/ Séminaires

Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Équipe organisatrice

  • Jordan Parisse, sciences politiques, Triangle UMR 5206, Sciences Po Lyon
  • Verena Richardier, sociologie, Triangle UMR 5206, ENS
  • Marie Bellot, sociologie, Triangle UMR 5206, Lyon 2
  • Sidonie Rançon, sociologie, Triangle UMR 5206, Lyon 2
  • Hélène Blaszkiewicz, géographie, Environnement Ville et Société UMR 5600, Lyon 2

Pour toute demande de renseignement et inscription : doctorat.cote.pratiques[at]gmail.com

Présentation

L’Ecole Doctorale 483 regroupe de nombreux doctorants issus de champs disciplinaires variés– histoire, archéologie, histoire de l’art, sociologie, ethnologie, anthropologie, géographie, aménagement, urbanisme, architecture, science politique et démographie. Au-delà des spécificités disciplinaires, chacun peut se trouver confronté aux mêmes difficultés et au même désir de valoriser les étapes de son parcours de jeune chercheur.
Partant de ce constat, le séminaire « Visa pour la thèse : Le doctorat, côté pratique(s) », abordant les différents niveaux de réalisation du doctorat, des problématiques méthodologiques en Sciences Humaines et Sociales, aux étapes de la recherche et à l’insertion institutionnelle du doctorant, est organisé depuis 2013 par des équipes de doctorants. Nous avons souhaité reprendre ce séminaire pour l’année 2015-2016, en abordant de manière réflexive les dimensions de la recherche du travail de doctorat.
Nous souhaitons battre en brèche l’idée selon laquelle faire une thèse et devenir chercheur irait de soi. En ce sens, les objectifs de ce séminaire s’accordent avec ceux d’une Ecole Doctorale destinée à familiariser les étudiants avec toutes les dimensions scientifiques, techniques et sociales du métier de chercheur.

Programme

Ce séminaire interdisciplinaire est composé de 6 séances (2 d’une durée de quatre heures, 4 d’une durée de trois heures) qui se dérouleront en octobre et novembre 2015, soit 20h au total, validées dans le cadre de la formation doctorale, et qui traiteront des questions suivantes :

Les séances sont organisées autour de textes préalablement mis à la disposition des participants et d’interventions de chercheurs et/ou de jeunes chercheurs.
Les dates définitives des séances seront confirmées aux doctorants participants, dès la rentrée universitaire de septembre. Avant chaque séance, les participants recevront les précisions relatives au lieu de la séance, ainsi que les documents préparatoires.

Archives des séances de 2014 (pdf)

Modalités de validation

La validation du séminaire consiste en la rédaction collective d’un compte-rendu synthétique des textes et des interventions d’une des six séances du séminaire. Les comptes-rendus ainsi collectés seront mis en ligne sur le site de l’ED 483, avec le programme du séminaire et les textes supports, ce qui permettrait de donner une plus grande visibilité à la fois au séminaire et à l’Ecole Doctorale, mais aussi afin de permettre au plus grand nombre possible de doctorants d’accéder au contenu des séminaires. Une absence justifiée au maximum sera acceptée.

Modalités d’inscription

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants de l’ED483, dans une limite de 35 places. Les doctorants souhaitant s’inscrire au séminaire sont invités à le faire par e-mail à l’adresse suivante :doctorat.cote.pratiques@gmail.com. Les candidats retenus seront informés de leur inscription au séminaire, par retour de mail. Le programme définitif du séminaire, comportant le détail des lieux, dates et créneaux horaires de chaque séance, ainsi que les intervenants et textes, sera mis en ligne sur le site de l’Ecole doctorale et transmis aux participants par mail.

En savoir +

Présentation du séminaire sur le site de l’ED 483

Prochaines dates

Dates récentes

/ Séminaires

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]