/ Doctorant·e·s

Brousseau, Charlie

 Doctorant en philosophie à l'ENS de Lyon

Thèse en cours

Sous la direction de Claude Gautier

Titre provisoire : « Communiquer l’expérience et transformer les pratiques sociales : répondre aux enjeux de la philosophie féministe avec le pragmatisme de Dewey ».

Domaine de recherche

Philosophie politique, philosophie sociale, épistémologie, féminisme, épistémologies féministes, pragmatisme

Publications

  • « Repenser les épistémologies du positionnement : qu’est-ce que l’objectivité forte ? », traduction collective d’un article de Sandra Harding (1992) avec T. Crespo et L. Védie, éd. M. Garcia, Vrin (à paraître en 2020)*
  • « Débat sur le travail et le soin : De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de travail de soin ? », édition de la traduction collective d’un article d’A. B. Blazsek, M. C. Linardelli, M. A. Diez, et D. Garcia (2016), GLAD !, n°9 (à paraître en 2020)*
  • « Les Salopettes : sexisme et féminisme dans l’entre-soi d’une « grande école » française élitiste », entretien collectif pour Nouvelles Questions Féministes, n°38/2, novembre 2019

Communications

  • « Holding a world in commun : epistemic pluralism and objectivity in pragmatist feminism », communication au colloque international Women in Pragmatism (Université Autonome de Barcelone), 29 janvier 2020
  • « Le genre comme structure : condition et objet d’une émancipation féministe », communication au Congrès International de l’Institut du Genre (Université d’Angers), 28 août 2019
  • « Repenser les épistémologies du positionnement : qu’est-ce que l’objectivité forte ? », intervention au séminaire FELiCiTE (ENS Lyon), 25 janvier 2019
  • « Le paradigme de connaissance en seconde personne », communication au colloque international Théoriser en Féministe (ENS Lyon, Université Lyon 3, IEP Lyon), 27 avril 2018

Activités d’enseignement

Activité Complémentaire d’Enseignement dans le cadre du doctorat :

  • CM « Féminisme et pensée critique » (avec D. Frasch)
  • TD de philosophie en Classe Préparatoire aux Études Supérieures
  • leçons et colles de préparation à l’agrégation de philosophie

Projets

  • GRAF (2018-) : Co-création de la section lyonnaise d’EFiGiES (association de jeunes chercheur/ses en études de genre), le Groupe de Recherche et d’Action Féministe : ateliers de lecture, séminaire doctoral, conférences gesticulées
  • FELiCiTE (2018-) : Membre de la plate-forme de traduction collaborative et du séminaire de traductologie FELiCiTE (« Féminismes En Ligne : Circulation, Traductions, Éditions », Triangle). Coordination de l’atelier de traduction français-espagnol
  • Colloque Théoriser en Féministe (26-28 avril 2018) : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international Théoriser en Féministe (Université Lyon 3, IEP Lyon, ENS Lyon)
  • Laboratoire Junior TPG (2016-18) : Membre du laboratoire junior Théories et Performances des Genres : organisation d’un séminaire de master

Formation antérieure

  • M2 Histoire de la philosophie (ENS de Lyon) | 2019-20
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « Groupe politique, expérience partagée et objectivité de la connaissance : à propos d’une tension dans les théories féministes ».
  • M2 Féadep : agrégation (ENS de Lyon) | 2018-19
    Préparation et admission à l’agrégation externe de philosophie.
  • M2 Philosophie contemporaine (ENS de Lyon) | 2017-18
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « Refonder le standpoint à partir d’une lecture féministe de Dewey. Pour une épistémologie de la transformation des pratiques ».
    Préparation et admission au CAPES externe de philosophie.
  • M1 Histoire de la philosophie (uOttawa / ENS de Lyon) | 2016-17
    Mémoire sous la direction de C. Gautier : « L’élaboration d’un nouveau sujet épistémique dans la pensée de Lorraine Code : la communauté écologique des ’knowers’ ».
    Semestre 1 effectué à l’Université d’Ottawa (Ontario, CANADA) : participation aux événements scientifiques de l’Institut d’Études Féministes et des Femmes
  • L3 Philosophie (Université Lyon 3 / ENS de Lyon) | 2015-16
  • CPGE Lettres et Sciences Humaines (Lycée St Sernin - Toulouse) | 2013-15
    Admission par concours à l’ENS de Lyon