/ Cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques »

Rencontre « Mobilisations contre les violences policières »

20 janvier 2023, à Saint-Etienne (attention, la rencontre aura lieu non pas à l’Amicale du Crêt de Roch mais à la Maison de quartier du Crêt de Roch, 65 rue de l’éternité, Saint-Etienne)

Présentation

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques » organisé par le laboratoire Triangle et l’Amicale laïque du Crêt de Roch (Saint-Etienne) en 2022-2023. Elle est construite en partenariat avec la Maison de quartier du Crêt de Roch, où elle se déroulera (65 rue de l’éternité à Saint-Etienne), Radio Tilleuls et la librairie Lune et l’Autre.

Cette rencontre croisera les interventions de collectifs mobilisés contre les violences policières et d’un chercheur travaillant sur ces questions.

Avec :

  • Le collectif Justice pour Mohamed Benmouna
  • Le collectif Désarmons-les (sous réserve)
  • Le chercheur Anthony Pregnolato, auteur d’une thèse intitulée Rébellions urbaines et mobilisations contre les violences policières dans la région parisienne (2005-2018) (thèse de science politique, Université Paris 10, 2022). Ce travail étudie un espace des mobilisations contre les violences policières constitué de familles de victimes, de militant·es et de collectifs qui prennent pour objet de lutte – exclusive ou non – les violences policières à travers une diversité de modes d’action.

La rencontre sera animée par Radio Tilleuls.

Avec la participation de la libraire Lune et l’Autre.

Cette rencontre bénéficie du soutien du projet ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs).

Organisateurs

Laboratoire Triangle (Université Jean Monnet) et Amicale laïque du Crêt de Roch,

avec le soutien du projet ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) :


Membres de Triangle co-organisateur.ices :

Partenaires

Informations pratiques

Attention, la rencontre n’aura pas lieu à l’Amicale du Crêt de Roch mais à la Maison de quartier du Crêt de Roch (65 rue de l’éternité à Saint-Etienne).

Accès libre sous réserve de places disponibles

Contacts

/ Cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques »