couverture du livre / Ouvrages

Piloter les lycées  : le tournant modernisateur des années 1990 dans l’éducation nationale

Présentation

« À l’heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l’approche par compétences, que s’est‑il passé dans l’Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a‑t‑elle connues ? Sous quelles modalités l’injonction à la « modernisation » s’est‑elle déclinée ?
À partir d’entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l’administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l’enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l’usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. »

On en parle

Auteur(s) / Autrice(s) du labo

  • Hélène Buisson-Fenet : Directrice de recherche CNRS section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologie de l’éducation et de la formation