/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°4 : Inscription dans la vie publique

8 février 2022 : 14h00 - 17h00, en visioconférence. DATE A CONFIRMER

Intervenante pressenti.e.s

  • Angeles Launay, chargée de mission PIG-habitat (Programme d’intérêt général, d’amélioration thermique de l’habitat), doctorante CIFRE en Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Architecture, Urbanisme et Environnement, angele.launay@enclunisois.fr
  • Ludovic Martin, Chef de projet - Territoires d’engagement, chargé de mission - projet de territoire, doctorant CIFRE en Sociologie de l’action publique / Aménagement, ludovic.lm.martin@gmail.com
  • À confirmer l’intervention d’une professeure des Université en Psychologie sociale et environnement

Description de la séance

Dans la continuité de la séance 3, enseigner dans l’enseignement supérieur, nous vous proposons une séance concernant l’inscription des chercheur·se·s dans la vie publique peut se faire dès l’entrée en thèse. De nombreux chercheurs s’engagent dans la vie publique, alors que d’autres sont sollicités par des acteurs de terrain, des institutions et des politiques et sont de fait, impliqués dans des enjeux politiques et institutionnels.

Le but de cette séance étant de réfléchir à la place et aux postures de chercheur·se dans la société. Comment -concilier “exigence scientifiques” et “vigilance démocratique” ? Nous mettrons en réflexion les notions d’engagement, de distance, de posture, de responsabilité, de temporalité entre les univers, de financements, etc.

Nous proposons les témoignages de doctorants et docteurs qui ont été et/ou se sont impliqués et engagés dans la vie publique.

Des temps de questions et discussions seront laissés au cours de la séance pour permettre à chacun.e de dialoguer avec les intervenant.e.s.

Textes

  • Marc Lits, « La position du chercheur impliqué », Questions de communication, n° 9, 2006, 207-220.
  • Nels Anderson, et Olivier Schwartz , « Préface », Le Hobo, sociologie du sans-abri, Nathan, 1993 .

Référent.e.s

  • Stéphany Duran
  • Jérémy Rollin
/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)