/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°2 : Comment financer son doctorat, et après ?

12 janvier 2023 : 15h00 - 18h00, en visioconférence

Référentes de la séance

  • Marine Lambolez (Sociologie, Centre Max Weber, Ecole Normale Supérieure de Lyon)
  • Camille Scheffler (Géographie, EVS, Université Lumière Lyon 2)

Intervenant-es pressenti-es

  • Clément Luy, doctorant en études italiennes (Triangle), élu au CHSCT et membre du Collectif Doctorant de la CGT FERC Sup (établissements d’enseignement supérieur
    et de recherche)
  • Tecla Raynaud, doctorante en sociologie (Centre Max Weber) non financée
  • Véronique Prud’homme du Bureau Financement et Emploi de l’ED 483
  • Association des Doctorants et Docteurs CIFRE en Sciences Humaines et Sociales
    (ADCIFRE SHS)

Description de la séance

Les M2 de Lyon et Saint-Etienne sont exceptionnellement invité·es à cette séance.

Lien visio
ID de réunion : 998 7146 4981
Code secret : UJe41T


Cette séance interrogera les différentes possibilités de financement du doctorat et les contraintes qu’elles font peser sur la conduite de la thèse. Que l’on soit sous contrat doctoral, contrat CIFRE ou doctorant-e sans financement, le salaire reste un sujet central, encore plus dans cette période de précarisation de la recherche. Comment en finir avec l’image du travail de chercheur-euse comme travail-passion qui ignore les questions financières ? Comment faire valoir et défendre ses droits en tant que doctorant-es au statut d’étudiant-es salarié-es ? Comment s’en sortir pour faire une thèse sans financement ? Les différents moyens de financer ses recherches, pendant la thèse et après, seront discutés par nos intervenant-es.

Références

  • Hellec, Florence. « Le rapport au terrain dans une thèse CIFRE. Du
    désenchantement à la distanciation »,Sociologies pratiques, vol. 28, no. 1, 2014, pp.
    101-109.
  • Ottmann, Jean-Yves. « Manager la recherche publique : défendre l’indépendance,
    assurer la pérennité », Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol. 145, no. 3,
    2021, pp. 13-25.
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