/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Responsable(s) scientifique(s) : Margot Giacinti -  Carole Kerduel -  Chloé Courtot -  Florent Schmitt - 

Présentation

En raison du contexte sanitaire, le séminaire de l’année 2020-2021 aura lieu en visioconférence.

« Visa pour la thèse » est un séminaire organisé depuis 2013 au sein de l’ED483 de l’université Lyon II par des doctorant.e.s pour des doctorant.e.s. Si les disciplines de l’ED sont très diversifiées, l’ensemble des jeunes chercheur.e.s partagent toutefois l’objectif de conduire un travail de recherche. Des expériences, mais aussi des préoccupations et interrogations similaires peuvent ainsi naitre autour de la thèse en sciences humaines et sociales. Le séminaire « Visa pour la thèse » se propose ainsi d’être un espace de réflexions et d’échanges entre doctorant.e.s et intervenant.e.s autour des enjeux et étapes du parcours doctoral et de l’insertion professionnelle qui le suit.

Le séminaire s’inscrit dans le cadre des formations proposées par l’ED et se veut donc interdisciplinaire.

Équipe organisatrice

- Chloé Courtot, sociologie, Triangle, Université de Lyon II
- Margot Giacinti, sociologie, Triangle, ENS Lyon
- Carole Kerduel, science politique, Université Lumière Lyon II
- Faiza Larid, anthropologie, Arar, Université Lumière Lyon II
- Christian Milandou, anthropologie, Larha, Université Lyon II
- Florent Schmitt, sociologie, Université Lumière Lyon II

Programme

Ce séminaire s’articule autour de 6 séances. Ces 6 séances représentent un total de 20 heures, validées dans le cadre de la formation doctorale.

Les séances sont organisées autour de textes écrits, envoyés en amont de chaque séance aux participant.e.s et complétés par des interventions dans le but d’instaurer un échange entre les doctorant.e.s et les chercheur.e.s, ainsi que des personnalités extérieures au monde de la recherche.
Les textes ainsi que les précisions relatives à l’heure et aux modalités de connexion seront envoyés aux participant.e.s avant chaque séance.
Cette année, le séminaire accueillera 30 doctorant.e.s.

Modalités de validation

Pour valider le séminaire, deux options sont possibles.

  • La première peut consister en la rédaction d’un compte rendu d’une séance, intégrant à la fois les textes préparatoires et les interventions. Ce compte-rendu-pourra être réalisé en binôme ou trinôme et sera mis en ligne sur le site internet de l’ED 483 pour accroitre la visibilité du séminaire au sein de l’ED et permettre aux doctorant.e.s n’ayant pas pu participer au séminaire d’accéder au contenu des séances.
  • Si le ou la participant·e le désire, une autre option peut consister en un travail plus personnel, visant à rédiger un compte-rendu critique portant sur les apports du séminaire à partir de sa propre démarche de recherche en doctorat (données, enseignement, carrière, méthodologie).

Une seule absence justifiée sera autorisée au cours du séminaire, le nombre d’heures validées correspondant au nombre d’heures réellement effectuées.

Modalités d’inscription

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants de l’ED483, dans une limite de 30 places. Les doctorants souhaitant s’inscrire au séminaire sont invités à le faire par e-mail à l’adresse suivante : doctorat.cote.pratiques@gmail.com. Les candidats retenus seront informés de leur inscription au séminaire, par retour de mail.

Pour toute demande de renseignement et inscription : doctorat.cote.pratiques[at]gmail.com

Prochaines dates

Dates récentes

Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0