/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°3 : Enseigner dans l’enseignement supérieur

6 janvier 2022, en visioconférence

Intervenant.e.s pressenti.e.s

  • Yoletty Bratcho, docteure en science politique, Université Lumière Lyon 2, Triangle, yoletty.bratcho@univ-lyon2.fr ;
  • Julien Prud’homme, professeur et directeur du département sciences humaines à l’université de Québec à Trois-Rivières, julien.prudhomme@uqtrc.ca
  • Lara Mahi, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Jean Monnet (St-Etienne) lara.mahi@univ-st-etienne.fr

Description de la séance

Dans le prolongement de la séance 2 portant sur le financement du doctorat, cette nouvelle séance se propose de revenir sur l’enseignement à l’université, tour à tour activité de subsistance pour les étudiant.e.s lors de leur doctorat, passage obligé pour faire carrière dans le monde académique après sa soutenance de thèse ou encore facette d’un métier protéiforme.
Incontournable, l’enseignement fait pourtant peu l’objet de réflexions collectives et d’un apprentissage dans le cadre de la formation doctorale de telle sorte qu’il demeure un domaine dans lequel on apprend « sur le tas », aidé.e.s par les conseils de collègues dans le cadre d’espaces informels.
En s’appuyant sur les expériences d’enseignement respectives de Yoletty Bratcho, de Lara Mahi et de Julien Prud’homme, cette troisième séance permettra d’aborder conjointement les problématiques de carrières d’enseignant chercheur : recrutement des postes de vacataires ou d’attaché.e.s temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). Comment construire un CV mettant en valeur ses compétences ? Comment concilier le temps consacré aux candidatures et celui de la thèse ? Ces problématiques seront abordées suivant le cas français mais aussi québecois.
Dans le même temps, nous aborderons l’activité d’enseignement en s’intéressant à la conciliation du travail de terrain et d’écriture avec celui d’enseignement, de valorisation de la recherche ou de gestion administrative.
Des temps de questions et discussions seront laissés au cours de la séance pour permettre à chacun.e de dialoguer avec les intervenant.e.s.

Textes

  • Gastaldi, Lise et Lanciano-Morandat, Caroline. « L’enseignement supérieur et la recherche. Une pression temporelle accrue », La nouvelle revue du travail, n°11, 2017
  • Truong, Fabien. « Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire. » Socio-logos, Revue de l’association française de sociologie, n°5, 2010

Référent.e.s

  • Johanna Berthou
  • Jérémy Rollin
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