/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)
Séance n°1 : Être doctorant-e aujourd’hui
8 décembre 2022, en visioconférenceRéférentes de la séance
- Diane Béduchaud (Sociologie, Triangle, Université Lumière Lyon 2)
- Amber Goyon (Géographie, EVS - HiSoMA, Université Lumière Lyon 2)
Intervenant-es pressenti-es
- Bruno Milly, Directeur de l’ED 483
- Samia Chaoui, Gestionnaire financier de la DRED
- Représentant-es des doctorant-es de l’Ecole Doctorale
- Membres de l’équipe organisatrice du séminaire
Description de la séance
Cette première séance du séminaire “Visa pour la thèse” a vocation à initier le programme par une présentation générale du cadre administratif des étudiant-es en doctorat. Différents membres de l’École Doctorale présenteront le fonctionnement de cette entité, du système académique français et l’environnement (acteur, institutions) dans lesquels les doctorant-es évolueront tout au long de leur thèse. Les représentant-es des élèves seront également présent-es pour indiquer leurs missions et dialoguer avec les étudiant-es.
Cette séance favorisera le temps de la discussion et des échanges pour permettre aux doctorant-es de comprendre au mieux le milieu de la recherche.
Références
- Charmillot Maryvonne, Crousaz Frédéric, « L’expérience doctorale en temps de crise sanitaire : épreuve, tensions, opportunités », Le sujet dans la cité, 2021/1 (Actuels n°11), p. 53-68. DOI : 10.3917/lsdlc.011.0053. En ligne
- Houssay-Holzschuch, Myriam, Le Goix, Renaud, Noûs, Camille. “Encadrer des thèses : d’abord ne pas nuire. (1) Etat d’un champ de recherche”, EchoGéo, 2022/59. DOI : 10.4000/echogeo.22889
- Rivière, Tiphaine, Carnets de thèse, Seuil, 2015
- What-Sup : Doctorat et Lifestyle