/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude « Rencontres sciences et société » de l’Université de Lyon

30 novembre 2017, de 9h30 à 17h30, à l’université de Lyon, 92 rue Pasteur, Lyon 7e

Comité scientifique

Avec le soutien de

  • CCSTI La Rotonde, Saint-Etienne
  • Centre Max Weber – UMR5283
  • Centre de recherches critiques sur le droit – CERCRID UMR5137
  • Direction Culture, Sciences et société de l’Université de Lyon
  • GATE L-SE – UMR 5824 IDEX Lyon Triangle - UMR5206

Argumentaire

Parce que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des « rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon ».

Le but de cette rencontre est de permettre aux enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses, doctorant.e.s qui travaillent au sein des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon d’exposer leurs recherches, de discuter de leurs orientations méthodologiques, de découvrir la variété de leurs productions scientifiques, de faire connaître leurs projets. Nous sommes convaincus que de telles Rencontres permettront une meilleure connaissance des recherches en cours au sein de l’Université de Lyon et favoriseront des synergies et des coopérations nouvelles dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Les Rencontres sont centrées sur les relations entre « sciences et société ». Cet objet de recherche mérite d’être précisé, tant il est polymorphe et tant il est investi par des projets académiques et politiques variés. Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués. Les Rencontres sciences et société de l’Université de Lyon seront plus particulièrement articulées autour de deux questionnements principaux, l’un portant sur les conditions sociales de la production des savoirs et des techniques, et l’autre consacré aux usages sociaux des savoirs et des techniques. De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels très variés. Seront notamment attendues des contributions inscrites en sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique.

Les relations entre sciences et société recouvrent également un ensemble de pratiques visant à faire connaître les savoirs produits par les chercheurs et les chercheuses, afin de favoriser une meilleure culture scientifique et, à l’occasion, de lever les incompréhensions que peuvent faire naître ces savoirs dans l’espace social. Ces pratiques entrent également dans le périmètre que nous proposons pour ces Rencontres en tant qu’elles constituent des objets d’analyse pour les sciences sociales. En effet, si nous reconnaissons l’intérêt de ces pratiques – dans lesquelles beaucoup d’entre nous sont également engagés –, il ne s’agit pas ici d’en réunir les acteurs mais de favoriser la rencontre des communautés de recherche qui prennent ces pratiques comme terrains d’investigation. Dans cette perspective, les Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon seront organisées en deux moments. La matinée sera consacrée à deux tables rondes dans le cadre desquels seront présentés et discutés des travaux de recherche interrogeant « Les conditions sociales de la production des savoirs et des techniques » ou « Les usages sociaux des savoirs et des techniques ». L’après-midi prendra la forme d’un forum de la recherche visant à faire connaître différents projets collectifs des équipes de recherches, des formations pédagogiques, des travaux de recherche individuels. Plusieurs modes d’exposition seront proposés : présentation brève, avec ou sans support visuel, posters, mise en consultation sur place de tirés-à-part de publications, d’ouvrages et de tout support relatif à une institution de recherche ou une formation.

Renseignements et inscription :
rencontres-sciences-societe@univ-st-etienne.fr

Programme

Programme PDF

8h30 : Accueil, café

9h00-9h30 : Propos introductif

9h30-11h00 : Table-ronde « Les conditions sociales de la production des savoirs et des techniques ». Animation par Jérôme Michalon.

  • Anne-Sophie Chambost (Université Jean Monnet, CERCRID UMR 5137) et Pierre-Nicolas Barenot (Université Jean Monnet, CERCRID UMR 5137) : « Le manuel de droit comme forme d’un discours universitaire dans l’histoire du droit français »
  • Maurice Grenet (LARHRA UMR 5190) : « L’énergie nucléaire selon EDF : représentations, information, communication (1955-1991) »
  • Marie Goyon (École Centrale Lyon - emlyon business school), Valérie Pueyo (Université Lyon 2, EVS UMR 5600), Pascal Béguin (Université Lyon 2, EVS UMR 5600) : « Environnements équipés et co-conception des milieux à l’interface science-société »
  • Claire Brossaud (EVS UMR 5600) : « Sciences en communs : vers un nouvel écosystème de recherche territorialisé ? »
  • Olivier Leclerc (CNRS, CERCRID UMR 5137) : « Protéger les lanceurs d’alerte : analyse juridique d’une mobilisation sociale »
  • Florian Charvolin (CNRS, Centre Max Weber UMR 5283) : « Sociologie de la production et du partage des données environnementales »

11h00-11h30 : Pause café

11h30-13h00 : Table-ronde « Les usages des savoirs et des techniques ». Animation par Cécile Robert.

  • Valérie Colomb (IMU, Sciences Po Lyon), Béatrice Jalenques-Vigouroux (INSA Toulouse), Andréa Catellani (Université catholique de Louvain) : « Interpréter le chiffre - la question environnementale »
  • Elodie Méchin (IUT de Saint-Étienne, CERCRID UMR 5137) : « La protection de la personnalité post-mortem : une nécessité face aux nouvelles technologies »
  • Corinne Autant-Bernard (Université Jean Monnet, GATE UMR 5824) : « Évaluation économique des innovations techniques »
  • Cécile Robert (Sciences Po Lyon, Triangle UMR 5206) : « Enjeux et usages de l’expertise comme mode de gouvernement : les enseignements du terrain européen »
  • Jérôme Michalon (CNRS, Triangle UMR 5206) : « Rapport aux savoirs et cause animale : comment étudier les mobilisations épistémiques ? »

13h00 : Buffet

14h30-16h30 : Sciences et société : entre pratique et réflexivité
Avec

  • Nathalie Dompnier, Vice-présidente Culture, sciences et société de l’Université de Lyon, Présidente de l’Université Lumière Lyon 2
  • Joëlle Le Marec, CELSA, Paris Sorbonne, « Scientificité aux marges ». Professeur, GRIPIC.
  • Florence Piron, Université de Laval : « Sciences et société : expérience(s) québécoise(s) »
  • Florence Belaën, directrice Culture, sciences et société : « Retour d’expérience sur la Boutique des sciences de l’Université de Lyon »

/ Colloques - journées d’étude

UMR
2005 - 2017 Triangle - UMR 5206
| Crédits et Mentions légales | RSS 2.0 [Valid RSS]