/ Doctorant·e·s

Brousseau, Charlie

Doctorant en philosophie à l’ENS de Lyon

Chantier(s) :

Thèse en cours

Sous la direction de Claude Gautier

Titre provisoire : « Communiquer l’expérience et transformer les pratiques sociales : répondre aux enjeux de la philosophie féministe avec le pragmatisme de Dewey ».

Domaine de recherche

Philosophie politique, philosophie sociale, épistémologie, féminisme, épistémologies féministes, pragmatisme

Publications

  • « Experiences, Objectivity, and Collective Action in Feminism : A Pragmatist Analysis », in Women in Pragmatism : Past, Present, and Future, éd. N. S. Miras Boronat et M. Bella, Springer, 2022
  • « Normes de genre et expériences corporelles : une application du pragmatisme aux théories féministes », Nouvelles Questions Féministes, 2021/1 (Vol. 40), p. 117-133
  • « Repenser les épistémologies du positionnement : qu’est-ce que l’objectivité forte ? », traduction collective d’un article de Sandra Harding (1992) avec T. Crespo et L. Védie, éd. M. Garcia, Vrin, 2021
  • « Débat sur le travail et le soin : De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de travail de soin ? », édition de la traduction collective d’un article d’A. B. Blazsek, M. C. Linardelli, M. A. Diez, et D. Garcia (2016), GLAD !, n°9, déc. 2020
  • « Les Salopettes : sexisme et féminisme dans l’entre-soi d’une « grande école » française élitiste », entretien collectif pour Nouvelles Questions Féministes, n°38/2, novembre 2019

Communications

  • « Le pragmatisme féministe comme perspective manquante », communication au colloque Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie (Université Jean Jaurès, Toulouse), 15 novembre 2022
  • « Parler pour les autres : dessiner une méthodologie de l’advocacy et des pratiques narratives à partir de Jane Addams », présentation d’un travail en cours à l’école doctorale d’été du BruLau (Université Libre de Bruxelles), 7-11 juin 2022
  • « Penser le passage de l’expérience individuelle à l’action collective : une application de la pensée deweyienne aux enjeux féministes contemporains”, intervention dans le séminaire Pragmatisme et Modernité (ENS, EHESS), 24 mars 2022
  • « Fonder le groupe féministe : une analyse pragmatiste de la conception sérielle du genre chez Iris Marion Young », intervention dans les ateliers de PhilosophEs aux Féminins (La Sorbonne), 16 mars 2022
  • « Holding a world in commun : epistemic pluralism and objectivity in pragmatist feminism », communication au colloque international Women in Pragmatism (Université Autonome de Barcelone), 29 janvier 2020
  • « Le genre comme structure : condition et objet d’une émancipation féministe », communication au Congrès International de l’Institut du Genre (Université d’Angers), 28 août 2019
  • « Repenser les épistémologies du positionnement : qu’est-ce que l’objectivité forte ? », intervention au séminaire FELiCiTE (ENS Lyon), 25 janvier 2019
  • « Le paradigme de connaissance en seconde personne », communication au colloque international Théoriser en Féministe (ENS Lyon, Université Lyon 3, IEP Lyon), 27 avril 2018

Activités d’enseignement (ACE à l’ENS Lyon)

2022-2023

  • CM "Féminisme et pensée critique I : introduction aux épistémologies féministes"
  • CM "Féminisme et pensée critique II : de l’expérience des « femmes » au groupe politique"
  • leçons publiques de préparation à l’agrégation

2021-2022

  • CM « Féminisme et pensée critique » à l’ENS de Lyon (avec D. Frasch)
  • TD de philosophie en Classe Préparatoire aux Études Supérieures à l’ENS de Lyon
  • CM "Introduction aux Sciences Humaines" (préparation agrégation)

2020-2021 :

  • CM « Féminisme et pensée critique » à l’ENS de Lyon (avec D. Frasch et T. Piterbraut-Merx)
  • leçons et colles de préparation à l’agrégation de philosophie

Projets

  • Journée d’étude : présentation du livre Théoriser en Féministe : ateliers de lecture et de discussion avec les autrices et les directrices de l’ouvrage Théoriser en féministe (Hermann, 2021)
  • Genre, Féminismes et Politique (2021-2022) : coordination du séminaire
  • GRAF (2018-2021) : Co-création de la section lyonnaise d’EFiGiES (association de jeunes chercheur/ses en études de genre), le Groupe de Recherche et d’Action Féministe : ateliers de lecture, séminaire doctoral, conférences gesticulées
  • FELiCiTE (2018-) : Membre de la plate-forme de traduction collaborative et du séminaire de traductologie FELiCiTE (« Féminismes En Ligne : Circulation, Traductions, Éditions », Triangle). Coordination de l’atelier de traduction français-espagnol
  • Colloque Théoriser en Féministe (26-28 avril 2018) : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international Théoriser en Féministe (Université Lyon 3, IEP Lyon, ENS Lyon)
  • Laboratoire Junior TPG (2016-18) : Membre du laboratoire junior Théories et Performances des Genres : organisation d’un séminaire de master

Formation antérieure

  • M2 Histoire de la philosophie (ENS de Lyon) | 2019-20
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « Groupe politique, expérience partagée et objectivité de la connaissance : à propos d’une tension dans les théories féministes ».
  • M2 Féadep : agrégation (ENS de Lyon) | 2018-19
    Préparation et admission à l’agrégation externe de philosophie.
  • M2 Philosophie contemporaine (ENS de Lyon) | 2017-18
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « Refonder le standpoint à partir d’une lecture féministe de Dewey. Pour une épistémologie de la transformation des pratiques ».
    Préparation et admission au CAPES externe de philosophie.
  • M1 Histoire de la philosophie (uOttawa / ENS de Lyon) | 2016-17
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « L’élaboration d’un nouveau sujet épistémique dans la pensée de Lorraine Code : la communauté écologique des ’knowers’ ».
    Semestre 1 effectué à l’Université d’Ottawa (Ontario, CANADA) : participation aux événements scientifiques de l’Institut d’Études Féministes et des Femmes
  • L3 Philosophie (Université Lyon 3 / ENS de Lyon) | 2015-16
  • CPGE Lettres et Sciences Humaines (Lycée St Sernin - Toulouse) | 2013-15
    Admission par concours à l’ENS de Lyon