
Mozziconacci, Vanina
Agrégée et MCF de philosophie à l'université Montpellier 3 (LIRDEF), associée au projet FÉLiCiTÉStatut Actuel
Obtention d’un poste de MCF en 09/2018 à Montpellier
Références bibliographiques ou dépôts dans HAL
Ancienne élève normalienne, docteure et agrégée de philosophie.
Domaines de recherche
- Philosophie de l’éducation
- Philosophie sociale et politique
- Études de genre
Thèse de doctorat
(soutenue le : 22 septembre 2017)
Titre : « Le sujet du féminisme peut-il faire l’objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l’institution »
Direction : Claude Gautier (ENS Lyon)
Discipline : Philosophie
Annonce de soutenance & Résumé de la thèse
Thèse en ligne
Liste complète des publications et des communications.
Enseignements assurés
2017-2018
Vacations et remplacements
- “Introduction to Gender Studies” (cours dispensé en anglais), L3 philosophie & L3 sciences humaines appliquées, Université Grenoble Alpes
- Méthodologie de la dissertation, Première Année Commune des Études de Santé (PACES), équivalent L1, Université Claude Bernard Lyon 1
- « Féminisme et pensées critiques », M1 & M2 philosophie, ENS de Lyon
2015-2017
ESPE Lille Nord de France
Comme Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, dans le cadre du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) :
- Philosophie, histoire et sociologie de l’éducation (UE "Contexte d’exercice du métier")
- Séminaire de recherche : méthodologie de la recherche en SHS (UE "Initiation à la recherche")
2014-2015
ENS de Lyon
Activité complémentaire d’enseignement
- Méthodologie (préparation à l’agrégation de philosophie)
- Séminaire "Ce que le féminisme fait à l’épistémologie" (Master)
- Travaux dirigés de philosophie sociale et politique en CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures)
2012-2014
Université Lyon 1
Activité complémentaire d’enseignement
- Méthodologie de la dissertation (Santé, Société, Humanité) en PACES
- Introduction aux études de genre en Licence STS (Sciences, Technologies, Santé)
- Jeux de rôle en éthique professionnelle, FGSM 3 (Formation Générale en Sciences Médicales 3ème année)
2011-2012
Langues
Anglais : courant
Espagnol : lu, écrit, parlé
Pôle(s)
Membre du/des pôle(s) : Chantier Transversal Genre et Politique