/ Actions grand public, conférences

Fabian Lévêque, Karl Berthelot et Guillaume Faburel présentent les résultats de l’enquête « Vivre les "fournaises urbaines". Enquête sur les vécus climatiques et les engagements écologiques dans les villes du sud de la France durant l’été 2019 »

24 février 2020, à 20h, à la Carmagnole, 10 rue Haguenote, 34070 Montpellier

Présentation

« Vivre les fournaises urbaines » est une enquête conduite par l’UMR Triangle pour l’association Notre affaire à tous, sous la responsabilité scientifique de Guillaume Faburel (Pr, Université Lyon 2, UMR Triangle) et assuré par un travail de coordination entre Fabian Lévêque (Doctorant, Université Lyon, UMR Triangle) et Karl Berthelot (Doctorant, EHESS), avec l’aide de Mathilde Girault et Loriane Ferreira (Université Lyon 2, UMR Triangle). Le Réseau des Territorialistes est également mobilisé.

Cette enquête s’est déroulée en juin/juillet 2019, avec des habitant·e·s de deux villes moyennes (Nîmes et Narbonne) et trois métropoles (Marseille, Montpellier, Toulouse) du sud de la France. Elle repose sur une démarche qualitative de 130 entretiens semi-ouverts, d’une durée moyenne d’une heure. Cette recherche visait à interroger les vécus climatiques en milieu urbain et les engagements écologiques des habitant·e·s interrogé·e·s.

Intervenant-e-s

  • Guillaume Faburel, professeur d’études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2
  • Karl Berthelot, doctorant en géographie à l’EHESS (en codirection avec G. Faburel)
  • Fabian Lévêque, doctorant en géographie et études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2
/ Actions grand public, conférences
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0