/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance 1 : Qu’est-ce que la recherche ?

18 octobre 2017, 9h-12h

Référent.e.s de la séance

Intervenants

  • Thierry Coanus est ingénieur et docteur en urbanisme. Chargé de recherche au laboratoire EVS-RIVES (UMR 5600), ses principaux sujets de recherche sont les risques majeurs. Il développe aussi des réflexions sur l’épistémologie et co-anime avec Isabelle Lefort l’atelier 7 d’EVS intitulé “Epistémologie et heuristique”.
  • Stéphane Corcuff est maître de conférence en science politique (politique du monde chinois contemporain) à l’Institut d’études politiques de Lyon, chercheur à l’Institut d’Asie Orientale. Il est associé au Centre d’études françaises sur la Chine contemporaine, dont il a été le directeur à Taipei (2013-2017).

Description de la séance

Entrer dans le « milieu de la recherche » est une chose, certes difficile, mais en comprendre les rouages et y prendre ses marques est une toute autre paire de manches ! L’université est sujette à de nombreuses réformes qui influencent directement ou indirectement le travail des doctorants. En veillant aussi bien à fournir des informations concernant les changements au niveau législatif après les différentes réformes que d’échanger autour de l’engagement associatif de doctorants et docteurs, cette séance vise d’une part à donner aux jeunes doctorants quelques clés de compréhension de leur nouvel environnement de travail et de l’autre d’introduire les enjeux déontologiques liés à la recherche.

/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]