/ Actions grand public, conférences

Pascal Bonnard, Marion Lang et Valérie Sala Pala co-organisent la rencontre « ‘Jeunes de quartier’ : au-delà des stéréotypes. Avec le collectif POP-PART »

14 novembre : 19h00 - 21h00, à l’Amicale laïque du Crêt de Roch, 16 rue Royet, 42 000 Saint-Etienne

Présentation

Rencontre avec plusieurs membres du collectif Pop-Part (chercheur.es, jeunes, professionnel.les de la jeunesse) et auteur.es de l’ouvrage collectif Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots (Collectif Pop-Part coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, C&F éditions, 2021).

Qu’est-ce qu’être « jeune de quartier » ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions ont guidé la recherche participative Pop-Part conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnel.les de la jeunesse et une quinzaine de chercheur.es appartenant à différentes disciplines. Avec un objectif : ne pas laisser les autres parler, mais choisir nos mots, les mots pour en débattre.

Plusieurs membres du collectif Pop-Part seront présent.es pour évoquer cette recherche participative et l’ouvrage collectif qui en est issu : Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots (Collectif Pop-Part coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, paru à C&F éditions en 2021). La forme de l’abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun.e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteur.rices concerné.es, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient. L’ouvrage s’accompagne d’un site internet

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques » organisé par le laboratoire Triangle et l’Amicale laïque du Crêt de Roch (Saint-Etienne) en 2022-2023, avec le soutien du projet ARTS.
Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la Biennale TRACES, c’est-à-dire un programme riche d’une centaine de propositions (conférences, tables rondes, expositions, journées d’études, projections de films, concerts, spectacles), du 15 octobre au 10 décembre 2022, portées par une grande diversité d’acteurs, qui tous ont en commun de travailler les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur.euses, artistes, médias, collectifs et associations, lieux et institutions, collectivités territoriales, etc.

Organisateurs

Laboratoire Triangle (Université Jean Monnet) et Amicale laïque du Crêt de Roch, avec le soutien du projet ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs), en partenariat avec Traces.

img

Membres de Triangle co-organisateur.ices :

Informations pratiques

Accès libre sous réserve de places disponibles

Contacts

/ Actions grand public, conférences