/ Archives 2015

Module Base de données et Analyse de réseaux - Atelier avec Camilo Argibay et Séverine Gedzelman

7 avril 2014, de 14h à 16h, à l’ENS de Lyon (site Descartes) en salle R 253

Présentation

Cette séance, préparée par Camilo Argibay (Post-doctorant Labex COMOD) et Séverine Gedzelman (Ingénieur CNRS) est pensée comme une séance d’initiation.

Elle propose aux participants de prendre connaissance d’un projet qui a eu pour cadre l’ANR Mosare et qui a bénéficié d’une base de données dans la perspective de faire plusieurs analyses de réseaux.

A travers ce retour d’expérience, les intervenants présenteront une méthodologie qui permet d’aborder ce type d’analyse. L’organisation des données dans une feuille excel ou même dans une base de données relationnelle peut paraître fastidieuse mais elle contribue à l’apprentissage de la structuration, et même à la modélisation des informations que l’on trouve dans les sources primaires et/ou secondaires.

Savoir croiser, interroger les données et même montrer comment l’on peut explorer visuellement certaines d’entre elles sont des questions auxquelles ils espèrent répondre.

Les intervenants partiront des problématiques de l’ANR Mosare et des sources disponibles et, dans un deuxième temps, verront comment on peut procéder à un codage systématique de ces informations. Enfin, une troisième partie sera consacrée à l’usage qui peut être fait de ce travail : à la fois pour de l’analyse de réseaux et de la prosopographie.

En fin de séance, les projets des participants pourront être abordés.

/ Archives 2015

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]