/ Doctorant.e.s

Mozziconacci, Vanina

 Doctorante en philosophie à l'ENS de Lyon

Références bibliographiques ou dépôts dans HAL

Domaines de recherche

  • Philosophie politique : études de genre, féminismes
  • Philosophie de l’éducation
  • Esthétique (arts visuels)

Doctorat

Titre de la thèse : Théories féministes et éducation : une perspective relationnelle
Direction : Claude Gautier (ENS Lyon)
Discipline : Philosophie

Formation

2012-... École Normale Supérieure, Lyon
Doctorat de philosophie
Juillet 2013 : Agrégation de philosophie (reçue 26e)
Septembre-Décembre 2014 : Séjour de recherche à l’Université Columbia à New York, Etats-Unis (bourses PA-LSE et AFFDU / Dorothy Leet).
2010-2011 École Normale Supérieure, Lyon
Master 2, Histoire de la philosophie, Mention Très Bien
Mémoire de philosophie politique : Les théories féministes et l’éducation
2007-2009 ENS-LSH, Lyon
Préparation au CAPES et à l’agrégation de philosophie
CAPES (reçue 15e)
2006-2007 ENS-LSH, Lyon
Master 1, Histoire de la philosophie
Mémoire de philosophie de l’art : L’intime dans les arts visuels
2005-2006 ENS-LSH et Université Lyon 3
Licence de philosophie, Mention Assez Bien
2003-2005 Lycée Fénelon, Paris
Classe préparatoire littéraire, hypokhâgne et khâgne, A/L Moderne
Admise à l’ENS-LSH (section sciences humaines, philosophie, reçue 14e)
2001-2003 Lycée Fesch, Ajaccio
Baccalauréat Scientifique, Mention Très Bien

Enseignements assurés

2015-2016 ESPE Lille Nord de France
Comme Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, dans le cadre du Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) :
  • Philosophie, histoire et sociologie de l’éducation (UE "Contexte d’exercice du métier")
  • Séminaire de recherche : méthodologie de la recherche en SHS (UE "Initiation à la recherche")
2014-2015 ENS de Lyon
Activité complémentaire d’enseignement
  • Méthodologie (préparation à l’agrégation de philosophie)
  • Séminaire "Ce que le féminisme fait à l’épistémologie" (Master)
  • Travaux dirigés de philosophie politique en CPES
  • 2012-2014 Université Lyon 1
    Activité complémentaire d’enseignement
  • Méthodologie de la dissertation (Santé, Société, Humanité) en PACES
  • Introduction aux études de genre en Licence STS
  • Jeux de rôle en FGSM 3
  • 2011-2012 Lycée Ferdinand Buisson, Voiron (38)
    Professeur stagiaire de philosophie

    Autres activités et expériences professionnelles

    2012 (déc.) Villa Gillet, Lyon
    Modératrice dans le cadre du festival Mode d’Emploi
    2009 (oct.-déc.) Radio France, France Culture, Paris
    Collaboratrice stagiaire pour l’émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance
    2006-2009 Éditions Aléas, Lyon
    Illustration et photographie

    Publications

    2016


    • Lechopier Nicolas, Appourchaux Krystèle, Chapuis Maxime, Durrive Barthélemy, Gaillard Maxence, Germier Pierre Saint, Gross Jean-Félix, Kostyrka Gladys, Mozziconacci Vanina et Perru Olivier, « Dissertation et enseignement de masse à la faculté de Médecine de Lyon : une expérience pour améliorer la justesse des corrections de l'épreuve de Sciences Humaines et Sociales », Diotime : revue internationale de didactique et de philosophie, 2016, nᵒ 70.

    • Mozziconacci Vanina, « Théories féministes de l’éducation : où est le care ? », Éducation et socialisation : les Cahiers du CERFEE, 2016, nᵒ 40.

    2015


    • Mozziconacci Vanina, « Pédagogies féministes et conscientisation », Inter Pares, 2015, α, "Spécial colloque 2015 : Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner", p. 99-103.

    • Mozziconacci Vanina, « Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe? De la première à la deuxième vague, de l'individuel au collectif, du personnel au politique », Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 2015, nᵒ 5 "Genre, éducation et travail", p. 5-23.
    • Mozziconacci Vanina, « Jouer et dégenrer », in Fanny Lignon (dir.), Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2015, p. 139-150.

    2014

    • Mozziconacci Vanina, « Féminismes et éducation sexuelle en France au début du XXe siècle », Cultures et sociétés, 2014, nᵒ 32, p. 62-67.
    • Mozziconacci Vanina, « Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme », Transverse, 2014, nᵒ 5, p. 17-27.
    • Mozziconacci Vanina et Coville Marion, « Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires », Cahiers de la transidentité, 2014, nᵒ HS n°1, p. 235-250.

    2011


    • Mozziconacci Vanina, « Une peinture de l'espace intime », Raison publique, 2011, nᵒ 14, p. 277-293.

    • Mozziconacci Vanina, « Filles, garçons : qui sont les mal élevés ? », Ex Aequo, 2011, nᵒ 23, p. 149-162.

    Communications

    • "Du corps au langage et du langage au corps. Sociologie, philosophie et études de genre face à la sexualité", avec Cécile Thomé, Séminaire "Les disciplines du corps", Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 27 janvier 2016, Lille.
    • "Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe ? De la première à la deuxième vague, de l’individuel au collectif, du personnel au politique ", Séminaire de l’Institut Émilie du Châtelet, Muséum National d’Histoire Naturelle, 23 octobre 2015, Paris.
    • « Ce que l’éducation fait aux idées féministes : repenser la responsabilisation des individus dans l’éducation à l’égalité », avec Viviane Albenga, 1er Congrès de l’Institut du Genre, ENS de Lyon, 3-5 septembre 2014, Lyon.
    • « Ce que les pratiques éducatives font aux théories féministes. Autour de l’éducation à la sexualité et de la prévention des violences sexistes », avec Viviane Albenga, Séminaire Genre et Politique du laboratoire Triangle, ENS de Lyon, 15 avril 2014, Lyon.
    • « Entre résistance et domination : une analyse de la relation pédagogique en matière d’éducation sexuelle à l’école », avec Aurore Le Mat, Congrès de l’AREF, Symposium de l’ARGEF, Université de Montpellier, 27-30 août 2013, Montpellier.
    • « De l’intersectionnalité à l’autonomie relationnelle : un lien pragmatiste entre deux théories féministes », Rencontres Doctorales de Philosophie, ENS de Lyon, 19-20 avril 2013, Lyon.

    Textes en ligne, comptes-rendus, entretiens

    • Textes pour l’ouvrage collectif Héro(ïne)s : La représentation féminine en bande dessinée, Arte éditions, 2015, et pour l’exposition Héro(ïne)s, octobre et juin 2014, Lyon.
    • Entretien avec Rebecca Jordan-Young "Remue-méninges dans les sciences du genre", Emulations, n°15, automne 2015, pp.103-110.
    • Compte-rendu de L’enracinement ou Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain de Simone Weil, Revue de Métaphysique et de Morale, n°86, 2015, pp.297-298.
    • Compte-rendu de Le féminisme en mouvements. Des années 1960 à l’ère néo-libérale de Nancy Fraser, Revue Française de Science Politique, vol.63, n°2, 2013, pp.388-391.

    Responsabilités et organisation de manifestations scientifiques

    • Cofondatrice et coresponsable du laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & Recherches), créé en janvier 2014 à l’ENS de Lyon.
      En tant que telle, coorganisatrice des événements suivants :

    - Colloque "Le(s) genre(s) : définitions, modèles, épistémologie", les 17 et 18 décembre 2015 à l’ENS de Lyon.

    - Journée d’étude "Qui (dé)fait le genre en éducation ?", le 30 janvier 2015 à l’ENS de Lyon.

    - Table ronde Les savoirs des corps : quel genre de transmission ? le 6 mai 2014 à l’ENS de Lyon.

    - Journée d’étude Genre, sciences naturelles et médecine, les 28 et 30 avril 2014 à l’ENS de Lyon.

    - Journée grand public Sexisme, jeux vidéo et culture geek, le 27 mars 2014 à l’ENS de Lyon.

    Langues

    Anglais : courant
    Espagnol : lu, écrit, parlé