/ Doctorant·e·s

Ripoll, Samuel

 Doctorant en science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon

Thèse en cours

2016 - ...

  • Sujet : « Un laboratoire méditerranéen de la gouvernance urbaine ? Réseaux de villes et organisations internationales en Méditerranée (années 80- nos jours). »
    Sous la direction de Renaud Payre

Communications

  • "Sfax, un "modèle" transnational de démocratisation "par le bas" ?", Atelier de recherche Travaux en cours sur le Maghreb contemporain, organisé par l’université Aix-Marseille et l’IEP d’Aix-en-Provence, Aix-en-Provence, 10 mars 2020.
  • "La réforme urbaine comme enjeu de coopération en Méditerranée", Colloque international Globalisation et circulation des idées, des savoirs et des normes organisé par la Fédération Sciences Sociales Sud (F3S), Paris, 13 septembre 2019.
  • "L’émergence d’un monde méditerranéen de la réforme urbaine. Réseaux de villes et organisations internationales dans la Méditerranée des années 1980-1990", Congrès de l’Association française de Science politique, Bordeaux, 3 juillet 2019.
  • "La rencontre des villes et des organisations multilatérales de développement. Retour sur le colloque "Les villes, moteur du développement économique des pays du tiers-monde (Lille, 1989)", Journée d’études Le rôle des colloques internationaux dans l’émergence des grandes thématiques d’aménagement au XXe siècle organisée par le labex Futurs Urbains, Paris, 29 novembre 2017.

Expérience Professionnelle

Janvier 2016 - ...

  • Ministère de la transition écologique et solidaire / Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
    Chargé de mission "études - recherches". Mobilisation des sciences humaines et sociales dans l’analyse des politiques publiques du ministère (organisation de colloques, publications, accompagnement de projets de recherche...) en particulier dans les domaines de la ville et de l’aménagement. Promotion du dialogue acteurs-chercheurs.

Janvier 2016 - Décembre 2016

  • Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer / Ministère du logement et de l’habitat durable
    Conseiller technique - Conférence des Nations Unies "Habitat III" sur le logement et le développement urbain (Quito, octobre 2016)

Octobre 2012 - déc. 2015

  • Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie - Paris
    Chargé de mission « ville durable à l’International » au Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Activité de promotion des savoir-faire français en matière de développement urbain à l’international (export, coopération bilatérale et décentralisée, expertise technique). Animation de la démarche Vivapolis.
    Promotion de la démarche "Démonstrateurs industriels pour la ville durable".

Avril 2012 – sept. 2012

  • Stage à la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement) - Paris
    Évaluation socio-économique du rôle de Lyonnaise des Eaux dans les politiques de protection des ressources en eau (territoire Orléanais).

Avril 2010- sept. 2010

  • Brookings Institution - New Delhi (Inde)
    Travail mené dans le cadre du projet « Making Cities Work for Growth ».
    Projet du stage : production d’indicateurs statistiques et d’analyses économiques, en collaboration avec la Banque Mondiale et des ONG locales, sur la pauvreté dans les grandes villes indiennes (quantification, répartition, profils socio-économiques, types de logements, mobilité...)

Enseignement

2014

  • École Nationale des Travaux Publics de L’État
    Cours « Ingénieurs et politiques d’aménagement », axé sur une analyse sociologique et historique des politiques d’aménagement (30h)

Formation académique

2011-2012

  • École Nationale des Ponts et Chaussées
    Master 2 recherche « Economie de l’environnement, du développement durable et de l’énergie » (mention bien)

2010-2011

  • Institut d’Études Politiques de Lyon
    Master 2 recherche « Politiques Publiques et Gouvernements Comparés » (mention bien).
    Mémoire de recherche : étude de l’implication des acteurs économiques dans la gouvernance du Plan Climat Energie Territorial du Grand Lyon

2008-2011

  • École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE)
    Diplôme d’Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat, spécialité Développement Urbain

2005-2008

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Filière Mathématiques, Physique et Informatique.
    Lycée Pierre Corneille, Rouen