/ Séminaire Genre et Politique

Daniel Borrillo : « La famille par contrat », séance conjointe des Rencontres du genre de la MSH LSE et du séminaire Genre et politique de Triangle

7 février 2019, 18h-20h, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème (espace Marc Bloch, rdc)

Présentation

La construction politique de l’alliance et de la parenté

Intervenant :

  • Daniel Borrillo, juriste et sociologue du droit, chercheur associé au CERSA. Il a publié en 2018 l’ouvrage intitulé La famille par contrat (PUF).

En cinquante ans, le modèle dominant de la famille nucléaire, unie pour la vie, a volé en éclats. La famille est progressivement devenue un instrument d’autoréalisation des membres qui la composent plutôt qu’une fin en soi, tandis que les impératifs économiques, la circulation accrue des personnes, l’égalité femmes-hommes et la reconnaissance des sexualités minoritaires ont bouleversé les agencements familiaux. En Occident, les familles sont nucléaires, monoparentales, recomposées ou homoparentales, composées d’enfants biologiques, adoptifs ou issus d’une assistance médicale à la procréation.Face à cette réalité multiple, l’État doit reconnaître la légitimité d’un tel pluralisme en ne privilégiant aucune forme familiale sur une autre, sous peine de compromettre l’égalité et la paix sociale.

Daniel Borrillo montre dans ses travaux que la contractualisation et la déjudiciarisation sont les principes qui permettront d’accompagner ce processus qui place le fait familial au cœur de la vie privée et surtout de garantir la pluralité familiale.

Cette séance du séminaire Genre et politique de Triangle est organisée dans le cadre du cycle des « Rencontres du genre » de la MSH LSE, organisée par Anne Verjus (directrice de recherche au CNRS, section 40, membre de TRIANGLE) et Marianne Thivend (LARHRA, Univ. Lyon 2).

En savoir + (inscription...)

/ Séminaire Genre et Politique

UMR
2005 - 2019 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]