi dire en quoi cette lecture du « lointain » interroge ses propres (ou proches) matériaux, dire ses incompréhensions, ses difficultés de lecture, etc.
Le pacte de participation que nous avions proposé entre un auteur et un lecteur d’une discipline différente doit s’enrichir des participants. Il leur sera demandé de lire un article que l’auteur proposera, en rapport plus ou moins direct avec le thème du livre mis à la lecture croisée. Nous souhaitons par ce biais enrichir la discussion générale.
Nous désirons également apporter deux règles qui n’ont d’autres buts de que permettre un débat le plus large possible. Il nous semble pour cela nécessaire de limiter le temps de présentation du lecteur à 45 minutes ainsi que le temps de reprise par l’auteur à 30 minutes.

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