/ Cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques »

Rencontre autour de l’ouvrage du Collectif Asphalte, Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain

18 novembre 2023, à la Cale (Amicale laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet, Saint-Etienne)

Autodéfense sanitaire :
parce que nous préférons vivre avec nos camarades qu’avec le virus, le masque sera obligatoire pour cette présentation. Des masques FFP2 seront mis à disposition et des purificateurs d’air seront installés.

Présentation

L’ouvrage du Collectif Asphalte, Tenir la ville. Luttes et résistances contre le capitalisme urbain paraîtra aux éditions Les Etaques le 17 novembre 2023.

Cet ouvrage entend contribuer à repolitiser la question urbaine pour en faire un enjeu majeur des luttes pour l’émancipation et l’autonomie. Il combine analyses critiques, témoignages et récits de luttes. Si les chapitres appréhendent l’espace urbain comme objet et terrain des conflits sociaux, les contributeurs et contributrices montrent en quoi la question spatiale est indissociable de la question des rapports sociaux (de classe, de race, de genre). Dressant un vaste panorama des combats pour et par l’espace, Tenir la ville critique des projets capitalistes d’appropriation des territoires urbanisés et restitue des expériences de résistance, leurs limites et les conditions de leur succès.
(présentation de l’éditeur)

Le Collectif Asphalte

Asphalte parce qu’on colle à la rue et qu’on ne veut pas laisser la place. Parce qu’il nous fallait trouver un nom qui exprime notre attachement pour la ville et le caractère profondément collectif du projet. Parce que ça sonnait bien, ni tout à fait politiquement correct, ni tout à fait un amour béat. Parce que nous pensons qu’il faut s’amalgamer pour faire pièce à l’aménagement capitaliste de nos vies et aux différents rapports de domination qui structurent nos espaces. Parce que nous pensons qu’écrire un livre c’est participer à défricher un chemin, à tracer une feuille de route.

/ Cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques »