/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Équipe organisatrice

  • Amarouche Maryame, Géographie- aménagement, EVS-RIVES UMR 5600, ENTPE
  • Barboura Itidel, Science politique, Triangle UMR 5206, Université Lumière Lyon 2 / IEP Lyon
  • Ghoul Joseph, Géographie- aménagement, EVS-RIVES UMR 5600, ENTPE
  • Maheu Mélanie, Géographie- aménagement, LAET UMR 5593, ENTPE
  • Zani Béatrice, Sociologie, Triangle UMR 5206, Université Lumière Lyon 2 / IEP Lyon

Pour toute demande de renseignement et inscription : doctorat.cote.pratiques[at]gmail.com

Présentation

« Visa pour la thèse » est un séminaire organisé depuis 2013 au sein de l’École doctorale de sciences sociales 483 par des doctorant.e.s pour des doctorant.e.s. Les disciplines de l’ED étant très diversifiées, l’ensemble de ses jeunes chercheur.e.s ont toutefois un objectif commun de conduite d’un travail de recherche. Celui-ci peut les mener à des expériences similaires, voire à des préoccupations et interrogations communes autour de la thèse en sciences humaines et sociales. Le principe du séminaire « Visa pour la thèse » est de proposer un espace de réflexion et d’échange entre doctorant.e.s et intervenant.e.s autour des enjeux et étapes du parcours doctoral et de l’insertion professionnelle qui le suit. Le séminaire s’inscrit dans le cadre des formations proposées par l’École Doctorale et se veut donc interdisciplinaire, en s’intéressant à la fois aux contextes français et internationaux.

Programme

Ce séminaire s’articule autour de 6 séances (4 séances de 3 heures, 2 séances de 4 heures), qui auront lieu entre début octobre 2017 et fin janvier 2018 (voir descriptif des séances ci-dessous). Ces 6 séances représentent un total de 20 heures, validées dans le cadre de la formation doctorale.

Les séances sont organisées autour de textes écrits, consultables par les participant.e.s et complétés par des interventions dans le but d’instaurer un échange entre les doctorant.e.s et les chercheur.e.s, ainsi que des personnalités extérieures au monde de la recherche.
Les documents préparatoires ainsi que les précisions relatives à la date et au lieu seront envoyées aux participant.e.s avant chaque séance.
Cette année, le séminaire accueillera 30 doctorant.e.s.

Modalités de validation

Pour valider le séminaire, il sera demandé aux participant.e.s de rédiger le compte rendu d’une séance, en intégrant à la fois les textes préparatoires et les interventions. Ce travail pourra être réalisé en binôme ou trinôme. Les compte rendus seront mis en ligne sur le site internet de l’École Doctorale pour permettre une plus grande visibilité à la fois du séminaire au sein de l’ED, et de l’ED en elle même. Cela permettra également aux doctorant.e.s n’ayant pas pu participer au séminaire d’accéder au contenu des séances.
Une seule absence justifiée sera autorisée au cours du séminaire, le nombre d’heures validées correspondant au nombre d’heures réellement effectuées.

Modalités d’inscription

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants de l’ED483, dans une limite de 30 places. Les doctorants souhaitant s’inscrire au séminaire sont invités à le faire par e-mail à l’adresse suivante : doctorat.cote.pratiques@gmail.com. Les candidats retenus seront informés de leur inscription au séminaire, par retour de mail.

En savoir +

Prochaines dates

Dates récentes

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]