/ Colloques - journées d’étude

Appel à communications : « Théoriser en féministe »

31 décembre 2017, Date limite d’envoi des propositions de communication

Présentation

L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques dans les différentes disciplines. On abordera plus particulièrement la philosophie et la science politique. Les contributions pourront aussi bien porter sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe. Elles pourront également développer une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie dans les champs de la philosophie ou de la science politique. Le colloque est pluridisciplinaire ; toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle porte non pas directement et seulement sur un terrain et des résultats empiriques, mais sur un travail de théorisation ou sur la théorisation.

Appel à communications complet

Comité scientifique / comité d’organisation

Pauline Clochec (doctorante en philosophie, ENS de Lyon) ; Delphine Frasch (masterante en philosophie, ENS de Lyon) ; Margot Giacinti (doctorante en science politique, ENS de Lyon/IEP de Lyon) ; Vanina Mozziconacci (docteure en philosophie, ENS de Lyon/LabEx COMOD) ; Léa Védie (doctorante en philosophie, ENS de Lyon).

Modalités de soumission

Les intitulés et les résumés des propositions de communication (en français ou en anglais) seront envoyés dans un document anonyme (format .doc ou .odt), joint à un e-mail dans lequel seront précisées les coordonnées et une courte biographie de l’auteur·e. Le document anonymisé doit comporter 1) un résumé de 3000 signes maximum 2) 3 à 5 mots-clefs 3) l’indication de l’axe dans lequel s’inscrit la proposition. Enfin, le document doit avoir pour nom theoriserenfeministe.doc (ou theoriserenfeministe.odt).

Les propositions sont à envoyer à theoriefeministe@gmail.com au plus tard pour le 31 décembre 2017.

Les réponses aux auteur·e·s seront envoyées le 15 février 2018 au plus tard.

Lieux du colloque : ENS de Lyon, IEP de Lyon, ISH de Lyon.

Date du colloque : 25-27 avril 2018.

Contact : theoriefeministe@gmail.com et theoriserenfeministe.wordpress.com

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]