/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

Lancement de la recherche-action « Du capitalocène urbain… aux engagements périphériques. Les nouveaux activismes de la critique socio-écologique »

3 juin 2019 - 4 juin 2019, aux Halles du Faubourg, Lyon 7ème

Présentation

Des gilets jaunes aux zones à défendre, des luttes contre des grands projets d’équipement au regain des communautés existentielles critiques, des initiatives citoyennes de l’écologie au développement des éco-hameaux... nombre d’engagements émergent ce jour du dehors des grands agglomérats urbains. Partant des périphéries et de leurs habiter, ces engagements ont tardé à être analysés comme nouvelles subjectivités politiques, voire nouvelles politicités, particulièrement sous l’angle de l’autonomie revendiquée.

C’est l’objectif d’une recherche-action de deux années coordonnée par Guillaume Faburel, avec l’aide de Mathilde Girault, qui sera lancée pour l’Ecole urbaine de Lyon les 3 et 4 juin 2019. Cette recherche-action réunira régulièrement, lors de temps de débat et d’immersion territoriale, une soixantaine de participants à part égale de chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, de membres de communautés existentielles et de collectifs activistes, de praticiens de l’urbain et de doctorant.e.s/étudiant.e.s.

Le séminaire de lancement traitera de la désobéissance dans les activismes d’aujourd’hui et accueillera notamment Manuel Cervera-Marzal, ainsi que des représentants locaux de gilets jaunes et de Deep green resistance.

/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle
Action Discours Pensée politique et économique
logo Université de Lyon logo CNRS logo ENS de Lyon logo Sciences Po Lyon logo Université Jean Monnet Saint-Etienne logo Université Lumière Lyon 2
2005 - 2020 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0