/ Séminaires

Ateliers pratiques numériques en SHS - ED 483

Organisation

Les Ateliers Pratiques Numériques en SHS (APN-SHS) sont mis en place par les laboratoires lyonnais suivants : Centre Max Weber (CMW), Environnement Ville Société (EVS), Histoire et Sources des Mondes Antiques (HiSoMA), Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), Triangle.

Présentation

Le programme propose aux chercheurs et doctorants différents modules d’ateliers pour l’usage des outils numériques en SHS : cartographie, analyse quantitative, analyse qualitative, analyse textuelle, édition numérique, conception de bases de données, analyse de réseau.

L’idée des Ateliers Pratiques Numériques est venue d’une mise en commun de nos ateliers d’initiations offrant des savoir-faire technologiques complémentaires et d’une volonté partagée de rendre nos ateliers d’initiation validables dans le cadre de l’ED 483. Chaque module reste indépendant, et non soumis à une direction unique des Ateliers Pratiques Numériques, afin de garder une souplesse nécessaire à l’évolution des besoins des personnes formées.

Chaque module proposé part des besoins exprimés dans les laboratoires par les chercheurs et doctorants. L’expression des besoins est analysée conjointement par des ingénieurs, chercheurs, post-doctorants et doctorants qui cherchent ensemble la meilleure façon d’y répondre sous forme de conférences et d’ateliers.

Un module thématique est composé d’ateliers pratiques permettant la découverte et l’application directes des méthodes et outils présentés. Il est introduit par une conférence en Humanités Numériques.

L’objectif de ces conférences et de ces ateliers est aussi, par le bais d’un retour réflexif des intervenant.e.s sur leurs propres travaux et usages d’outils et méthodes numériques, de tenter de faire émerger les questions nécessaires au choix d’outils et méthodes adaptés à nos recherches.

Inscriptions

Ces ateliers sont ouverts à tou.te.s. Pour participer, inscrivez-vous à la liste de diffusion APN-SHS en indiquant votre adresse mail sur la page suivante :
https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/apn-shs

Les dates et procédures d’inscriptions des différents ateliers seront diffusées sur cette liste tout au long de l’année. Un récapitulatif sera régulièrement mis à jour sur le site de l’École doctorale.

Validation par l’école doctorale

Pour les doctorant.e.s, les heures passées dans le cadre des APN-SHS peuvent être validées comme heures de formation par l’école doctorale (ED 483).
Il faut cependant respecter les deux règles suivantes :

  1. Avoir participé à un minimum de 10h sur les ateliers et conférences de votre choix. Ces participations peuvent concerner des modules différents (par exemple, 4h de conférence en édition numérique + 6h d’ateliers en cartographie = 10h validables par l’ED).
  2. Les heures de présence à une conférence sont prises en compte dans la validation seulement si au moins un atelier a été suivi dans un des modules.

Programme 2015-2016

Retrouvez le programme complet sur notre wiki.

Dates récentes

/ Séminaires

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]