/ Chercheur·e·s / enseignant·e·s-chercheur·e·s

Bonzom , Alice

 Maîtresse de conférences en civilisation britannique à l’université Lumière Lyon-2
Publications dans HAL

Domaines de recherche

  • Histoire du genre ; Histoire victorienne et édouardienne ; Histoire sociale ; Histoire pénale ; Histoire de la médecine ; Histoire d’en bas.
  • Criminalité ; Prisons et sphère carcérale ; Sphère médico-pénale (alcoolisme, faiblesse d’esprit) ; Marginalités ; Eugénisme ; Représentations des villes ; Identité nationale et impériale (discours et action publique).

Thèse et Distinction

  • Criminelles ou rebelles, déviantes ou démentes : femmes victoriennes et édouardiennes dans l’univers carcéral londonien (1877-1914), soutenue en décembre 2019 ;
  • Lauréate du Prix Joinet 2020, décerné par l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie (IFJD), dans la catégorie « Histoire politique et sociale depuis 1870 ».

Publications dans des revues à comité de lecture

  • (Soumis) « The ‘one bright light’ of life in a dark cell : reading and writing in English prisons (1850s-1914) », Cahiers victoriens et édouardiens, « Popular forms and practices of reading and writing in the Victorian and Edwardian periods ».
  • « ‘If You Want to Earn Some Time, Throw a Policeman !’ : Suffragettes and Self-defence in Edwardian Britain », Caliban, « Le suffrage féminin dans l’art, la littérature, et l’histoire britannique du dix-huitième au vingt-et-unième siècle », juillet 2020, N°62/2020, p. 31-54.
  • « ‘Exchanging Gin for Gardening’ : The Treatment of Female Inebriates in Duxhurst Farm Colony, 1895-1914 », Études Anglaises, N°2019/3, Vol. 72-3, décembre 2019, p. 274-290.
  • « Female Offenders at the Confluence of Medical and Penal Discourses : Towards a Gender-specific Criminology » (1860s-1920s), Cahiers victoriens et édouardiens [en ligne], N°87, printemps 2018. URL : https://journals.openedition.org/cve/3624.
  • « Protéger et guérir : la mission du gouvernement et des associations d’aide aux détenues en Angleterre entre 1856 et 1914 », Cahiers victoriens et édouardiens [en ligne], N°83, printemps 2016. URL : https://journals.openedition.org/cve/2549.

Articles de vulgarisation scientifique

Entretiens de vulgarisation scientifique

« Brexit and Scottish Nationalism », entretien avec Fiona Simpkins (MCF en civilisation britannique à l’Université Lumière Lyon 2), mené avec Mélanie Cournil (MCF en civilisation britannique à Sorbonne Université), Books & Ideas [en ligne], 27 janvier 2020. URL : https://booksandideas.net/Brexit-and-Scottish-Nationalism.html.

Communications

  • 2022 : « ‘Dirty, Very Glad to be Made Clean’ : Cleaning Up Female Inebriates, Cleaning Out British Streets (1870s-1910s) », sera présentée lors de la journée d’étude « Mapping Addiction : Deviant Bodies and Marginal Spaces » (laboratoire SEARCH), Strasbourg, printemps 2022.
  • 2021 : « L’incarnation de presque tout ce qui est maléfique » : histoire d’en haut et histoire d’en bas des détenues britanniques (1860-1914), séminaire d’Histoire culturelle du XIXe siècle organisé par Anne-Claude Ambroise-Rendu et Gilles Malandain à l’UVSQ / Paris Saclay, 25 novembre 2021 ; 
  • 2021 : « Corps malsains et corps astreints, corps malmenés et corps oubliés », séminaire « Genre et Sociétés » du LARHRA sur les « Corps contraints », organisé par Manuela Martini à la MSH à Lyon, 30 novembre 2021 ;
  • 2021 : « ‘Human Derelicts’ and the ‘Deterioration of the Nation’ : Discourses of Identity and Otherness in Victorian and Edwardian Britain (1860s-1910s) », Congrès du CRECIB « State of the Union », Lyon, 1e octobre 2021 ;
  • 2021 : « Le mal en mots : Perspectives croisées sur le discours de l’addiction en Grande-Bretagne et aux États-Unis (1850-1950) », présentée en collaboration avec Irène Delcourt (Lyon 3, IETT) lors du colloque « Nommer le corps, Nommer la maladie : modèles de (re)présentation » (Centre Inter Langues Texte Image Langage), Université de Bourgogne, 4 mars 2021 [en ligne, Teams/YouTube].
  • 2021 : « ‘Plus difficiles à dompter que les créatures de la jungle’ : les criminelles victoriennes et édouardiennes, femmes dérangeantes, désobéissantes et défiantes (1860-1914) », présentée lors du Séminaire Collectif HDEA de Sorbonne Université, Paris, 15 février 2021 [en ligne et disponible sur la page YouTube « HDEA Histoire & Dynamiques des Espaces Anglophones »].
  • 2020 : « Terriblement mauvaises : fourbes, rusées, malveillantes, obscènes et dépourvues de sens commun » : les criminelles victoriennes et édouardiennes, vues d’en haut et vues d’en bas » (1860-1914), séminaire présenté dans le cadre du Year Abroad Enrichment Module de King’s College London sur le thème de « l’invisible », 27 octobre 2020.
  • 2019 : « ‘Hysterical, Unreasonable and Uncontrollable’ : Deviant, Compliant and Defiant Women in British Prisons (1865-1914) », présentée lors de la journée d’étude « Women on the Edge : Exploring the Borders of Femininity » (laboratoire SEARCH), Strasbourg, 8 mars 2019.
  • 2018 : « Duxhurst Farm Colony for Female Inebriates : A social, medical and psychological utopia ? (1894-1914) », présentée lors du 58ème congrès de la SAES, Nanterre, 7-9 juin 2018.
  • 2018 : « Suffragettes and self-defence in the Edwardian era », présentée lors la conférence « Female Suffrage in British Art, Literature and History », Toulouse, Musée Paul Dupuis, 24-25 mai 2018.
  • 2017 : « Deconstructing and reconstructing the female criminal : a crash-course in femininity (1860s-1914) », présentée lors du 57ème congrès de la SAES, Reims, 1-3 juin 2017.
  • 2016 : « Female offenders at the confluence of medical and penal discourses : Towards a gender-specific criminology (1860s-1920s) », présentée au 56ème congrès de la SAES, Lyon, 2 juin 2016.
  • 2016 : « The deviance and degeneracy of British female criminals : a contagious disease ? 1860-1920 », présentée lors de la journée d’étude « Defining and defying the concept of deviance and degeneration in the British Isles and North America in the 19th and 20th centuries », Université Lumière Lyon 2, 14 janvier 1016.
  • 2015 : « Protéger et guérir : la mission du gouvernement et des associations d’aide aux détenues en Angleterre entre 1856 et 1914 », présentée au 55ème congrès de la SAES, Toulon, 4 juin 2015.
  • 2014 : « Souls for the soulless, homes for the homeless : prison relief inside and outside the prison (1856-1914) », présentée lors de la journée d’étude "British Philanthropies 1750-1914 : Reforming and Redeeming the World and the Metropolis" à l’Université Lumière Lyon 2, 17 juin 2014.

Événements scientifiques

  • 2016 : Co-organisatrice de la journée d’étude : « Defining and defying the concept of deviance and degeneration in the British Isles and North America in the 19th and 20th centuries », Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 14 janvier 2016.

Enseignement

  • Résumé
    • Enseignements de civilisation britannique (TD et CM) et américaine (CM), traduction (TD), linguistique anglaise (TD) et littérature anglophone (TD) de la première année de Licence à la deuxième année de Master.
    • Publics spécialistes (LEA, LLCER anglais et LLCER bi-disciplinaire)
    • Publics non-spécialistes (Sciences Politiques ; Sciences Sociales ; Lettres et Langues Appliquées).
    • Groupes de 15 à 55 étudiants en TD et 300 étudiants en CM. 
  • Responsabilités administratives et collectives
    • Responsable de l’unité d’enseignement Traduction L1 Thème et Version (coordination et formation des vacataires, préparation des examens, correction de la seconde session) (2016-18) et Thème L3 ;
    • Responsable de l’unité d’enseignement Civilisation britannique L2 (2019) ; de l’UE Société, culture et institutions L2-S3 et de l’UE Civilisation britannique L1 (2021-22) ; gestion des équipes pédagogiques d’ATER et de vacataires ;
    • Participation à un projet recherche-action en didactique de la grammaire anglaise à un public universitaire spécialiste, intitulé AMSTRAMGRAM, mené par Hélène Josse de la Gorce (MCF en linguistique anglaise à la Sorbonne Nouvelle) et conduit à Lyon 2 par Marine Riou (MCF en linguistique anglaise à Lyon 2) (2019).
  • Depuis 2021 : Maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2
    • Civilisation
      • CM de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1 LLCER ;
      • CM de Civilisation américaine contemporaine LEA intitulé « Société, culture, institutions », Licence 2 LEA ;
      • TD de Civilisation britannique (option) intitulé « ‘Fitting in and sticking out’ : Normality, Marginality and Deviance in the United Kingdom » (XIXe-XXe), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1 LLCER.
    • Langues appliquées et traduction
      • TD de Langues appliquées, Licence 1 LEA ;
      • TD de Traduction technique et commerciale, Master 1 Traduction & Interprétation.
  • 2018-2021 : PRAG à l’Université Lumière Lyon 2
    • Civilisation (niveau Master)
      • Séminaire d’Humanités Numériques intitulé « Digital Humanities : Theories, Issues and Methodologies » (appliqué à l’histoire), M1 LLCER Parcours Recherche ;
      • CAPES externe d’anglais (préparation à l’épreuve de composition en civilisation américaine et britannique), Master MEEF 2B ;
      • Intervention dans le cadre d’un séminaire de recherche sur la criminalité, « ‘Hysterical, Unreasonable and Uncontrollable’ : The ‘Problem’ of Female Crime », M1 Recherche.
    • Civilisation (niveau Licence)
      • CM de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1 ;
      • CM de Civilisation britannique moderne intitulé « British History » (histoire politique, socio-économique et culturelle des îles britanniques de 1830 à 1945), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique moderne intitulé « British History » (1830-1945), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique (option) intitulé « ‘Fitting in and sticking out’ : Normality, Marginality and Deviance in the United Kingdom » (XIXe-XXe), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1.
    • Traduction
      • TD de Thème littéraire, Licence 3 ;
      • TD de Version littéraire et journalistique, Licence 1 ;
      • TD de Thème littéraire et journalistique, Licence 1.
    • Linguistique
      • TD de Morphosyntaxe, Licence 2 ;
      • TD de Morphologie et Sémantique lexicale, Licence 2.
  • 2016-2018 : A.T.E.R à l’Université Lumière Lyon 2, Département du Monde Anglophone, LLCER :
    • Civilisation
      • CAPES externe (préparation à l’épreuve de composition en civilisation américaine et britannique), Master MEEF 2B ;
      • Intervention dans le cadre d’un séminaire de recherche sur la criminalité, « ‘Hysterical, Unreasonable and Uncontrollable’ : The ‘Problem’ of Female Crime », M1 Recherche ;
      • TD de Civilisation britannique moderne intitulé « British History » (1830-1945), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique (option) intitulé « ‘Fitting in and sticking out’ : Normality, Marginality and Deviance in the United Kingdom » (XIXe-XXe), Licence 2 ;
      • TD de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1.
    • Traduction
      • TD de Version littéraire et journalistique, Licence 1 ;
      • TD de Thème littéraire et journalistique, Licence 1.
  • 2013-2016 : Allocataire-monitrice à l’Université Lumière Lyon 2, Département d’Etudes du Monde Anglophone, LLCER :
    • TD de Civilisation britannique intitulé « The Age of Revolution in the Atlantic World » (XVIe-XVIIIe siècles), Licence 1 (2013-1016) ;
    • TD de Civilisation britannique moderne intitulé « British History » (1830-1945), Licence 2 (2014-2016) ;
    • TD de Littérature des mondes anglophones (2013-1014).
  • 2010-2012 : Lectrice de français à Royal Holloway University of London (RHUL) : enseignement à temps plein niveau Licence (1ère, 2ème et 4ème année) ; jury d’examens pour RHUL et l’Université de Londres
  • 2008-2009 : Lectrice de français à King’s College London (KCL) : enseignement niveau Licence (1ère, 2ème et 4ème année) ; jury d’examens pour KCL
  • 2016-2021 : Interrogations orales en classes préparatoires : ECE et ECS, 2ème années, Lycée Sainte Marie (Lyon) et classes préparatoire scientifiques, Lycée du Parc (Lyon)

Formation

  • 2013-2019  : Doctorante contractuelle en Etudes Anglophones (civilisation britannique) sous la direction de Neil Davie
    • Allocataire de recherche, laboratoire Triangle UMR 5206
    • Doctorante contractuelle, département d’Anglais, Université Lumière – Lyon 2
  • 2010-2011 : Master 2 d’Etudes anglophones à l’ENS Lyon, spécialité civilisation
    • Mémoire de Master 2 : "From Fulham Refuge to Fulham Prison : mid-Victorian female convicts, sheltered victims or incarcerated culprits ? (1856-1888)" sous la direction de Neil Davie
    • Mention Très Bien
  • 2009-2010 : Agrégation externe d’anglais (rang 10)
  • 2008-2009 : Master 1 d’Etudes Anglophones à l’ENS Lyon, spécialité civilisation
    • Mémoire de Master 1 : "Female convict prisons in mid-Victorian English society : a mere mirror-effect or an autonomous microcosm ? 1853-1895" sous la direction de Neil Davie
    • Mention Très Bien
  • 2007-2008 : Elève à l’ENS LSH de Lyon en section Anglais
    • Licence LLCE Anglais, mention Très Bien
  • 2005-2007 : Hypokhâgne et Khâgne au lycée Chaptal (Paris)
    • Admission au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS LSH) série Langues Vivantes (rang 10)
  • 2005 : Baccalauréat Série L au lycée Richelieu (Rueil-Malmaison – 92)
    • Mention Très Bien et Mention Européenne

Expériences professionnelles

  • 2016 : Directrice scientifique d’une collection de manuels scolaires collaboratifs (6ème à 3ème) pour la maison d’édition spécialisée dans le numérique Lelivrescolaire.fr.
  • 2013 : Traduction de scénarios de films de l’anglais vers le français
  • 2012-2013  : Directrice d’ouvrage et auteur d’un manuel d’anglais niveau 3ème au sein de la maison d’édition Lelivrescolaire.fr

Compétences informatiques et TICE

  • Pack Office et plateforme d’enseignement Moodle.
  • Création et édition vidéo pour l’enseignement (OBS, Shotcut, iMovie).
  • Logiciel bibliographique Zotero.
  • Outil de lecture, d’analyse et de visualisation de corpus numériques Voyant Tools.
  • Outil d’édition et de partage de carte UMAP et outil de cartographie thématique Magrit.

Pôle(s) et chantier(s)

Membre du/des pôle(s) et chantier(s) : Action Publique