vignette de l'article / Données de la recherche

Que sont les données de la recherche

Que sont les données de recherche ?

Données issues de l’observation (ex. données d’enquêtes), de l’expérimentation ou dérivées de sources existantes qui sont analysées en vue de produire ou de valider des résultats de recherche originaux.

Les données de la recherche peuvent être considérées "comme un ensemble d’informations factuelles enregistrées sur des supports, produites ou collectées, selon divers procédés au cours d’un processus de recherche" (définition donnée par N. Reymonet, M. Moysan, A. Cartier, R. Délémontez. Réaliser un plan de gestion de données « FAIR » : modèle , 2018.)

Définitions INIST

  • Données de la recherche : « Enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. »"
  • Jeu de données / dataset : " Agrégation (...) de données brutes ou dérivées présentant une certaine "unité", rassemblées pour former un ensemble cohérent »"

Cycle de vie des données et DMP

Données personnelles

Conseils et assistance

  • PANELS, la plateforme (MSH Lyon St-Etienne) : accompagnement des laboratoires à toutes les étapes d’une recherche requérant des collectes de données, des traitements statistiques, des modélisations et interprétations.
  • Contacts labo (selon la demande) : Carole Boulai, Cécile Laube, Francis Mamane, François Robert, Samantha Saïdi ou/et Séverine Gedzelman