/ Doctorant·e·s

Fisson, Estelle

 Doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon-2

Thèse en cours

Sujet : Les causes homosexuelle, bisexuelle et transgenre dans les syndicats en France et en Espagne depuis 1968.

Co-directeurs de thèse : Sophie Béroud (Université Lyon 2, UMR 5206 Triangle), Lilian Mathieu (ENS de Lyon, UMR 5283 Centre Max Weber).

Domaines de recherche

Sociologie de l’action collective et du syndicalisme, sociologie de l’homosexualité, du genre et des masculinités, sociologie du travail.

Communications

- Congrès Maricorners, Madrid, 9 octobre 2020 : "Homosexualidad, bisexualidad y transidentidad dentro de los sindicatos obreros españoles : ¿ hostilidad, indiferencia o convergencias ? " (reporté)

- Congrès de l’AISLF : « Une affaire de mœurs ? La quête de respectabilité ouvrière au cœur des représentations de l’homosexualité, de la bisexualité et de la transidentité à la CGT », Tunis, juillet 2021. (à venir)

- 11th Biennial International Interdisciplinary Conference, Gender, Work & Organization : « Exacerbation or reshaping of sexual orientations inequalities and discriminations in restructured Post Office and France Télécom ? », Canterburry, juin 2021. (à venir)

- Séminaire « Genre, féminisme et action collective » (EHESS) « CGT et homosexualité, de l’indifférence aux convergences ?", 17 janvier 2020. (annulé pour cause de mouvement social)

- Congrès de l’AFSP : « Ce que l’homosexualité fait au syndicalisme : sociologie du croisement improbable de deux mouvements », du 2 au 4 juillet 2018.

- Journée d’étude « Genre et démocratie » : « De la carcel a la calle. Les ambiguïtés du « danger homosexuel » à l’heure de la transition démocratique espagnole », ENS de Lyon, 30 avril 2019

- Journée d’étude « Féminismes en résistance », organisé par Karine Bergès et Alexandrine Guyard-Nedelec : « Entre reproduction et subversion de la domination. Les ambiguïtés du féminisme autonome de Mujeres Creando », Université de Paris I, le 6 février 2015.

- Séminaire doctoral « Genre et recherche », Sciences Po Paris, dirigé par Réjane Sénac, « Histoire et répertoire d’action du mouvement féministe Mujeres Creando en Bolivie », le 20 décembre 2013.

- Cours « Histoire sociale et politique des pays andins au XXe siècle (Pérou, Bolivie, Equateur) » d’Irène Favier : « Art et répertoires féministes : le cas de Mujeres Creando », IHEAL, le 12 décembre 2013.

Workshops

- Ecole d’été du Bruleau, du 10 au 14 juin 2019

- Atelier doctoral « L’intersectionalité en pratiques », Université de Lausanne : « La cause LGBTQI+ dans les syndicats de travailleurs en France et en Espagne : sociologie de l’intersection improbable de deux espaces militants », du 4 au 5 avril 2018.

Organisation d’événements scientifiques

Semestre d’automne 2021 : organisatrice et animatrice de l’atelier Efigies "Genre, sexualités, travail", cycle 1 : "les LGBTI au travail" (4 séances).
24 et 25 octobre 2020 : Journées d’étude "Enquêter sur les relations professionnelles", ENS de Lyon/ Lyon 2.
Août 2019 : organisation et animation de l’Ecole d’été d’Efigies, ateliers "Faire du terrain en féministe", et "Pédagogie féministe".
2018-2019 / 2013-2014 : participante et animatrice du séminaire doctoral Genre et recherche, Sciences Po Paris.
2018 : Bénévole au CIRFF (Congrès International de Recherche Féministe Francophone), Université Paris Nanterre, du 27 au 31 août 2018
2017 : Cycle d’ateliers « Domination/émancipation ». Organisation et animation de la première séance qui a porté sur la présentation et un débat autour de l’ouvrage de Danièle Kergoat Se Battre, disent-elles ?, ENS de Lyon, 26 novembre 2017.

Formation en sciences sociales

2018-2021 : Doctorante contractuelle, laboratoires Triangle et Centre Max Weber
2015-2016 : Master « Formation à l’enseignement supérieur en Sciences Economiques et sociales (SES) », ENS de Lyon
2012-2014 : Master 1 et 2 en Science politique à Sciences Po, mention Sociologie Politique comparée
2011-2012 : Année d’échange à l’Université Complutense de Madrid, Faculté de Sciences politiques et de sociologie
2009-2010 : Collège universitaire de Sciences Po, Paris
2008 : baccalauréat, filière ES, mention TB avec félicitations du jury, admission en classe préparatoire AL à Henry IV

Groupes et réseaux de recherche

Membre du laboratoire junior « Altérités, marginalités et catégorisation », ENS de Lyon
Membre et organisatrice du séminaire SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains), laboratoire Triangle.
Atelier traductologie féministe de l’espagnol au français (projet Félicités)
Membre du bureau d’Efigies (association de jeunes chercheurs et chercheuses en études de genre)
Membre du conseil scientifique de la DILCRAH (Délégation Inter-ministérielle de Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine Anti-LGBT)

Publications

Direction d’ouvrage collectif :

BOUVET, CHOSSIERE, DUC, FISSON (dir.), 2021, Catégoriser : lexique critique des constructions sociales de la différence , Lyon, ENS Editions (à paraître).

Chapitre d’ouvrage :

« Féminisme et autogestion en Bolivie : démocratie dans le pays, dans la maison et dans le lit », Autogestion. L’encyclopédie internationale, Collection : « Utopie Critique », Paris : Editions Syllepse, 2015.

Rencension :

Vincent-Arnaud Chappe, Jean-Michel Denis, Cécile Guillaume, Sophie Pochic, La fin des discriminations syndicales ? Luttes judiciaires et pratiques négociées, Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, coll. « Sociopo », 2019, 254 p., blog de la revue Droit et société

Concours et bourses

Février-mars 2020 : lauréate de la Bourse de terrain et résidente à la Casa de Velázquez, Madrid
2018 : lauréate du contrat doctoral de l’école doctorale de Sciences sociales de Lyon fléché ENS et de celui de la DILCRAH
2016 et 2017 : bi-admissibilité à l’agrégation de SES
2016 : reçue au CAPES de SES
2013-2014 : aide à la mobilité pour un terrain de master à l’étranger de Sciences Po Paris
2004 : Prix national de composition de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques)

Expériences d’enseignement

Septembre-décembre 2020 :
- Chargée de TD, L3 de science politique, "Mobilisations collectives", Université Lyon 2.
- Chargée de TD, L3 de sociologie, "Méthodes de l’enquête", Université Lyon 2.

Septembre-décembre 2019 :
- Teaching Asssitant du cours "Egalité et politique" de Réjane Sénac, formation commune en Master, Sciences Po, Paris
- Chargée de TD, Mutations de la société française, L1 portail Sciences sociales, Université Lyon 2.
- Chargée de TD, Méthodologie, L1 portail Sciences sociales et Institutions et société, Université Lyon 2.

2016 - 2017 : Professeure de Sciences Économiques et Sociales, classes de seconde, première, et Education Civique et Morale, Lycée International Charles de Gaulle, Dijon