/ Séminaires

Séminaire Triangle d’écriture du politique (STEP)

Responsable(s) scientifique(s) : Henri Briche -  Christophe Parnet -  Gautier, Amandine -  Antoine Lévêque - 

Présentation de STEP

Le séminaire STEP est un séminaire d’écriture et de discussions de textes scientifiques produits dans le cadre du laboratoire TRIANGLE. Tous les membres du laboratoire peuvent participer : doctorants, post doctorants, maitres de conférences, professeurs, chargés ou directeurs de recherches de tous les pôles du laboratoire.

Le principe du séminaire réside dans l’élaboration collective d’une critique constructive et de suggestions d’amélioration autour d’un papier destiné à faire l’objet d’une publication ou d’une communication. Distribué à l’avance, il est discuté par deux rapporteurs, puis commenté par l’assistance.

Les deux rapporteurs sont choisis par l’auteur du texte en collaboration avec les responsables du STEP. Il est possible qu’un des deux rapporteurs soit doctorant ou post doctorant. Pour présenter un texte, l’auteur doit préalablement avoir été rapporteur ou s’engager à l’être lors d’une des deux prochaines séances du séminaire.

Les types de documents proposés à la discussion sont en priorité des articles destinés à la publication dans une revue ou un ouvrage collectif, mais il peut également s’agir de textes pour communication (à un colloque, une journée d’étude ou un congrès) ou de chapitres de thèse. Le texte présenté est le fruit d’un travail pratiquement achevé, qui peut cependant contenir les limites et difficultés pointées par l’auteur au moment de l’écriture.

Chaque pôle du laboratoire désigne un membre qui devra être présent aux séances STEP. En fonction du sujet du texte, il peut se faire remplacer par un autre membre du pôle en question.

Si l’essentiel de la discussion porte évidemment sur l’article proposé, la dernière partie de la séance peut être consacrée à la politique éditoriale, l’histoire, la composition du comité de rédaction et la notoriété des revues pressenties pour une publication potentielle. Dans ce cas, il s’agit d’aider les doctorants à mieux connaître le paysage éditorial des disciplines représentées dans le laboratoire.

Le séminaire compte trois responsables dont deux doctorants et un titulaire. Les responsables du séminaire doivent organiser le calendrier des séances, recevoir et diffuser les textes, aider, si besoin, l’auteur à trouver des rapporteurs et veiller à la bonne tenue des débats.

Fréquence : mensuelle

Archives des séances 2014-2015

Dates récentes

/ Séminaires

UMR
2005 - 2016 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]