/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

Lancement de la recherche-action « Du capitalocène urbain… aux engagements périphériques. Les nouveaux activismes de la critique socio-écologique »

3 juin 2019 - 4 juin 2019, aux Halles du Faubourg, Lyon 7ème

Présentation

Des gilets jaunes aux zones à défendre, des luttes contre des grands projets d’équipement au regain des communautés existentielles critiques, des initiatives citoyennes de l’écologie au développement des éco-hameaux... nombre d’engagements émergent ce jour du dehors des grands agglomérats urbains. Partant des périphéries et de leurs habiter, ces engagements ont tardé à être analysés comme nouvelles subjectivités politiques, voire nouvelles politicités, particulièrement sous l’angle de l’autonomie revendiquée.

C’est l’objectif d’une recherche-action de deux années coordonnée par Guillaume Faburel, avec l’aide de Mathilde Girault, qui sera lancée pour l’Ecole urbaine de Lyon les 3 et 4 juin 2019. Cette recherche-action réunira régulièrement, lors de temps de débat et d’immersion territoriale, une soixantaine de participants à part égale de chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s, de membres de communautés existentielles et de collectifs activistes, de praticiens de l’urbain et de doctorant.e.s/étudiant.e.s.

Le séminaire de lancement traitera de la désobéissance dans les activismes d’aujourd’hui et accueillera notamment Manuel Cervera-Marzal, ainsi que des représentants locaux de gilets jaunes et de Deep green resistance.

/ Autres séminaires organisés par des membres de Triangle

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]