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Buisson-Fenet, Hélène

Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie des politiques d’éducation et de formation

helene.buissonfenet@ens-lyon.fr

Thématiques de recherche

  • Politiques d’éducation et de formation : transformations des administrations scolaires, régulation des professions éducatives, recomposition de la gouvernance étatique en éducation
  • Politiques des jeunesses et des handicaps

Recherches en cours

  • Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : contrats Circ’Handi (IFÉ, LLE ENS de Lyon), Parendel’Handi (Univ. Lyon 2), TrajUlis (IRESP, CNSA)
  • Régimes d’emplois enseignants en Europe et enseignants contractuels en France (ERC TeachersCareers 2020-2024)
  • Gouvernance intermédiaire dans l’éducation fondamentale en contexte francophone (GENIE-2F) 2024-

Fonctions institutionnelles

  • Enseignante à l’ENS de Lyon (Master Sciences Sociales). Enseignante Master M@dos. Membre de la section 40 (Comité national du CNRS). Membre du conseil de l’ED 483 de l’U de Lyon. Membre du réseau thématique Éducation du CNRS. Membre du comité de pilotage du Laboratoire de L’Education (LLE)
  • Membre des comités de rédaction des revues Formation - Emploi, Revue française de pédagogie. Responsable de collection à ENS Editions

Ouvrages


Buisson-Fenet Hélène et Kerivel Aude (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Presses universitaires de Rennes, Le sens social, 2019.



Buisson-Fenet Hélène, Piloter les lycées  : le tournant modernisateur ds années 1990 dans l’éducation nationale, Presses universitaires de Grenoble, Libres cours politiques, 2019.



Buisson-Fenet Hélène (dir.), École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, de Boeck Supérieur, Perspectives en éducation et formation, 2017.



Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.) Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2016.


Publications récentes

2024


  • Buisson-Fenet Hélène, « Glissements de terrains et musique de chambre : dynamiques du CEPEL [Grands Témoins, introduction au numéro] », Pôle Sud, 25 septembre 2024, vol. 2024/1, nᵒ 60, "40 ans du CEPEL", p. 15-17.


  • Buisson-Fenet Hélène, « Reprendre la main : les PIAL, une tentative pour maîtriser la réussite de l’école inclusive », L’éducation en débats : analyse comparée, 8 décembre 2024, vol. 14, nᵒ 2," Réguler la mise en œuvre des politiques éducatives", p. 198-214.

  • Buisson-Fenet Hélène, « L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ? [Introduction] », in Hélène Buisson-fenet et Régis Guyon (dir.), L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2024.
  • Buisson-Fenet Hélène, Fontanieu Valérie et Marx Lisa, « Que sont devenus les élèves issus des dispositifs Ulis et Segpa ? Un éclairage sur deux volets de la « difficulté scolaire » à travers Génération 2017 », in Thomas Couppié, Dominique Épiphane, Olivier Joseph et Elsa Personnaz (dir.), Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 3, Parcours et expériences en formation initiale : quel(s) impact(s) sur l’insertion ? 3), Céreq, Céreq Echanges, 2024, p. 7-22.


  • Buisson-Fenet Hélène et Guyon Régis (dir.), L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2024, 64 p.

2023



  • Bertron Caroline, Vélu Anne-Elise, Buisson-Fenet Hélène et Dumay Xavier, « The dualisation of teacher labour markets, employment trajectories and the State in France », Work, employment and society, 27 janvier 2023, vol. 38, nᵒ 2, p. 095001702211286.


  • Buisson-Fenet Hélène, Dupuy Claire et Pons Xavier, « Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation », Revue française de pédagogie, 13 juillet 2023, vol. 2023, nᵒ 218, "Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies", p. 29-43.

  • Buisson-Fenet Hélène et Rauscher Jacques-Benoît, « Apparier sans dépareiller: APB et le pilotage à distance du marché scolaire des classes préparatoires aux grandes écoles (2003-2017) », Gouvernement et action publique, janvier 2023, vol. 11 [Année 2022], nᵒ 4, p. 73-96.


  • Pons Xavier, Bertron Caroline, Buisson-Fenet Hélène et Dumay Xavier, « L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques », Revue française de pédagogie, 13 juillet 2023, vol. 2023, nᵒ 218, "Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies", p. 45-60.

2022


  • Bertron Caroline et Buisson-Fenet Hélène, « Au guichet du rectorat : le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré », Formation emploi, 15 octobre 2022, vol. 2022, nᵒ 159, "Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi", p. 161-184.


  • Buisson-Fenet Hélène, Armagnague Maïtena et Leszczak Élodie, « Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A », Diversité, 3 octobre 2022, vol. 2022, nᵒ 200, p. 51-60.

  • Buisson-Fenet Hélène, Farges Géraldine, Lembré Stéphane et Pons Xavier, « The teaching profession in France since the late nineteenth century: greater integration or reinforced segmentation? », in Xavier Dumay et Katharine Burn (dir.), The status of the teaching profession : interactions between historical and new forms of segmentation, Routledge, 2022, p. Chap. 4.

  • Buisson-Fenet Hélène et Marx Lisa (dir.), [coord. n° de revue] - Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique", Nantes Université, REE - Recherches en éducation, 2022, nᵒ 48.


  • Buisson-Fenet Hélène et Marx Lisa, « Édito - Hors les murs : enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique" », REE - Recherches en éducation, 1 juin 2022, nᵒ 48.

  • Buisson-Fenet Hélène, Marx Lisa et Reverdy Catherine, Dispositifs, outils et instruments de la mise en oeuvre des réformes éducatives [Rapport], Cnesco-Cnam, 2022, 65 p.


  • Buisson-Fenet Hélène et Tenne Yannick (dir.), [coord. dossier n° de revue] - La santé à l’école, France Education international, Revue internationale d'éducation de Sèvres, 2022, nᵒ 89, 188 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Tenne Yannick, « La santé à l’école : un équilibre à négocier », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 1 avril 2022, nᵒ 89, p. 47-57.

2021



  • Bertron Caroline, Buisson-Fenet Hélène, Dumay Xavier, Pons Xavier et Velu Anne-Élise, « Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie ?: », Revue française de socio-économie, 26 novembre 2021, vol. 2021/2, nᵒ 27, p. 121-140.

  • Buisson-Fenet Hélène, « Piloter ou conduire ? Ce que fait l’instrumentation néo-gestionnaire à l’encadrement scolaire « de proximité » : leçons d’enquêtes en lycée dans l’académie de Lyon », Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, vol. 2021, nᵒ 45, p. 99-115.


  • Buisson-Fenet Hélène, Flamant Anouk et Gayraud Laure, « Introduction: Handicap et emploi : les cahots du « tournant inclusif » », Formation emploi, 21 septembre 2021, nᵒ 154, p. 7-17.

  • Buisson-Fenet Hélène, Flamant Anouk et Gayraud Laure (dir.), [coord. n° de revue] - Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?, La documentation française, Formation emploi, 2021, nᵒ 154.

2020


  • Bertron Caroline et Buisson-Fenet Hélène, « Au guichet du rectorat : la construction du « marché secondaire » des enseignant·es contractuel·les dans l’académie de Lyon », in  (dir.), 26es Journées du longitudinal (Toulouse, 12 et 13 novembre 2020) [Sélections, du système éducatif au marché du travail], sciencesconf.org, 2020.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2020, 108 p.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), École et migration : un accord dissonant ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2020, 88 p.

2019


  • Buisson-Fenet Hélène, « Faire sa place et trouver son rôle : 'L’école (lyonnaise) à l’hôpital', entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, juillet 2019, nᵒ 18.

  • Buisson-Fenet Hélène, Piloter les lycées : le tournant modernisateur des années 1990 dans l'éducation nationale, Grenoble, PUG, Libres cours Politique, 2019, 263 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Kerivel Aude (dir.), Des jeunes à la marge ? Transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Le sens social, 2019, 172 p.

  • Buisson-Fenet Hélène, Maroy Christian, Vaillancourt Samuel et Allouch Annabelle, « Instrumentation », in Christian Maroy et Xavier Pons (dir.), Accountability policies in education: a comparative and multilevel analysis in France and Quebec, Cham, Springer International Publishing, Educational governance research, 2019, p. 185-213.


  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’ 'accountability' dans les établissements scolaires en France », Éducation et sociétés, novembre 2019, vol. 2019/3, nᵒ 43, p. 41-56.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2019, 112 p.

  • Maroy Christian, Dupuy Claire, Brassard André, Buisson-Fenet Hélène, Mathou Cécile, Pons Xavier, Vaillancourt Samuel et Voisin Annelise, « Mediations », in Christian Maroy et Xavier Pons (dir.), Accountability policies in education: a comparative and multilevel analysis in France and Quebec, Cham, Springer International Publishing, Educational governance research, 2019, p. 151-183.

2018


  • Buisson-Fenet Hélène, « Où en sont les inégalités entre garçons et filles à l’école ? », Notes du conseil scientifique (FCPE), 2018, nᵒ 11, p. 1-5.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), Inclure le handicap, recomposer l'école ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2018, 79 p.

2017


  • Buisson-Fenet Hélène (dir.), École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, Louvain-la-Neuve, Belgique, de Boeck supérieur, Perspectives en éducation et formation, 2017, 266 p.


  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « Un 'sujet qui fâche' : l'évaluation des enseignants en France, entre défense statutaire, injonction au professionnalisme et autonomie professionnelle », RASE : Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 29 septembre 2017, vol. 10, nᵒ 3, p. 381-396.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2017, 88 p.


  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2017.

2016



  • Buisson-Fenet Hélène et Rey Olivier (dir.), Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2016, 112 p.


  • Rey Olivier et Buisson-Fenet Hélène (dir.), Le politique doit-il se mêler d’éducation ?, Lyon, ENS Éditions, Entretiens Ferdinand Buisson, 2016, 80 p.

2015



  • Buisson-Fenet Hélène, « Une « culture commune » à défaut de « grand corps » ? Fondements et limites du rapprochement entre chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques régionaux dans l’Éducation nationale », Recherche & formation, 2015, nᵒ 78, p. 19-34.

  • Dutercq Yves et Buisson-Fenet Hélène (dir.), [prés. et coord. n° de revue] - Les cadres de l’éducation, Ecole normale supérieure de Lyon ; Institut français de l'éducation, Recherche & formation, 2015, nᵒ 78, 127 p.

Publications antérieures à 2014

2014



  • Buisson-Fenet Hélène, « Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? », Carrefours de l'éducation, juin 2014, nᵒ 37, p. 79-94.

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « Entre état et professions : rôles et modalités de « l'expertise » en éducation: », Carrefours de l'éducation, 7 juillet 2014, nᵒ 37, p. 9-14.

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, School evaluation policies and educating States : trends in four European countries, Bruxelles, P. Lang, Action publique / Public action, 2014, 210 p.
  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier (dir.), [coord. n° de revue] - Entre État et professions : rôles et modalités de "l’expertise" en éducation, Paris, Armand Colin, Carrefours de l'éducation, 2014, 280 p.

2013

  • Buisson-Fenet Hélène, « Quand la gestion ne suffit plus à l'action publique : vers un renouveau axiologique », in Hélène Buisson-Fenet et Delphine Mercier (dir.), Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, Paris, l'Harmattan, 2013, p. 215-222.


  • Buisson-Fenet Hélène et Draelants Hugues, « School-linking processes : describing and explaining their role in the social closure of French elite education », Higher education, 2013, vol. 66, nᵒ 1, p. 39-57.
  • Buisson-Fenet Hélène, « Les professionnalités de l'encadrement scolaire face aux enjeux de l'évaluation des établissements. Quelques enseignements de deux Académies françaises. », in Vincent Dupriez et Régis Malet (dir.), L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, Bruxelles, de Boeck, Perspectives en éducation et formation, 2013, p. 119-132.

  • Buisson-Fenet Hélène et Mercier Delphine (dir.), Débordements gestionnaires : individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion ?, Paris, l'Harmattan, 2013, 225 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales », Revue française de pédagogie, 2013, nᵒ 182, p. 19-30.
  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « De la régulation conjointe au retour de l'Etat ? Le recul des Régions dans l'administration de la formation professionnelle initiale. », in Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (dir.), Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en questions, Toulouse, Octarès, Le travail en débats, 2013, p. 241-250.

2012

  • Buisson-Fenet Hélène, « Savoirs distribués et pouvoir d'institution : le cas des commissions d'appel à l'orientation scolaire », Sociologies pratiques, 2012, nᵒ 24, p. 39-51.
  • Buisson-Fenet Hélène, « "L'européanisation de l'éducation" en débat : ce que nous apprennent les instruments d'action publique et leur comparaison », in Ariel Mendez, Robert Tchobanian et Antoine Vion (dir.), Travail, compétences et mondialisation : les dynamiques sociétales en question, Paris, Armand Colin, 2012, p. 101-113.


  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, « L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires », Politix, 2012, nᵒ 98, p. 129-146.

2011

  • Buisson-Fenet Hélène et Pons Xavier, Les pratiques d'évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l'État éducateur contemporain en Europe [Rapport], 2011, 220 p.

  • Buisson-Fenet Hélène et Verdier Eric, « Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d'instruments statistiques », Sociologie et sociétés, 2011, vol. 43, nᵒ 2, p. 41-65.

2010



  • Boussard Valérie et Buisson-Fenet Hélène (dir.), [coord. n° de revue] - Les élites dirigeantes : une recomposition en trompe l'oeil, Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, Sociologies pratiques, 2010, nᵒ 21, 166 p.
  • Buisson-Fenet Hélène et Draelants Hugues, « Réputation, mimétisme et concurrence : ce que l'ouverture sociale fait aux grandes écoles », Sociologies pratiques, 2010, nᵒ 21, p. 67-81.

Publications choisies plus anciennes

  • 2004 - “Un “usager” insaisissable ? Réflexion sur une modernisation mal ajustée du service d’éducation.” Education et sociétés, n°14, 2, pp.155-166.
  • 2005 - « Territoire flou, territoire approprié. Le cas des bassins de formation dans l’Education Nationale », Lien social et Politiques - RIAC n°52, pp.27-34.
  • 2006 - “Les philosophies scolaires de « l’insertion »”, in La place des jeunes dans la Cité, tome 1 : De l’école à l’emploi ?, ss dir. C.Baron, E.Dugué et P.Nivolle, Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques sociales.
  • 2006 - “Des professions et leurs doutes. Procédures d’orientation et décisions de “réorientation scolaire en fin de seconde.” Sociétés contemporaines.
  • 2006 - “Rationalisation gestionnaire et éthiques professionnelles : le cas d’un logiciel de gestion des flux scolaires dans l’Education Nationale », in Au nom de la norme : les dispositif s de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles, ss dir. V.Boussard, L’Harmattan.
  • 2006 - « Les politiques éducatives », avec A.Van Zanten, Traité des sciences et pratiques de l’éducation, ss dir.J.Beillerot et N.Mosconi, PUF.
  • 2006 - “Les médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d’une “autorité sans pouvoir”, Revue française de pédagogie,

Activités scientifiques

  • 2023- 2025 : GENIE-2F, contrat LLE-Lyon 1 (20 000 €) piloté par X. Pons. Thème : recompositions des gouvernances intermédiaires dans l’enseignement fondamental francophone (France-Québec-Belgique- Suisse).
  • 2020-2023 : TrajUlis, contrat IRESP-INSERM (112 000 €). Thème : discontinuités des trajectoires scolaires des élèves en situation de handicap, comparaison entre 3 académies. Je pilote ce contrat.
  • 2018-2021 : Scol’Handi, contrat régional SCUSI (30 000 €). Thème : symposium franco-canadien « A l’école du handicap » prévu pour mai 2021 à Lyon. Je pilote ce contrat.
  • 2017-2021 : TeachersCareers, contrat ERC - H2020 (1 498 125 €) piloté par X. Dumay (UCL). Thème : Racines culturelles et transformations organisationnelles des carrières et des professions enseignantes en Europe. Contenu de ma participation : enquête qualitative sur les enseignants contractuels et les marchés locaux de l’emploi enseignant dans l’académie de Lyon.
  • 2017-2020 puis 2020-2022 : Parendel’Handi, contrat UMS Laboratoire de l’Education (10 000 €) puis contrat APPI de l’U. Lyon 2 (20 000 €). Thème : les parents d’élèves en situation de handicap et l’inclusion scolaire : représentations, pratiques et trajectoires. Je pilote ce contrat.
  • 2012-2015 : New(Age), contrat ANR-FRSCQ (160 000 €) piloté par A.Van Zanten (OSC- Sciences Po.) et C. Maroy (CRIFPE-UQAM). Thème : Les politiques de gouvernance par les résultats dans l’éducation. Une comparaison France/Québec. Contenu de ma participation : enquête sur la réforme budgétaire et comptable des établissements du secondaire dans les trois académies de Créteil, Lyon et Aix-Marseille
  • 2015-2016 : Genesis, contrat PEPS CNRS-U/ de Lyon (10 000 €). Thème : Le sexe des ordinateurs. Les filles dans l’enseignement supérieur en informatique, sociologie et histoire de l’INSA. Je pilote ce contrat.
  • 2013-2015 : Indivinéga, contrat MEN-DEPP (48 000 €) piloté par N. Mons (EMA, U. Cergy-Pontoise) d’octobre 2013 à octobre 2015. Thème : Les dispositifs d’enseignement individualisé et les inégalités socio-scolaires. Contenu de ma participation : enquête (avec E.Verdier, LEST) sur l’accompagnement individualisé de 3 lycées professionnels dans les académies de Lyon et d’Aix-Marseille.
  • 2009-2011 : Evalexe, contrat Centre Aigueperse (20 000 €) piloté par X. Pons (Largotec), d’avril 2009 à avril 2011. Thème : Les pratiques d’évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse. Contenu de ma participation : enquête sur l’expérimentation de l’évaluation des établissements dans l’académie d’Aix-Marseille ; enquête sur les politiques d’évaluation des établissements scolaires en Écosse (district scolaire d’Edimburgh) ;
  • 2009-2012 : Prélat, contrat ANR (130 000 €) piloté par D. Demazière (CSO) de janvier 2009 à janvier 2012. Thème : La professionnalisation des élus de l’action territoriale : une approche en termes « d’ordre négocié. Contenu de ma participation : enquête auprès des élus et services en charge des dossiers sur la formation professionnelle initiale et l’apprentissage (en PACA et Rhône-Alpes, avec E. Verdier et S. Gardon)

Encadrement doctoral

Direction(s) de thèse(s) en cours :

  • Béduchaud, Diane : Le sens (précoce) des responsabilités. Dispositions au care, métier d’élève et rapports sociaux d’âge chez les jeunes aidant.e.s lycéen.ne.s
  • Deloffre, Juliane : Germanité et handicap : étude de la construction des liens de parenté. Une enquête sociologique qualitative sur les relations des frères et sœurs cohabitants au regard de la déficience
  • Leszczak, Elodie : Des normes dans l’assiette : la cantine scolaire, entre production et réception du « bien manger »

Thèse(s) soutenue(s) au sein du laboratoire :

  • Balci Irem, La dignité du sale boulot. Ethnicisation, relations de travail et quotidien des récupérateurs informels de déchets à Istanbul, ENS de Lyon, 2022.
  • Cevizci Metin, La médicalisation de l'échec scolaire à l'école primaire en Turquie : une contribution analytique à l'ordre médico-scolaire négocié, ENS de Lyon, 2023.

  • Courtot Chloe, L’inclusion à tout prix ? Devenir parent d’élève en situation de handicap à l’aube des années 2020, Université Lumière - Lyon 2, 2023.

ENS de Lyon. Site Descartes
Bureau D4.089
15 parvis René Descartes
69342 Lyon cedex 07

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