/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°2 : Comment financer son doctorat et après ?

16 décembre : 14h00 - 17h00, en visioconférence

Intervenant.e.s pressenti.e.s

  • Véronique Prudhomme Guillot, conseillère carrière, du financement du doctorat à l’emploi des docteur.e.s, Direction de la recherche et des Ecoles doctorales (DRED),
    Université Lumière Lyon 2, veronique.prudhomme@univ-lyon2.fr
  • Judith Ardagna, doctorante en Sociologie, CMW, en CIFRE avec La poste de 2017-2019, judith.ardagna@univ-lyon2.fr
  • Sina Safadi, docteur en Anthropologie, CMW, ATER depuis 2021, sina.safadi@univ-st-etienne.fr

Description de la séance

Cette séance, conçue dans la continuité avec la séance 3, qui abordera l’enseignement supérieur et plus particulièrement les postes de vacataires et d’attaché.e.s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER), interrogera les différentes possibilités de financement du doctorat et les contraintes qu’elles font peser sur la conduite de la thèse.
Dans un premier temps, une présentation des différents financements avant et pendant la thèse (contrat bourse...) sera effectuée par Madame Prudhomme Guillot Véronique, conseillère carrière à Université Lyon 2.
Nous reviendrons sur les modes de financement consistant à travailler en parallèle de sa thèse, en insistant sur leurs implications dans la conduite pérenne d’une thèse. Nous vous proposons l’intervention d’une doctorante en sociologie, Madame Ardagna Judith sur le dispositif CIFRE, les effets du contrat sur le terrain et la place du ou de la doctorant.e dans la structure d’accueil.
Nous aborderons également les enjeux et les difficultés auxquels les doctorant.e.s, « funambules », engagé.e.s dans une CIFRE font face : place au sein de la structure d’accueil, gestion de deux espaces différents aux exigences propres, accès au et distanciation par rapport au terrain.
Pour compléter le tour d’horizon des différents financements, un docteur en Anthropologie, Monsieur Safadi Sina, qui a financé son doctorat en effectuant des emplois en relation avec son objet de recherche, viendra témoigner de son parcours en doctorat (épreuves, difficultés, réussites)
Pour finir, les deux intervenants, Madame Ardagna et Monsieur Safadi, pourront nous parler de leurs expériences personnelles de fin de financement (CIFRE) et post-doctorat. Madame
Prudhomme Guillot, pourra revenir rapidement sur les modalités de financement en fin de contrat et post doctorat.
Des temps de questions et discussions seront laissés au cours de la séance pour permettre à chacun.e de dialoguer avec les intervenant.e.s.

Textes

  • Hellec, Florence. « Le rapport au terrain dans une thèse CIFRE. Du désenchantement à la distanciation », Sociologies pratiques, vol. 28, no. 1, 2014, pp. 101-109.
  • Ottmann, Jean-Yves. « Manager la recherche publique : défendre l’indépendance,
    assurer la pérennité », Annales des Mines - Gérer et comprendre, vol. 145, no. 3, 2021,
    pp. 13-25

Référent.e.s de la séance

  • Anima Dhrimeur
  • Stéphany Duran
/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)