/ Doctorant·e·s

LEVEQUE, Fabian

 Doctorant en géographie et aménagement à l’Université Lumière Lyon 2

Thèse en cours

Titre provisoire : « Les communs de la justice environnementale : la capacitation des quartiers informels sud-américains à l’ère de l’Anthropocène »

Directeur de thèse : Guillaume Faburel

Résumé : Inspirées par les travaux de justice sociale moderne, les théories existantes de la justice environnementale se sont largement concentrées sur l’équité environnementale pour répondre aux inégalités d’accès aux qualités et maux environnementaux, aux inégalités d’exposition environnementale et sanitaire ou d’accès aux ressources.

Les villes, à l’échelle mondiale, sont les habitats privilégiés d’une majorité grandissante de la population. Pourtant, la métropolisation du monde est rarement interrogée comme dynamique participant aux situations d’injustices socio-écologiques, de ségrégations, de discriminations et d’exclusions. Les imaginaires institutionnelles dominants de l’écologie, véhiculée par les politiques métropolitaines, participent aussi à de tels phénomènes.

Ma thèse revient alors plus directement sur les dynamiques métropolitaines sud-américaines, notamment à travers l’ouverture de « fronts urbains capitalocènes » dans les espaces en périphérie. La zone humide du delta du Rio Paraná (Argentine) est sujette, depuis quelques années, au développement de mégaprojets touristiques et d’urbanisation intensive sous forme de gated communities.

A partir d’un travail ethnographique avec les communautés habitantes du delta, en conflit, il s’agit de revenir sur l’uniformisation des territoires et la métropolisation forcée des modes de vie. L’hypothèse principal de ce travail est qu’en explorant d’autres imaginaires et cultures sociales de l’écologie, relationnelles et décoloniales notamment, des ontologies renouvelées de justice pourraient dès lors émerger. A terme, elles pourraient participer à la reconnaissance de formes-de-vie sociales, de modes différenciés d’habiter écologique et de relations aux milieux de vie.

Mots clés : études urbaines, écologie relationnelle, études décoloniales, justice sociale, écologique et climatique, cultures sociales de l’écologie, communautés habitantes autochtones autonomes, Amérique du Sud.

Membre du réseau des territorialistes : https://reseaudesterritorialistes.fr/

Activités de recherche :

Mars 2019 – Décembre 2019

Co-coordination scientifique avec Karl Berthelot sous la responsabilité de Guillaume Faburel d’une enquête collective auprès de 130 habitants de 5 villes du Sud de la France. Etude sur les vécus climatiques, les injustices socio-écologiques et les subjectivations politiques liées aux altérations écologiques, pour Notre Affaire à Tous avec l’Université Lyon 2 et l’UMR Triangle.

12 – 17 Juillet 2019

Première école latino-américaine sur l’Anthropocène urbaine » organisé par l’Universidad Nacional de San Martin et l’Ecole Urbaine de Lyon - Présentation d’un travail de groupe sur « las islas del delta del Tigre » et la problématique de l’accès à l’eau.

Janvier 2019

Participation à un séminaire organisée par des étudiant.e.s du master « Ville et environnements urbains » dans le cadre de la première Ecole Urbaine Anthropocène. Ce séminaire portait sur « Quelle place pour les étudiant.e.s dans la construction des formations et des professionnalités de l’urbain ? ». Publication d’un manifeste des étudiant.e.s.
Animation d’une émission radio « Ce qu’on s’est dit » sur des retours d’expériences d’innovation pédagogique dans l’enseignement public.

Avril 2017 – Août 2017

Mémoire de recherche-action de master 2 « Un espace public métropolitain en crise : l’hypothèse d’une réponse par le commun » réalisé à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et financé par le LabEX « Intelligences des Mondes urbains », sous la co-direction de Pascale Simard et Guillaume Faburel.

Février 2016 – Juillet 2016

Mémoire de recherche de master 1 « Approche socio-urbaine de la densification douce des zones pavillonnaires métropolitaines de Lyon » sous la co-direction de Rachel Linossier et Maël Meralli-Ballou.

Décembre 2015

Séjour d’étude à Amsterdam et Rotterdam dans le cadre du cours « Urban Design » à Politecnico di Milano. Travail de groupe et écriture du rapport « A Masterplan for Zuidas ».

Mai 2015

Passation de questionnaires à Londres et traitement statistique dans le cadre du projet Skyline dirigé par Manuel Appert (Université Lyon 2, UMR 5600). Ecriture personnelle du rapport « Habiter une métropole-monde ».

Publications :

Faburel G. (coord.), Berthelot K., Lévêque F., Girault M., Ferreira L. et Nicolas C., 2019, Vivre les « fournaises urbaines ». Enquête sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans les villes du sud de la France durant l’été 2019, pour l’ONG Notre Affaire à Tous, 62 p. Disponible sur : https://notreaffaireatous.org/une-enquete-inedite-sur-les-vecus-climatiques-dans-cinq-grandes-villes-francaises/

Baudoin C., Lévêque F., Berthelot K. et Faburel G., 2020, « Le droit à l’épreuve des injustices sociales, climatiques et écologiques », Revue institutionnelle franco-argentine du Ministerio Publico de la Defensa – Ciudad Autonoma de Buenos Aires.

Faburel G., Lévêque F., Berthelot K., 2020, « Des villes qui suffoquent, des politiques impuissants : témoignages de citadins », Reporterre. Disponible sur : https://reporterre.net/Des-villes-qui-suffoquent-des-politiques-impuissants-temoignages-de-citadins

Communication :

Colloque et congrès

« Rendre justice à d’autres cultures sociales de l’écologie en périphérie : vers la nécessité d’une décolonisation de la justice environnementale. » Colloque international « Vers une justice sociale, raciale et environnementale dans les Amériques », La Rochelle Université / CRHIA, 8-9 octobre 2020 (à venir)

« Investigating the climate subjectivation in urban furnaces - sensitive experiences of climate change in French cities and reconsidered ecological commitment » 4e congrès international Ambiance 2020, Santa Barbara, décembre 2020 (à venir)

« Vivre les “fournaises urbaines”. Enquête sur les vécus climatiques et perspectives politiques écologiques dans des villes françaises méditerranéennes », colloque « Habiter ensemble la ville de demain » - Chaire Intelligence des Mondes Urbains, 9-10 septembre 2020 (à venir)

Valorisation de la recherche

Restitution de l’enquête collective "Vivre les fournaises urbaines" (Notre Affaire à Tous, Université Lyon 2, UMR Triangle) avec Guillaume Faburel et Karl Berthelot, La Carmagnole, Montpellier, 24 février 2020.

Restitution de l’enquête collective "Vivre les fournaises urbaines" (Notre Affaire à Tous, Université Lyon 2, UMR Triangle) avec Karl Berthelot, Coco Velten, Marseille, 19 février 2020.

Présentation du sujet de thèse au plateau radio de l’Ecole Urbaine de Lyon « Doctorats en cours », 1er février 2020.

Présentation en décembre 2017 des principaux résultats du mémoire « Un espace public métropolitain en crise : l’hypothèse d’une réponse par le commun » devant plusieurs directions techniques du GrandLyon et directions de l’Agence de l’aire métropolitaine lyonnaise, suivie d’une discussion.

Activités communes master « Ville et environnements urbains » : animation de deux cafés urbains : « Réinventer la participation citoyenne » (février 2017) et « Nourrir la ville demain » (juin 2017)

Animation en décembre 2016 de deux ateliers au forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? » organisé par les ateliers Capacités : « Les étudiants ont-ils une place suffisante dans la production urbaine ? » et « La participation de tous peut-elle nuire à la concrétisation du projet ? ».

Enseignements :

Mars 2019 – Mai 2019 : Accompagnement d’étudiant.e.s avec Samuel Belaud (Pop’Sciences) à la création du café urbain « Et 1, et 2, et 3 degrés : est-ce un crime contre l’humanité ? », dans le cadre du festival Pop’Sciences à la Duchère, du 17 au 18 mai 2019.

Février 2019 : intervention sur « les écologies de la justice » dans le cadre du séminaire « Justice environnementale » du master Ville et environnements urbains.

Octobre 2018 – Janvier 2019 : Encadrement d’une activité commune d’étudiant.e.s du master Ville et environnements urbains : organisations d’ateliers design fiction pour projeter la création d’un séminaire sur la place des étudiant.e.s dans les formations en études urbaines.

Interventions dans les médias