/ Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s

Faburel, Guillaume

 Professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Publications dans HAL

Situation actuelle

Professeur d’Etudes urbaines à l’Université Lyon 2

Responsable de l’Axe Etudes Urbaines du Pôle Action Publique de l’UMR Triangle (http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique207)

Membre du Bureau du Collège Académique Sciences Sociales de l’Université de Lyon (https://www.universite-lyon.fr/l-universite-de-lyon/gouvernance/les-colleges-academiques-de-l-universite-de-lyon-7359.kjsp)

Coordinateur de la Mention de master Ville et environnements urbains, formation réunissant 9 établissements universitaires et écoles nationales de Lyon et de Saint-Etienne (http://imu.universite-lyon.fr/formation/mention-ville-et-environnements-urbains/)

Membre du Comité de direction de l’Ecole urbaine de Lyon Etudes urbaines anthropocènes (https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/presentation/)

Membre du Conseil d’UFR Temps et Territoires, Université Lyon 2 (https://ghhat.univ-lyon2.fr/le-conseil-520129.kjsp?RH=1363614263938)

Enseignements

A l’Université Lyon 2 en Master Ville et environnements urbains :
CM : Etudes urbaines (avec M. Lussault) – M1
CM : Habiter les métropoles – M1
TD : Luttes urbaines - M2
Séminaire : Risques et urbanités en contexte globalisé (avec Laurence Roulleau-Berger) - M2
Séminaire : Justice environnementale (avec St. Frioux) – M2
Séminaire : Constructions collectives des communs territoriaux : entre métropolisation et biorégion (avec Cl. Brossaud) – M2
Séminaire : Systèmes de gouvernement et modes de vie durables – M2, mutualisé Lyon 3 - Master Aménagement et Développement Durable des Territoires

A l’Université Lyon 2 en Master Aménagement et urbanisme :
CM : Débat public, conflits et mobilisations dans l’espace urbain – M2
TD : Prospective territoriale - M2
CM : Enjeux participatifs et développement durable – M1
CM : Mobilisations habitantes et participation citoyenne – L3

A Sciences Po Lyon, en charge :
CM : du séminaire Gouvernements des villes et politiques urbaines dans le Master 2 "Politiques publiques et gouvernements comparés"
CM : du cours de spécialité Participation citoyenne, infrapolitique et démocratie urbaine en 4ème année
TD : Cours de méthodes Grands enjeux des territoires en 2ème année

A Sciences Po Rennes : Gouvernance dans un monde en transition, dans le Master "Ingénierie de la concertation et prospective"

A l’Université Montpellier 3, Paul Valéry, séances de Master Tourisme : Bien-être et qualité de vie dans les stratégies territoriales

A l’Université Grenoble-Alpes, séance Citoyenneté augmentée et bien-être urbain du Master Innovation et Territoire

Parcours

  • 2010 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris I Panthéon Sorbonne : L’habitant dans l’évaluation de l’environnement et de ses territoires. Sens ou indécence du développement durable. Référent : Francis Beaucire.
  • 2003-2012 : Maître de conférences en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines à l’Université Paris Est Créteil Val de Marne (responsable de formation en 2ème année de Master, Environnement, paysages et territoires, Institut d’Urbanisme de Paris)
  • 2001-2002 : Research Invited Fellow au Massachusetts Institute of Technology - Cambridge - Etats-Unis (Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et mission de recherche du CNRS, Programme Environnement, Vie et Sociétés)
  • Décembre 2000 : obtention du doctorat en Aménagement, Urbanisme, et Politiques Urbaines, Université Paris XII. Sous la direction de Rémy Prud’homme

Domaines de recherche

  • Habiter la ville métropolitaine, biopouvoirs et communs territoriaux
  • Activismes, alternatives critiques et formes d’engagement
  • Épistémologies des savoirs habitants et des savoirs de l’action
  • Théories sociales de la justice et conception de la justice environnementale

Comités scientifiques et de pilotage

  • Membre depuis 2018 du Conseil scientifique du programme CO3 : CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - Fondation de France - Fondation Charles Léopold Mayer)
  • Membre depuis 2016 du Conseil scientifique du LabEx Intelligences des Mondes Urbains (Université de Lyon) (http://imu.universite-lyon.fr/comite-scientifique-imu/)
  • Membre depuis 2015 du Comité de projet du programme Paysages, Territoires, Transitions, du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
  • Personnalité scientifique extérieure depuis 2014 de la Commission d’évaluation des thèses de l’ADEME
  • Membre depuis 2012 du Conseil Scientifique de la Démarche Ecoquartiers du Ministère du Logement et de l’habitat durable

Activités éditoriales et évaluations

Activités de reviewing pour les revues EspacesTemps.net, Développement durable et territoire, Cybergéo, Géographie, économie, société, Géocarrefour, Urban Environment, VertigO, Négociations, Cahiers Scientifiques du Transport, Netcom : Réseaux, communication, territoires, Espace Politique

Evaluateur pour le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) - Président de Comité

Evaluateur régulier de projets de recherche pour l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

Organisation de colloques et séminaires scientifiques : depuis 2015

  • Organisation en juin 2018, en collaboration avec l’UMR Ville, Environnement, Société, du séminaire à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon Commun(s) et territoire(s) : spatialiser les communs ou communaliser les territoires, avec le soutien de l’Ecole urbaine de Lyon.
  • Organisation le 28 février 2018, en collaboration avec le Laboratoire d’Etudes Rurales de l’Université Lyon 2, d’un séminaire à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon Entre urbanités et ruralités : les passions joyeuses de la périphérie, avec le soutien de l’Ecole urbaine de Lyon.
  • Organisation avec Mathilde Girault du séminaire de la recherche DOIT : Démarches expérimentales (et innovantes) pour l’ingénierie territoriale, le 8 décembre 2016 à l’ENS Lyon, pour le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, en partenariat la Fédération nationale des Agences d’urbanisme et la Fédération nationale des CAUE
  • Organisation avec Stéphane Cadiou de la 1ère Journée de l’Axe Etudes Urbaines de l’UMR Triangle, 1er juillet 2016, Sciences Po Lyon. Présentations de travaux en Etudes urbaines des membres de l’axe et entretien collectif avec Edmond Préteceille, Directeur de recherche au CNRS, OSC-Sciences Po Paris. Vidéos et synthèse sur le Blog des études urbaines de l’UMR : https://urbs.hypotheses.org/
  • Organisation avec Mathilde Girault et Pauline Massé du colloque Sommes-nous tous égaux face aux Métropoles et aux nouvelles Régions ? Débats sur les conceptions de la justice pour l’égalité des territoires, le 26 mai 2015 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, avec le soutien de Triangle, de l’Université Lyon 2, du LabEx Intelligences des Mondes Urbains, et en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers. http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article4970

Recherches achevées (sélection depuis 2014)

  • Faburel G. et Girault M., 2017, La durabilité et sa prospective sociale, écologique et politique… au prisme des modes et des styles de vie. Tome 2 : Enquête par entretiens dans des éco-quartiers à forts portage et visibilité institutionnels, Pour le Bureau AD4, Ministère de la Transition écologique et solidaire, 113 p.
  • Faburel G., Girault M., 2016, Les démarches expérimentales (et innovantes) pour l’ingénierie territoriale (Recherche DOIT). Vers de nouvelles conceptions de l’enquête de terrain et des territoires de l’action ?, UMR Triangle pour le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, décembre, 103 p.
  • Faburel G., Girault M., 2015, Notions clefs pour l’évaluation des engagements : propositions pour la « phase de vie » des écoquartiers. Analyse du séminaire d’échanges et de l’enquête auprès des porteurs d’évaluation, Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Bureau AD4, mars, 39 p.
  • Rousseau M., Béal V. et Faburel G., 2014, Pratiques et politiques de la ville solidaire, Rapport pour le Plan Urbanisme, Construction, Architecture (PUCA), Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et pour la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), 287 p.
  • Faburel G. et Vialan Daphné (coord.), et al. 2014, Les imaginaires environnementaux de la recherche sur la ville durable… et leurs impensés socio-démocratiques. Vers une autre prospective pour les formations et métiers de l’urbain ?, Rapport final pour l’ADEME, Direction Villes et Territoires Durables, Programme Observation de la recherche sur le développement durable de la ville : analyse critique et dynamique de l’offre et de la demande, 247 p.

Direction de thèses achevées

  • Carine Tandzi : La transcription des préceptes du développement durable au sein des villes camerounaises : cas des villes de Douala et Yaoundé. Quel modèle de durabilité ?, soutenue le 29 juin 2018, Université de Lyon - École Doctorale 483 Sciences Sociales.
  • Lisa Lévy : L’improvisation en aménagement du territoire : d’une réalité augmentée aux fondements d’une discipline pour l’action ? Enquête sur un projet interdépartemental - le Pôle d’Orly, co-encadrement avec Olivier Soubeyran - Pr, Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier – Grenoble, soutenue le 22 octobre 2013. Aujourd’hui, Maître – Assistance à l’Université de Genève.
  • Théodora Manola : Paysages multisensoriels dans les quartiers durables étrangers, co-encadrement avec Chris Younès - Pr, Ecole d’Architecture de Clermont Ferrand, soutenue le 4 avril 2012. Aujourd’hui, Maître – Assistante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
  • Sandrine Gueymard : Inégalités environnementales en Ile-de-France. Répartition socio-spatiale des ressources, des handicaps et satisfaction environnementale des habitants, co-encadrement avec Jean-Pierre Orfeuil - Pr, Institut d’Urbanisme de Paris – Université Paris Est Val-de-Marne, soutenue en décembre 2009. Prix de thèse Aydalot 2010 et Prix spécial 2010 APERAU. Aujourd’hui, Responsable de service à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme - Ile de France.

Publications récentes

2018


  • Faburel Guillaume, Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre, Lyon, le passager clandestin, 2018, 368 p.

2017


  • Caudron Damien, Faburel Guillaume, Malez Marianne et Simard Pascale (dir.), Vers un urbanisme collaboratif, Paris, Fédération nationale des agences d'urbanisme : Alternatives, Points FNAU, 2017, 139 p.
  • Faburel Guillaume, « Europacity, la nécropole annoncée », EcologiK, 2017, nᵒ 52, p. 112-113.

  • Faburel Guillaume, « Les formations universitaires en urbanisme en France : un nouveau gouvernement des corps (de métiers) », Cybergeo : revue européenne de géographie / European journal of geography, 30 juin 2017.
  • Faburel Guillaume, « La décroissance (urbaine) ou la nature en résistance : la périphérie contre le biopouvoir métropolitain ? », Le Cri, miscellanées d’architecture, 2017, #0 Renaturation, p. F2.1-F2.7.


  • Faburel Guillaume, « Du paysage au bien-être : la puissance d’agir des habitants : le cas des grands projets d’équipement (et de leurs concertations officielles) », L'information géographique, 2017, nᵒ 4, p. 58-77.

  • Faburel Guillaume, « La France périphérique a aussi des passions joyeuses »,  entretien réalisé par Séverine CattiauxLa lettre du cadre.fr, 12 octobre 2017.

  • Faburel Guillaume et Girault Mathilde, « Le «hors cadre» démocratique est aussi un «hors champ» territorial », Mediapart. Le blog de Guillaume Faburel, 5 avril 2017.

  • Faburel Guillaume, « Du paysage 'tel que perçu' à l’expression des 'aspirations des populations' [Grand témoin aux Journées des paysages, Journée 1 : Perceptions et représentations sociales des paysages] », in Ministère de la Transition écologique et solidaire (dir.), Actes de la journée des paysages 11 janvier 2017, 2017, p. 5-8.

2016

  • Faburel Guillaume, « Inégalités environnementales, les pauvres prioritaires ! Quand la préservation de l’environnement peut se faire au détriment des plus démunis », Panorama des idées (Lemieux éd.), 2016, nᵒ 8, p. 74-78.
  • Faburel Guillaume, « Vivre avec les réfugiés climatiques et repenser les défis environnementaux : toutes les deux secondes sur Terre, une personne déménage du fait du dérèglement climatique », Panorama des idées (Lemieux éd.), 2016, nᵒ 8, p. 84-87.
  • Faburel Guillaume, « Existe-t-il une justice environnementale ? De l’égalité des citoyens face à la ville 'durable' », Panorama des idées (Lemieux éd.), 2016, nᵒ 8, p. 68-71.
  • Faburel Guillaume, « Inégalités environnementales », in Aurélie Choné, Isabelle Hajek et Philippe Hamman (dir.), Guide des humanités environnementales, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, Environnement et société, 2016, p. 529-543.
  • Faburel Guillaume, « Enjeu pour les villes métropolisées : vers la recomposition d'un commun territorial par l'environnement », in François Darribehaude, Sébastien Gardon et Bernard Lensel (dir.), Le vivant en ville : nouvelles émergences : gouvernance, intensité urbaine, agriculture et animalité urbaines, Lyon, Métropole de Lyon ; Vetagro Sup, 2016, p. 12-18.
  • Faburel Guillaume et Girault Mathilde (dir.), [coord. n° de revue] - Carnet #2 La fin de villes, reprise de la critique & Carnet #3 La fin des villes, reprise de l’action, éditions ADEROC, Carnets de la décroissance, 2016, nᵒ 2 & 3, 126 p. + 144 p.
  • Faburel Guillaume et Girault Mathilde, « Les éco-quartiers : vers une infrapolitique par les modes de vie et leurs communs », in Pascal Tozzi (dir.), Villes et quartiers durables: la place des habitants : la participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve, Pessac, Carrières Sociales Editions, Des paroles et des actes, 2016, p. 331-357.
  • Faburel Guillaume et Lévy Lisa, « Les aéroports et le transport aérien face à l’environnement : questions territoriales et enjeux à l’échelle internationale », Questions internationales, 2016, nᵒ 78, "Le transport aérien, une mondialisation réussie", p. 34-37.
  • Faburel Guillaume, « Towards a cosmopolitical perspective on environmental justice and citizens’ right of the city », in Li Peilin et L. Roulleau-Berger (dir.), Ecological risks and disasters : new experiences in China and Europe, Abingdon, Routledge, China policy series, 2016, p. 76-95.
  • Faburel Guillaume et Manola Théa, « Le bien-être des écoquartiers à l'épreuve du paysage multisensoriel », in Sabine Barles et Nathalie Blanc (dir.), Ecologies urbaines : sur le terrain, Paris, Economica ; Anthropos, Villes, 2016, p. 149-173.
  • Faburel Guillaume et Massé Pauline, « L’environnement comme cosmopolitique de la justice urbaine. Entre théories sociales de la justice, modèles d’égalité et gouvernement des villes », in Philippe Billet, Cyrille Harpet et Jean-Philippe Pierron (dir.), Justice et injustices environnementales, Paris, L'Harmattan, Environnement et société, 2016, p. 183-207.

  • Faburel Guillaume (dir.), Girault Mathilde, Construction d’une grammaire commune de la démarche «Paysages, Territoires, Transitions» par l’analyse des discours et enquête sur les trajectoires professionnelles : de quelques imaginaires de la recherche et partages politiques des savoirs [Rapport], Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, 2016, 94 p.

2015


  • Faburel Guillaume, « Les visages contrastés des inégalités socio-environnementales : les questions adressées aux politiques de régulation en milieu urbain », Responsabilité & environnement, 2015, nᵒ 79, p. 78-82.

  • Faburel Guillaume, « Les impensés socio‐démocratiques du développement durable de la ville », in  (dir.), Observation de la recherche sur le développement durable de la ville : actes de colloque [PDF], Paris, ADEME, 2015, p. 12-16.
  • Faburel Guillaume, « Défis environnementaux et paysagers des métropoles : reconstruire du commun pour les régions urbaines ? », La revue de l'Académie d'agriculture, 2015, nᵒ 5, p. 41-44.

  • Faburel Guillaume, « Métropoles 1 – Habitants 0 : vers un match retour ? », L'esprit des villes : revue annuelle d'architecture et d'urbanisme, 2015, nᵒ 2, p. 155-176.


  • Faburel Guillaume, « Les éco-quartiers comme construction infrapolitique d’un habiter ? Expériences sensibles et paysagères, modes de vie et valeurs socio-environnementales », Développement durable et territoires, 2015, vol. 6, nᵒ 2.
  • Faburel Guillaume, « Le développement durable, entre gouvernement par la technique et technique de gouvernement : référentiels, guides, labels, prix et autres récompenses dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement », Cahiers RAMAU, 2015, nᵒ 7, p. 152-172.


  • Faburel Guillaume et Chevallier Karen, « L’intérêt des expérimentations participatives pour les savoirs de l’environnement et des paysages : le cas des grands projets d’équipement », Lien social et Politiques, 2015, nᵒ 73, p. 95-115.
  • Faburel Guillaume et Girault Mathilde, « L’habiter de certains éco-quartiers : vers de nouveaux communs par une 'infrapolitique' ? », Socio-anthropologie, 2015, nᵒ 32, p. 103-121.
  • Faburel Guillaume, « Du paysage au bien-être : vers de nouveaux communs pour la coopération territoriale ? », in Yvette Lazzeri (dir.), Participation créative et paysage : vecteurs d'une gouvernance renouvelée, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, Espace et développement durable, 2015, p. 71-76.
  • Faburel Guillaume et Roché Camille, « L’habiter écologique : retour réflexif sur les éco-quartiers et sur les valeurs portées pour l’action », in Jérôme Boissonade (dir.), La ville durable controversée : les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, Paris, Petra, Pragmatismes, 2015, p. 73-103.
  • Girault Mathilde et Faburel Guillaume, Notions clefs pour l’évaluation des engagements : propositions pour la « phase de vie » des écoquartiers : analyse du séminaire d’échanges et de l’enquête auprès des porteurs d’évaluation [Rapport], Bureau de l’aménagement opérationnel durable (AD4) du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, 2015.

Thèses dirigées au sein du labo

Direction de thèse(s) en cours

  • Girault, Mathilde : Renouvellement de l’expertise territoriale et ses professionnalités en contexte d’incertitude socio-écologique. Le rôle décisif des imaginaires environnementaux des acteurs
  • Valencia, Maria : La participation des habitants dans les politiques de réaménagement des centres ville des capitales de l’Amérique hispanique.
  • Rodríguez Urbaneja, María Elena : L’empowerment dans le contexte de la Révolution bolivarienne au Venezuela
  • Cavaillès, Thibaud : L’engagement des habitants, praticiens, élus dans l’alternative territoriale : la portée des "communs"
  • Lerbet, Lucie : L’habiter des éco-quartiers de milieu périurbain et rural : clés d’analyse pour le renouvellement des imaginaires de la ville ?

Pôle(s)

Membre du/des pôle(s) : Action Publique - Pensée Politique et Sciences Sociales