/ Séminaire Triangle d’écriture du politique (STEP)

Pascal Bonnard : " Un point de vue du centre sur des contacts entre marges : les mobilités de coopérants esteuropéens en Algérie lues à travers les sources françaises"

8 février : 14h00 - 16h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, en salle D4.260

Présentation

Pascal Bonnard, maître de conférences à l’Université Jean Monnet Saint Etienne, présentera son texte " Un point de vue du centre sur des contacts entre marges : les mobilités de coopérants esteuropéens en Algérie lues à travers les sources françaises".

Résumé :

Ce texte interroge les flux de coopérants entre les pays d’Europe de l’Est et l’Algérie à l’aune des archives françaises. Elles donnent à voir des mobilités qui prennent leur essor au cours des années 1960, atteignent leur apogée au milieu de la décennie suivante pour ensuite décliner progressivement. Elles permettent aussi d’identifier une spécialisation des pays de l’Est sur des secteurs professionnels différents (médecine, enseignement ou ingénierie) et des évolutions variables selon la géographie d’origine et le métier concerné. Ces sources doivent toutefois être interrogées. La prépondérance donnée au contexte politique – national, bilatéral et surtout international – dans la détermination de la coopération est ainsi sujette à caution, un examen plus fin faisant apparaître le rôle des stratégies propres à chacun des États, des contraintes matérielles pesant sur la mise en œuvre de ces mobilités ou encore des conflits internes que ces flux suscitent.

La discussion sera assurée par Willy Beauvallet, maître de conférences à l’Université Lyon 2, et Jean-Baptiste Devaux, docteur de Sciences Po Lyon.

Lien vers le texte : ici (accès intranet)

/ Séminaire Triangle d’écriture du politique (STEP)