Zancarini, Jean-Claude


Professeur émérite d’Italien à l’ENS de Lyon
envoyer un courriel

CV complet-63.9 ko


Références bibliographiques les plus récentes et dépôts dans HAL-SHS


© Bruno Amsellem

Consulter le CV complet [PDF]

Accès à la liste



ENS de Lyon - site Descartes
Bureau R 279
15 parvis René Descartes
69342 LYON Cedex 07
Tél. 04 37 37 62 71


Professeur émérite à l’ENS de Lyon

Recherche

  • Mes travaux ont d’abord porté sur la littérature du 16e siècle et notamment le théâtre ; mes thèmes actuels de recherche concernent les liens entre histoire, langue et politique dans l’Italie du 16e siècle, notamment à propos de la pensée politique florentine, à l’époque des guerres d’Italie. Une des caractéristique de mes recherches est la présence simultanée de travaux philologiques (édition et traduction de textes) et de travaux interprétatifs.
  • Ces recherches ont donné lieu à la publication de cinq traductions présentées et commentées de textes politiques italiens majeurs du 15e et du 16e siècle (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel) ; quatre ouvrages écrits en collaboration avec Jean-Louis Fournel, en particulier La politique de l’expérience. Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2002et La grammaire de la République. Langage de la politique chez Francesco Guicciardini (1483-1540), Genève, Droz, 2009 ; cinq directions d’ouvrage ; cinquante articles parus, dix livres traduits (littérature contemporaine et essais).
  • Mes travaux en cours portent sur la langue politique du 16e siècle, en particulier, dans le cadre du projet ANR « Guerres16-17 », la réalisation d’outils de comparaison de traductions :
    - HyperMachiavel (logiciel)
    - HyperPrince (siteweb)
    Ces outils, réalisés en collaboration avec Séverine Gedzelman, Ingénieure informaticienne, permettent la comparaison des traductions du Prince (XVIe-XVIIe siècle) et l’établissement des équivalences italien (édition Blado 1532)- français.
  • J’ai eu de nombreuses responsabilités dans le domaine de la gestion de la recherche : j’ai été directeur de l’UMR 5206 Triangle (mai 2006-août 2012), directeur-adjoint de l’ENS LSH, chargé de la recherche (2003-2006), directeur délégué de l’ENS de Lyon, chargé de la diffusion des savoirs (janvier 2010-août 2012.
  • Je suis membre du comité scientifique des revues Mots. Les langages du politique, et Laboratoire italien. Politique et société ; je suis membre du comité éditorial de la revue en ligne (soutenue par l’UMR 5037, Institut d’histoire de la pensée classique et l’UMR 5206 Triangle) Asterion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique (http://asterion.revues.org) ; je suis membre du comité scientifique international de la revue Lingua e stile. Rivista di storia della lingua italiana, Bologna Il Mulino et de la revue Il Pensiero politico, Rivista di storia delle idee politiche e sociali, Firenze, Olschki.

Traductions présentées et commentées de textes politiques italiens (XVe-XVIe siècle)

  • 2000 : MACHIAVEL, De Principatibus. Le Prince [en collaboration avec J.-L. Fournel], PUF, coll. “ Fondements de la politique ”, 640 p.
  • 1997 : Francesco GUICCIARDINI, Ecrits politiques, (Discorso di Logrogno et Dialogo del Reggimento di Firenze), traduction, présentation, notes, postface sur le vocabulaire politique de Francesco Guicciardini [en collaboration avec J.-L. Fournel], PUF, coll. “ Fondements de la politique ”, 354 p.
  • 1996 : Francesco GUICCIARDINI, Histoire d’Italie, traduction [par l’Atelier de traduction du CERPPI, sous la direction de J.-C. Zancarini et J.-L. Fournel], présentation, notes, index, annexes [en collaboration avec J.-L. Fournel], Laffont, coll. “ Bouquins ”, 2 vol., LX+890 et 938 p.
  • 1993 : SAVONAROLE, Sermons, Ecrits politiques et pièces du procès, traduction, présentation et notes [en collaboration avec J.-L. Fournel], Editions du Seuil, 318 p.
  • 1988 : Francesco GUICCIARDINI, Ricordi, traduction, présentation et notes [en collaboration avec J.-L. Fournel] : Avertissements politiques, Editions du Cerf, 175 p.

Ouvrages récents

Conférences ou cours filmés visible en ligne

Membre du(des) pôle(s) : Langages & Pensée Politiques - Philosophie de la Politique et de l’Economie

Mots clefs : Italie - philosophie politique

Dernière mise à jour le 7 mai 2013.

© UMR5206 
Crédits