/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

Journée de séminaire : « Les nouvelles professionnalités de la recherche »

17 juin 2019, 9h – 17h30, IUT de Lyon 3, 88 rue Pasteur 69007 – Salle 101 (1er étage)

Présentation

Cette journée de séminaire proposera une diversité de trajectoires de recherche, depuis les études de master et de doctorats, jusqu’à des professionnalités extra-académiques de la recherche participative (avec des laboratoires citoyens), de la médiation scientifique et du lancement d’alertes, et des actions de prescription et des pratiques d’évaluation de la recherche. Six masterant.e.s et doctorant.e.s de la sociologie, de la science politique, de la géographie et des études urbains, et six particien.ne.s/chercheur.e.s des domaines publics, parapublics et privés viendront livrer et mettre en débat leurs expériences, pour alors également nourrir en retour les réflexions sur les formations à la recherche et par la recherche en sciences sociales à l’Université de Lyon.

Organisé par Guillaume Faburel (Université Lyon 2), Pascal Marty (Ecole Normale Supérieure de Lyon) – Bureau du Collège Académique Sciences sociales

Pré-inscription obligatoire auprès de Corinne Sainte-Colombe de l’Université de Lyon avant le 14 juin au soir : c.sainte-colombe@universite-lyon.fr

Argumentaire

Cette journée souhaite participer des questionnements et réflexions actuelles concernant les objectifs, les contenus et les formats des pédagogies au sein des établissements de l’Université de Lyon. Elle poursuit plus particulièrement le dessein de penser la diversification des parcours de formation et des trajectoires professionnelles, en lien avec les nouvelles façons d’exercer des métiers déjà existants ou encore en fonction de l’émergence de nouvelles professionnalités dans un contexte en plein changement. Les évolutions du monde du travail, l’éclosion rapide de nouveaux champs d’activités confrontent à de nouvelles manières d’exercer les métiers ou à des trajectoires d’invention de sa propre activité, avec souvent une redéfinition des pratiques professionnelles à l’échelle de l’individu, et la perspective de changer d’univers professionnel plusieurs fois tout au long de la vie.

Dans ce registre, il a été mis en avant la nécessité d’avoir un retour et un partage d’expériences sur la formation à la recherche et par la recherche comme expérience professionnelle. Ce partage concerne le parcours doctoral au sens large (incluant sa préparation durant le master ainsi que l’après-doctorat) dans des configurations diverses de réalisation (ex : convention CIFRE) et dans des formats en pleine évolution (recherche-action, internationalisation…). Il implique également les mondes professionnels extra-académiques (public, parapublic, privé ou citoyen), non seulement dans leurs relations à l’université et dans la manière d’ajuster leurs besoins et leurs attentes à l’offre de formation, mais aussi dans leur souhait d’accompagner le changement dans et depuis leurs univers professionnels.
Cette journée devra donc permettre d’abord de mieux identifier les changements en cours dans les attentes des étudiant.e.s et doctorant.e.s, et ce dans la pluralité des habitudes disciplinaires réunies par le Collège académique Sciences sociales et dans la diversité des formes de réalisation doctorale (dans ou hors les murs). Elle permettra également de réfléchir aux demandes des différents univers professionnels qui interagissent ou pourraient interagir avec l’Université de Lyon, qu’elles émanent des champs de l’évaluation ou de la prescription, de la médiation ou de formes renouvelées d’intervention par la recherche. Elle sera enfin l’occasion de discuter les initiatives pédagogiques d’ores et déjà prises sur le site ou ailleurs en vue de répondre à de nouveaux métiers et de nouvelles professionnalités de recherche. Cette journée donnera lieu à publication en 2020.

Programme

9h : Accueil

9h30 : Présentation de la journée : Guillaume Faburel (UMR Triangle), Pascal Marty (UMR Environnement Ville Société)

9h45 : Master, doctorat, post-doctorat : expériences et projections de recherche

  • Introduction : Bruno Milly (Centre Max Weber)
  • Table-Ronde : Diversité des configurations et modalités de réalisation de la recherche en master et doctorat
    A partir de trajectoires en cours ou récemment achevées, cette table-ronde vise à renseigner la diversité des configurations de réalisation et des finalités de la recherche en master et doctorat. Entre milieux extra-académiques d’accueil et formats d’accompagnement, entre natures d’implication personnelle et formes de recherche produites (académique, action, finalisée, opérationnelle, participative…), quelles sont à ce jour ces configurations et finalités, pour quelles projections professionnelles et, en retour, quels enseignements pour les formations ?
    • Melvin Salignat, doctorant en Sociologie (Université Lyon 2, Centre Max Weber)
    • Alexandra Pech, doctorante en Géographie (Ecole Normale Supérieure de Lyon, UMR Environnement Ville Société)
    • Samuel Ripoll, doctorant en Science politique (Institut d’Etudes Politiques de Lyon, UMR Triangle)
    • Lisa Lévy, maître assistante en Géographie et Aménagement (Université de Genève)
    • Mathilde Girault, docteure en Etudes urbaines (Université Lyon 2, UMR Triangle)
    • Faustina Franquet, master en Etudes urbaines, Verdi Ingénierie
  • Pause puis échanges avec la salle

12h30 : Déjeuner

13h45 : Hybridation de la recherche par et dans les mondes extra-académiques

  • Introduction : Pierre Cornu (Laboratoire d’Etudes Rurales)
  • Table-Ronde : Professionnalités extra-académiques de la recherche : diversité des insertions et diversification des mobilisations
    A partir de trajectoires de recherche de praticiens dans des domaines très divers (santé, environnement, architecture – urbanisme, ingénierie), il s’agira de rendre compte de la diversité des mobilisations de la recherche dans des champs extra-académiques et des rapports non moins divers à sa mise en action (médiation, projection, prescription, évaluation…). Quelles sont les hybridations et expériences de recherche réalisées, pour quels retours vers les formations, initiales et continues ?
    • Anne-Cécile Cornibert, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne Rhône-Alpes
    • Florence Belaen, Direction Culture, Sciences, Société - Université de Lyon
    • Julie Bernard, collectif Local à Louer
    • Benjamin Chow-Petit, Sylvia Fredriksson, collectif La Myne
    • Pascale Simard, Agence d’urbanisme de Lyon
    • Sylvain Petitet, CEREMA (sous réserves)

Pause puis échanges avec la salle

17h : Première synthèse de la journée et perspectives : Guillaume Faburel (UMR Triangle) et Pascal Marty (UMR Environnement Ville Société)

17h15 : Conclusion : François Pellegrino (Coordinateur scientifique IDEXLYON)

/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]