/ Doctorant.e.s

Lang, Marion

 Doctorante en science politique à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne

Thèse en cours

Titre provisoire : La participation des habitants des quartiers populaires au prisme de l’ethnicité et des inégalités sociales. Une comparaison entre la France et l’Espagne.

Sous la direction de Valérie Sala Pala

Résumé : Cette recherche vise à analyser la participation des habitants des quartiers populaires sous l’angle de l’ethnicité et des inégalités sociales. Les classes populaires sont les plus sollicitées pour participer à la vie publique, pourtant peu d’expériences participatives réussissent véritablement à transformer les relations de pouvoir et à réduire les inégalités sociales (Bacqué et al., 2005 ; Carrel, 2013). Cette recherche se place dans une perspective intersectionnelle (Crenshaw, 1991), cherchant à croiser l’ethnicité avec d’autres indicateurs comme le genre, la classe ou la génération afin comprendre les mécanismes de reproduction des inégalités mais également les stratégies de résistance.
A travers l’étude des cas de deux quartiers populaires périphériques à Marseille et Barcelone, via une démarche ethnographique, il s’agit d’analyser la construction des mouvements sociaux et dispositifs participatifs à l’aune des théories de justice sociale. Plus largement, cette recherche vise à questionner les modèles politiques français et espagnols dans leurs relations à l’ethnicité.

Thèmes de recherche :

  • Démocratie participative
  • Sociologie de l’ethnicité
  • Action collective et mouvements sociaux
  • Politiques urbaines

Financement : Contrat doctoral unique 2015-2018, Université Jean Monnet

Communications

  • "Participation des habitants et possibilités d’émancipation : le cas des Tables de quartier à Marseille", 20e congrès international de l’AISLF, 6 juillet 2016, Montréal, Canada.
  • "La participation dans les centres sociaux associatifs : entre idéal démocratique et injonction participative" avec S. De Gaillard et M.Douchy (collectif Colaveri), colloque ECLIPS "Participation citoyenne : expériences et limites d’un idéal de démocratie", 17 juin 2016, Tours.

Enseignements

  • 2015-2016 à l’Université Jean Monnet :

CM Analyse du monde contemporain (12h) - L1 Géographie
TD Analyse du monde contemporain (24h) - L1 Géographie
CM Science politique et territoire (12h) - L1 Géographie
CM Welfare urbains - intervention (3h) - M2 Altervilles

Valorisation de la recherche

  • Février 2016 - Co-organisation avec le collectif Colaveri d’un cycle de conférences autour des thèmes "Stratégies de développement et politiques publiques" dans le cadre de l’université populaire du Crêt de Roch à Saint-Etienne.

Formation académique

  • 2013-2015 - Master Altervilles (Mention Très Bien)
    Sciences Po Lyon et Université Jean Monnet Saint-Etienne

Mémoire de recherche - « Participer pour s’émanciper ? L’expérience des Tables de quartier à Marseille » sous la direction de Valérie Sala Pala - Mention Très Bien.
Récompensé par le Prix d’Excellence de la Fondation de l’Université Jean Monnet en décembre 2015

Projet collectif étudiant pour la Ville de Saint-Etienne : étude sociologique d’un quartier Politique de la ville. Soutenance d’un mémoire collectif dirigé par Valérie Sala Pala - Mention Très Bien.

  • 2012-2013 - University of Pennsylvania, Philadelphie, États-Unis
    Echange universitaire dans le cadre de Sciences Po Lyon.
  • 2010-2012 - Institut d’Etudes Politiques de Lyon
    Cursus généraliste
    Diplôme d’Etablissement sur les Etats-Unis.

Langues

Anglais : Courant
Espagnol : Courant
Catalan : Bases
Italien : Bases